Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Société

L’ODEP appelle l’IGF à approfondir ses enquêtes sur le projet Bukanga Lonzo

2020-11-26
26.11.2020
2020-11-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/11-novembre/23-29/bukanga_lonzo_20_02145.jpg -

S’agissant du projet de Bukanga Lonzo, sur un budget global de 285 millions de dollars décaissés par le trésor public, l’IGF révèle que seuls 80 millions ont réellement été utilisés au bénéfice de ce projet.

L’État a donc perdu 205 millions de dollars américains.

Ce projet de Bukanga Lonzo continue à faire l’objet de plusieurs réactions. Le PCA de l’Observatoire de la Dépense publique (ODEP) Florimond Muteba pense que les enquêtes de l’IGF doivent être approfondies.

L’enquête de l’IGF est une bonne chose. Il faudra que les enquêtes s’approfondissent et que la justice sanctionne les coupables. L’évaluation ex-poste prouve que la communauté a perdu plus de 200 millions USD.

Il faut donc une analyse pour évaluer ce que la collectivité a perdu à cause de la faillite de Bukanga Lonzo. Si l’on arrive à évaluer, vous verrez que le pays beaucoup plus perdu dans le projet Bukanga Lonzo.

”On a perdu beaucoup d’emplois, les taxes sur les produits de cette usine, les produits des paysans, les contrats de sous-traitants et entrepreneurs congolais. Ce manque à gagner peut atteindre des milliards’‘, explique Florimond Muteba.

Le PCA de l’ODEP appelle l’IGF à la neutralité. Il rappelle que l’IGF est rattachée à la présidence, c’est donc le Président qui donne des ordres, donc il faut que l’IGF enquête aussi sur les amis du Président, ne pas viser qu’un seul camp.

Lors d’un point de presse le mercredi 18 novembre à Kinshasa, l’Inspecteur général des finances (IGF), Jules Alingete, a énuméré quelques éléments qui expliquent la perte d’une si grosse somme d’argent:

« Une surfacturation à moyenne de 1 à 10 pour acquisition des équipements et des intrants agricoles. 80% de paiements surfacturés ont été logés dans un compte se trouvant en Afrique du Sud, où les complices se retrouvaient régulièrement pour se partager le butin. »

L’ODEP fait partie des ONG évoluant au sein de la synergie le « Congo n’est pas à vendre » qui réclame la redynamisation de la Cour des Comptes afin de permettre au pays de mieux lutter contre la corruption.


Zoom - Eco / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8396 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 27.11.2020 à 03:24
LES COMPLices dans cette affaire crient PARTOUT: nous sommes RICHES et puissants,aucun des ces PAUVRES MAGISTRATS congolais ne peut nous inquiéter

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Procès des 100 jours en RDC : une procédure qui n’en finit plus
left
Article précédent Évacuation sanitaire de Kamerhe : l’heure est au choix du pays

Les plus commentés

Politique « On doit réviser la constitution de 2006, car elle a été parrainée par Paul Kagame » ( Auguy Mamoni)

12.05.2024, 26 commentaires

Politique Blocage de la formation du gouvernement : «l’arbitre a perdu son sifflet, si l’arbitre continue comme ça, l’avenir du pays est compromis» (JC Katende à Tshisekedi)

13.05.2024, 14 commentaires

Politique Vidiye Tshimanga se retire de la politique

13.05.2024, 12 commentaires

Provinces Nord-Kivu : inhumation ce dimanche des victimes des bombardements à Goma

12.05.2024, 10 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance