Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Fin des Consultations nationales : Kabila va-t-il se laisser faire ?

2020-11-26
26.11.2020
2020-11-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/11-novembre/23-29/jkabila_kabange_20_02.jpg -

Joseph Kabila Kabange

Consultations terminées ce mercredi, le temps est venu de repenser l’actuelle coalition au pouvoir et de s’y affranchir. Avant même qu’il n’y ait prononcé son discours pour révéler le contenu de sa moisson auprès des personnalités consultées, le peuple lui propose déjà la voie à suivre pour le salut du pays et la réussite de l’Union sacrée de la Nation : la rupture. Mais une équation reste à résoudre. Joseph Kabila et son FCC vont-ils adhérer à la volonté populaire clairement exprimée durant les trois semaines de ces consultations qui ressemblent à un référendum populaire ?

Le président de la République va clôturer, ce mercredi 25 novembre, les consultations qu’il avait démarrées le 2 novembre 2020. Mais, ce n’est qu’une étape. Le chemin qui mène à l’Union sacrée de la Nation est encore long. Le peuple, qui a soif d’entendre les résolutions issues de cette longue série d’entretiens du Palais de la Nation, devra encore prendre son mal en patience. Car, après cette étape, le président de la République va se donner un temps raisonnable pour compiler les différentes suggestions qui lui ont été faites avant de prendre des décisions.

En effet, dans son message de 6 minutes à la nation, vendredi 23 octobre 2020, le président Tshisekedi avait promis de revenir, à l’issue de ces consultations, vers le peuple pour lui communiquer les décisions qui en découleront.

À la même occasion, il avait annoncé que ces consultations aboutiront à une « Union sacrée de la Nation » dont le but sera la refondation de l’action gouvernementale. Mais une équation demeure : Joseph Kabila qui, visiblement, n’a pas adhéré à ce plan du chef de l’État, va-t-il se plier à la volonté populaire ? La question vaut son pesant d’or.

On se souviendra que dans une récente correspondance adressée aux corps diplomatiques accrédités en RDC et aux pays voisins, l’ancien chef de l’État avait proféré des menaces à peine voilées, en prenant la communauté internationale à témoin sur tout ce qui arriverait si jamais le président Tshisekedi écartait le FCC de la gestion du pays. Un tel message diplomatique ne devrait pas être pris comme un fait divers. C’est une véritable déclaration de guerre qui peut faire basculer le pays dans un sens comme dans un autre. Faire comme s’il (Kabila) n’existait pas serait une grosse erreur tant que le contenu de l’accord qui lie le FCC au CACH reste un mystère.

Quoiqu’il en soit, avec l’engouement enregistré lors de ces trois semaines des consultations présidentielles, le souverain primaire a repris la parole aux côtés de ceux qu’il a mandatés pour le représenter à tous les niveaux des pouvoirs. Qu’on les aime ou qu’on les haïsse, les consultations présidentielles auront été une sorte de référendum populaire durant lequel toutes les couches sociales de la République ont donné de la voix. Des acteurs politiques jusqu’aux mamans maraichères, en passant par les officiers supérieurs de l’Armée et de la Police, chaque catégorie a posé clairement et librement ses problèmes, a été écouté par le chef de l’État et attend un écho favorable en retour.

De toute façon, Félix Tshisekedi dispose désormais d’une banque de données très fournie. À chaque fois que les choses n’iront pas dans le sens qu’il voudra, il la consultera pour y soutirer les desiderata des délégués de tel ou tel autre domaine précis. Avec ces consultations, on pourra donc affirmer que c’est maintenant que le « vrai » mandat de Fatshi commence. Il pourra donc gérer sans trop d’excuses, sans pression ni injonction d’un FCC trop ombrageux jusque-là.

La seule boussole qui guidera son action sera les résolutions issues de ces consultations qui ont connu une large participation des Congolais, toutes tendances confondues. Fini le temps de la grâce. Le président de la République a les manettes entre ses mains. À lui de manipuler le gouvernail dans le sens où il veut diriger le navire. Le peuple y est déjà embarqué et attend que le bateau quitte le quai.


Le Potentiel / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 14 commentaires
8716 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


B.Michel @RQ3L698   Message  - Publié le 27.11.2020 à 11:56
Kabila va-t-il se laisser faire? Quelle question stupide! Venant des journalistes [CETTE PARTIE DU COMMENTAIRE A ETE SUPPRIMEE POUR CAUSE DE GROSSIERETES] , oui je peux comprendre. Qu’a cela ne tienne, ces égyptiens là,vous ne les verrez plus jamais dixit la Bible Vous journalistes, aidez aussi les congolais à se prendre en charge qu’à demeurer oisives. 40 ans encore dans la maison des parents ne fait vraiment pas l’honneur de ce pays là. En lieu et place de réunir le monde autour des idées,vous entrecroiser ces derniers dans des querelles inutiles!Le temps passé,ne revient jamais!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 27.11.2020 à 03:11
Le comble est que un frausdeur en diplôme,JAMAIS élu, sans aucune référénce professionnelle que chef de gang des ghettos de Belgique, livreur de pizza, fabricant de FAUSSES CARTES UDPS pour des FAUX réfugiés, distrait, abuse?FAIT MARCHER et mène en bateau tout un pays,DES seniors ,des professeurs, un prix NOBEL , des dignes papas et mamans ET TOUS acceptent cela, au lieu de lui dire: imposteur tu n'es PAS A TA PLACE, dégages , ici on parle d'UN pays CONTINENT

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
B.Michel @RQ3L698   Message  - Publié le 27.11.2020 à 02:27
Kabila va-t-il se laisser faire? Quelle question stupide! Venant des journalistes des ...[CETTE PARTIE DU COMMENTAIRE A ETE SUPPRIMEE POUR CAUSE DE GROSSIERETES] , oui je peux comprendre. Qu’a cela ne tienne, ces égyptiens là,vous ne les verrez plus jamais dixit la Bible Vous journalistes, aidez aussi les congolais à se prendre en charge qu’à demeurer oisives. 40 ans encore dans la maison des parents ne fait vraiment pas l’honneur de ce pays là. En lieu et place de réunir le monde autour des idées,vous entrecroiser ces derniers dans des querelles inutiles!Le temps passé,ne revient jamais!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DK mbote @4Z8V7H7   Message  - Publié le 26.11.2020 à 17:07
B Michel | RQ3L698, STP, laisses la bible tranquille. Ne prends pas le nom de Dieu en vain. En quoi Kabila est il pharaon??? C'est Kabila qui a organisé les élections qui font de Félix président.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
B.Michel @RQ3L698   Message  - Publié le 26.11.2020 à 16:08
Kabila va-t-il se laisser faire? Quelle question stupide! Venant des journalistes des ...[CETTE PARTIE DU COMMENTAIRE A ETE SUPPRIMEE POUR CAUSE DE GROSSIERETES] , oui je peux comprendre. Qu’a cela ne tienne, ces égyptiens là,vous ne les verrez plus jamais dixit la Bible Vous journalistes, aidez aussi les congolais à se prendre en charge qu’à demeurer oisives. 40 ans encore dans la maison des parents ne fait vraiment pas l’honneur de ce pays là. En lieu et place de réunir le monde autour des idées,vous entrecroiser ces derniers dans des querelles inutiles!Le temps passé,ne revient jamais!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 26.11.2020 à 16:00
La Rupture, Rien que la Rupture! Vox populi, le peuple a parlé.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TJB @26JI5QT   Message  - Publié le 26.11.2020 à 15:57
Quel amalgame,ces consultations devraient être considérées comme l'expression du souverain primaire?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MOMBEMBE @LUDGPAQ   Message  - Publié le 26.11.2020 à 15:53
AIE, AIE, AIE BANDEKO KWANGA EZO KENDE TOSALA NDENGE NINI ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
gomes @IQNKUTC   Message  - Publié le 26.11.2020 à 15:25
IL FAUT DIRE À KABILA QUE SON TEMPS EST PASSÉ. QU'IL DETACHE LES MAINS DE FASTHI POUR LE BIEN-ETRE DU PEUPLE OU BIEN POUR QUE LE PEUPLE ET LE MONDE VOIENT QUI ET QUI.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 26.11.2020 à 15:17
Kabila n'a rien avoir dans cette analyse. Tshilombo à avoir avec la constitution, et les institutions du pays. Aucune union n'est au-dessus d'une constitution votée par le peuple entier. Dans le cas où Tshilombo va au-delà de la constitution il sera tout simplement décharger,destituer. Les institutions extérieures étaient informées pour cela. Kabund ne croyait à sa défenestration. Tshilombo s'il va au-delà il en aura pour son compte. Kabila a imposé la démocratie aux congolais, maintenant il va falloir imposer les règles de la démocratie aux analphabètes de la démocratie.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 26.11.2020 à 15:08
des ...[CETTE PARTIE DU COMMENTAIRE A ETE SUPPRIMEE POUR CAUSE DE GROSSIERETES] avec une soit disant presse corrompues ,quel referendum ? Tshilombo a consulter les personnes invités par ses services et tous n'ont pas formuler les memes revendications, si Tshilombo voulais un referendum populaire il aurait due organiser les élections alors on a allés voir si le peuple était avec lui

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Benoit kangoma @DL8NMG7   Message  - Publié le 26.11.2020 à 15:02
Okolela

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Josephe KABILA @X44GU1E   Message  - Publié le 26.11.2020 à 14:42
Le referendum est organiser dans les urnes et non aux palais de la nation, moi et tant d'autre n'ont pas assister à cette defiler de mode au palais de la nation car on exigiais la tenu de ville, et par manque de transport le peuple de Mweneditu et Bipomba ainsi que ceux de Mwanda et Kamako n'était pas représenté, ne dite pas que le peuple à dit, non c'est un échantillons de membre de l'UDPS sans concerne que eux et leurs parti et non le peuple, alors n'ose pas dire que le peuple à dit, dans son adresse qu'il s'adresse à ses membre de l'UDPS et la RDC, nous sommes pas tous idiot svp

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
B.Michel @RQ3L698   Message  - Publié le 26.11.2020 à 14:17
Kabila va-t-il se laisser faire? Quelle question stupide! Venant des journalistes des ...[CETTE PARTIE DU COMMENTAIRE A ETE SUPPRIMEE POUR CAUSE DE GROSSIERETES] , oui je peux comprendre. Qu’a cela ne tienne, ces égyptiens là,vous ne les verrez plus jamais dixit la Bible Vous journalistes, aidez aussi les congolais à se prendre en charge qu’à demeurer oisives. 40 ans encore dans la maison des parents ne fait vraiment pas l’honneur de ce pays là. En lieu et place de réunir le monde autour des idées,vous entrecroiser ces derniers dans des querelles inutiles!Le temps passé,ne revient jamais!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Nomination des trois nouveaux juges constitutionnels: des députés et sénateurs pro-FCC attendent toujours l'arrêt d’interprétation de la Cour constitutionnelle
left
Article précédent AFDC: le ministère de l’Intérieur reconnait officiellement l'aile Bahati

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 15 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 8 commentaires

Politique Eliezer Ntambwe demande au ministre de l'Intérieur de retirer l'agréement du Pprd

29.03.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance