Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Société

Procès 100 jours : Qui a tué le courageux juge Yanyi ?

2020-11-30
30.11.2020
2020-11-30
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/11-novembre/23-29/juge_yanyi_20_02141.jpg -

On le savait être victime d’un complot politique. Condamné à 20 ans de prison ferme suite au procès le plus politique et le plus retentissant de ces dernières années, celui de 100 jours. Il a fallu quelques temps pour avoir les premières révélations  du dit procès notamment , sur l’arrestation et la condamnation de Kamerhe. 

C’est Augustin Kabuya qui allume la première mèche comme il sait bien le faire.

Un criminel revient toujours sur le lieu du crime. Cette constante policière s’applique dans le cas d’espèce à Augustin Kabuya de l’UDPS qui s’était chargé à l’époque d’exécuter une sale besogne en raison de haine et ambitions politiques.

L’UDPS a gratifié les intervenants au procès , juges et avocats. Et voire condamné à 20 ans de prison ferme , l’UDPS ne lui a jamais rendu visite et certains conseillers UNC chassés de la Présidence.

En ce jour , le FCC et UDPS se rejettent la responsabilité sur l’arrestation et la condamnation de Vital Kamerhe.

Pour Augustin Kabuya, c’est le premier Ministre et le Ministre de la justice qui étaient à la manœuvre alors qu’il y a peu , l’impétueux Augustin Kabuya affirmait haut et fort que Kamerhe est parmi ceux qui n’aidaient pas le Président dans sa vision.

Plusieurs cadres de l’UDPS étaient intervenus comme témoins à charge avec mission de clouer au pilori celui qui accepté désister lors de la présidentielle de 2018 pour soutenir celui qui deviendrait le futur 5ème Président de la République

Si les propos d’Augustin Kabuya , secrétaire général de l’UDPS démontrent clairement que Vital Kamerhe a été victime d’un complot politique pour son anéantissement politique définitif , il en est aussi du décès du très courageux juge Raphaël Yanyi.

Le premier juge au procès Kamerhe , Raphaël Yanyi qui présidait les audiences avec opiniâtreté s’était éteint en date du 27 mai après un malaise.

Selon le rapport d’autopsie, le magistrat est décédé après avoir reçu un ou plusieurs coups à la tête. Mais l’affaire avait comporté des incohérences et la famille de Raphaël Yanyi ne croit pas en la version officielle livrée par l’État.

La famille du juge Yanyi affirme qu’il serait mort empoisonné.

Si le Saint-Esprit peut saisir une fois de plus Kabuya pour nous faire des révélations fracassantes sur la mort mystérieuse du juge Raphaël Yanyi.

Qu’a fait le juge en date du 26 mai avant de rentrer à son domicile ce jour-là ? Selon nos informations, il s’est rendu à au moins deux rendez-vous avec des officiels. Le premier a eu lieu au Palais de la nation. Raphaël Yanyi a rencontré un membre du cabinet du président Félix Tshisekedi. Le second rendez-vous l’a conduit dans un lieu que nous ne sommes pas pour l’instant parvenus à identifier. Le juge s’y était entretenu avec un autre cadre haut placé au sein de la présidence.


24H.cd / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 10 commentaires
9336 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 1905 jours
Journaliste encore le media. C'est vraiment malheureux de spéculer sur un dossier aussi simple. D’une part, avec ce procès, nous avons appris que le Saint Esprit qui n'avait jamais béni auparavant tous les membres d'une même famille en les rendant subitement extrêmement riche pouvait le faire dans des circonstances particulières, surtout après le versement des butins des maisons préfabriquées dans le compte bancaire d’un Fournisseur incriminé. D'autre part, ayons quand même du respect pour les morts. En Afrique, les morts sont respectés et non banalises comme tu sembles l'insinuer dans ton article Complot ou pas complot, le procès public a prouvé la saga autour des maisons préfabriquées. Pendant que les policiers et soldats croupissaient dans la misère, certaines personnes s’enrichissaient éhontément au détriment de leur situation si misérable depuis plusieurs années déjà

Réagir

Répondre
Il y a 1905 jours
Bango pe bakoma koboma???????? Maintenant que craigniaient-ils de ce Juge président????

Réagir

Répondre
Il y a 1905 jours
PARFOIS, C'EST DOMMAGE QUAND NOUS NE LISONS PAS NOS PROPRES LOIS: SAVEZ-VOUS QU'A L'ABSENCE D'UNE LICENCE D'EXPORTATION DES BIENS OU DES SERVICES OU DES REVENUS AU DELA DE USD 10 000, VOUS POUVEZ ÊTRE CONDAMNES EN PENAL JUSQU'A PLUS 20 DE PRISON! A CONTRARIO, VOUS FAITES DE TRANSFERT DE MILLIONS DE DOLLARS, SANS SE RENDRE COMPTE QUE NOUS SOMMES SOUS SURVEILLANCE! LA JUSTICE A FAIT SON TRAVAIL!! LA MORT! LA POLITIQUE SE MÊLAIS EN PENSER QU'ELLE POUVAIT TOUFFER LA VERITE!! RENDONS-NOUS PARFOIS A L'EVIDENCE POUR AVOIR L'HONNÊTE INTELLECTUELLE! LA RDC SE MEURT A CAUSE DE SES DIPLOMES!

Réagir

Répondre
Il y a 1905 jours
Les intellectuels congolais savent pervertir la verite, Kabuya a voulu dire que Kamerhe est en prison pour tout autre raison sauf que l'UDPS n'a pas voulu lui voir etre candidat en 2023 Seul la justice va conclure sur la condamnation se Kamerhe. Bien q'ayant reste a la CPI Bemba est un homme libre aujourd'hui.

Réagir

Répondre
Il y a 1905 jours
Le juge a été reçuen dernier par le Conseil Spécial en matière de Sécurité du Président. Donc, qui a tué ?

Réagir

Répondre
Il y a 1905 jours
LE CONGOMANI | HPHMW34 - Vous avez bien lu l'article ???? Etat de droit ou des Mbwa ??? Je le savais que c'etait coup monte'. OU etait Kabuya quand le proce' thetral etait en cour ??? L'etat de droit doit, Kabuya doit etre convoquer pour ses propos, peut etre il a raison. Il a dit c'est le FCC. ON NE DIRIGE PAS TOUT UN PAYS PAR LES MENSONGES.

Réagir

Répondre
Il y a 1905 jours
Le courageux juge Yanyi était tué par un conglomerat de mafieux qui avait comme commanditaire Vital Kamerhe, pensant qu'ils auraient réussi a semer la peur dans l'appareil judiciaire de la RDC. Mais ils étaient vite confundus quand ils ont vu la bravoure, la détermination et l'audace que le reste de l'equipe a démontré dans le procès après la disparition du juge; et la condamnation de Kamerhe a 20 ans des travaux forcés s'en est suivie. Aujourd'hui Kamerhe régrette tout, lui qui croyait que son coup lui donnerait la liberté. Que l'ame de ce brave fils de la république repose en paix.

Réagir

Répondre
Il y a 1905 jours
Mais puisque il s agit d un dossier proche du Saint Felix, il faut se taire, si non c esta prison ou la mort. Le pays est a un pas de la dictature.

Réagir

Répondre
Ekoyebana Kaka. Mentez, mentez, il en restera toujours quelque chose.

Réagir

Répondre
right
Article suivant Les FARDC et l’UPDF évaluent leurs opérations conjointes contre les ADF pour renforcer la protection des civils
left
Article précédent Utilisation illégale des fréquences congolaises par MTN Rwanda : le Gouvernement monte au créneau

Les plus commentés

Politique Conférence de Munich : Denis Mukwege attribue la crise congolaise à une « mauvaise gouvernance » et plaide pour un dialogue national

16.02.2026, 10 commentaires

Provinces Impôt sur les revenus locatifs à Kinshasa : Daniel Bumba fixe à 20% de retenue sur le loyer pour les immeubles de 1er rang et à 15% pour les 2ème, 3ème et 4ème rang

17.02.2026, 8 commentaires

Politique FDLR, Muyaya crève l’abcès

17.02.2026, 8 commentaires

Economie Le FMI sonne l’alarme sur une masse salariale jugée « hors de contrôle »

16.02.2026, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance