Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Éthiopie: Abiy Ahmed ordonne l'offensive finale contre les autorités du Tigré à Mekele

2020-11-27
27.11.2020
2020-11-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/11-novembre/23-29/mekele_20_02145.jpg -

Vue de la capital tigréenne Mékélé en Éthiopie, le 25 janvier 2018. Wikimedia Commons Copyleft A. Savin

En Éthiopie, la bataille de Mekele serait sur le point de commencer. Le Premier ministre a annoncé que l’ultimatum de 72 heures donné au TPLF et au pouvoir de la région du Tigré avait expiré. L'armée a donc reçu l'ordre de mener la « dernière phase » de l'offensive lancée le 4 novembre dernier.

L’armée fédérale serait sur le point d’attaquer Mekele, le cœur du pouvoir du TPLF. Le Premier ministre éthiopien Abiy Ahmed ne cache pas sa confiance en déclarant que des milliers de soldats et miliciens tigréens s’étaient rendus. Une information cependant impossible à vérifier car la région reste coupée du monde.

Côté tigréen, Getachew Reda, conseiller à la présidence, a lui parlé d’une « guerre populaire où chaque habitant se défendra, qu’il porte une arme ou pas ». L’inquiétude est donc au plus haut, alors que la capitale du Tigré compte un demi-million d’habitants et que le Premier ministre a déjà annoncé que l’assaut serait « sans pitié ».

L’ONU a signalé que la population fuyait la ville, mais il est difficile de savoir dans quelle proportion. Elle subirait déjà de graves pénuries d’essence, nourriture et médicaments.

Les défenseurs des droits de l’homme demandent aux parties d’épargner au maximum la population, rappelant que le droit international humanitaire s’appliquait dans ce conflit interne à l’Éthiopie.

Anticipant les critiques, le Premier ministre a expliqué que l’armée serait « particulièrement vigilante quant à la protection des civils. Que toutes les précautions seraient prises pour protéger patrimoine, lieux de culte, infrastructures ou encore zones résidentielles ».

Mais vu l’intensité des combats dans le reste de la région, le nombre élevé de victimes, l’utilisation d’avions de chasse et de tanks, les propos d’Abiy Ahmed sont loin de rassurer.


RFI / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8409 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 28.11.2020 à 03:28
C EST MALHEUREUX ET DOMMAGE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Présidentielle au Burkina Faso: Roch Marc Christian Kaboré réélu pour un second mandat
left
Article précédent Présidentielle au Burkina Faso : Roch Marc Christian Kaboré en tête des résultats partiels

Les plus commentés

Politique Dossier stations des forages : une lettre de Sele Yalaghuli qui en dit long

26.04.2024, 14 commentaires

Société Le PG près la Cour de cassation ordonne le PG près la Cour d’appel de Kin/Matete, d’ouvrir une information judiciaire à charge du cardinal Ambongo

28.04.2024, 13 commentaires

Société Jean-Pierre Bodjoko sur le dossier Cardinal Ambongo : "Que le PG près la Cour de Cassation se pèse avant d'affronter un Cardinal de l'église catholique" !

28.04.2024, 13 commentaires

Politique L’Angola entend approfondir le dialogue direct entre la RDC et le Rwanda

28.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance