Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

La Cour constitutionnelle interpellée !

2020-11-30
30.11.2020
2020-11-30
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/11-novembre/23-29/cours_cons_audience_20_02141.jpg -

Contactés, des avocats se demandent si les juges constitutionnels seraient embarrassés de dire le droit.

Quarante jours après la saisine de la Cour constitutionnelle, les auteurs des trois requêtes restent sur leur soif d’en connaitre la suite. Il s’agit, premièrement, de la requête en interprétation des articles 79 et 158 de la Constitution de 22 sénateurs, déposée le 19 octobre dernier. Ensuite, la requête en interprétation des articles 79 et 158 de la Constitution, des 203 députés nationaux, déposée depuis le 20 octobre à la Haute Cour. Et, finalement, de la requête en interprétation des articles 64, 79, 81, 82, 90, 91, 152, 158 et 192 de la Constitution, dûment introduite à cette même Cour par le Premier ministre en date du 21 octobre de l’année en cours.

Plus d’un mois après, qu’en est-il des trois requêtes reprises ci-dessus ? Ou plus exactement, quelle est la suite que la Haute cour a réservée aux différents requérants ? Silence radio ! Cependant, dans l’opinion, le débat fait rage sur ce mutisme absolu de cette prestigieuse juridiction de l’ordre constitutionnel, dès lors que le délai impératif de trente jours se trouve très largement dépassé. Qu’est-ce qui bloque ? Pourquoi la Cour constitutionnelle tarde-t-elle à donner suite à ces trois requêtes ?

Contactés hier dimanche à ce sujet, des avocats se demandent si les juges constitutionnels seraient dans l’embarras de dire le droit et le bon droit. En attendant, les débats sur cette matière font rage dans l’opinion à Kinshasa où elles ont cessé d’être l’apanage des experts.

Etant donné le caractère technique de la matière, les avocats contactés, ont préféré renvoyer la rédaction de Forum des As, à la loi portant organisation et fonctionnement de la Haute cour. Spécialement à l’alinéa 1er de son article 55 qui stipule : «La Cour statue dans le délai de trente jours à compter de la date de dépôt du recours».

Par ailleurs, le même article, en son alinéa 2, dispose qu’»en cas d’urgence, à la demande du Gouvernement, ce délai est ramené à huit jours». L’alinéa 3 dudit article dispose clairement que « sauf cas de force majeure dûment motivé, le dépassement de ces délais entraine des sanctions prévues par le statut des membres de la Cour». C’est donc, sans commentaire.

UN DENI DE JUSTICE?

A la lumière des dispositions légales sus-évoquées, un avocat de l’ancienne Cour suprême de justice (CSJ), interrogé par Forum des As sur le même sujet, s’est voulu formel. «Ne pas statuer dans le délai prévu par la loi, en matière d’interprétation de la Constitution, constitue ni plus ni moins un déni de justice commis par la Haute Cour. C’est grave et même très grave. Car, par ce comportement, les juges de la Haute Cour ont délibérément violé leur serment, prêté sur fond de respect strict de la Constitution et des lois du pays».

Ce chevronné du droit ne s’arrête pas là. «Face à l’Etat, les juges constitutionnels sont dans un lien légal et réglementaire. C’est donc ça, leur lien juridique confirmé dans leur serment. Dès lors que la Cour refuse de se prononcer dans le délai alors que la loi lui impartit une échéance de 30 jours quant à ce, nous sommes là, dans un cas de figure de violation des textes légaux. Il n’y a donc pas à chercher de mots pour le dénoncer. L’Etat de droit que nous voulons tous bâtir, doit l’être essentiellement sur le respect des textes réglementaires. Rien d’autre», explique sous couvert de l’anonymat et sur un ton d’indignation, le même avocat.

Dès lors que la loi donne aux juges de la Cour constitutionnelle, un délai de trente jours pour examiner une requête, (sept jours pour la présidentielle), il s’avère à ce jour que le timing pour le traitement des trois requêtes et largement dépassé. Ca craint. Et dire que dans certains milieux, ce silence de la Cour constitutionnelle suscite même des frustrations.

Grevisse Kabrel
Forum des As / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 14 commentaires
8675 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Le Congo avant tout @UVCW7WI   Message  - Publié le 30.11.2020 à 14:46
S'il disent le droit et le bon droit, le PR va tomber. Et les conséquences pour le pays, personne n'en sait !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Katanga85 @V9DL1W8   Message  - Publié le 30.11.2020 à 12:38
C'est ça les juges que vous avez nommé???? En quoi seront-ils utiles pour le pays????

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 30.11.2020 à 12:12
Dès lors que la Cour refuse de se prononcer dans le délai alors que la loi lui impartit une échéance de 30 jours quant à ce, nous sommes là, dans un cas de figure de violation des textes légaux.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 30.11.2020 à 10:39
Jean Jacques Bukasa posté 30/11 une demande n'est jamais bête, la réponse peut l'être,mauvaise réponse.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 30.11.2020 à 10:37
Le Congomani posté le 30/11/ la cour decide par corrum, majorité. La requête ou les requêtes étaient avant. C'est le président ou la Présidence qui a porté à la paralysie de la cour.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 30.11.2020 à 10:08
La Cour n'a pas à perdre son temps à répondre à une question d'un élève de 5e année primaire qui demande ce que vaut 112 + 19.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LE CONGOMANI @HPHMW34   Message  - Publié le 30.11.2020 à 10:07
La Cour Constitutionnelle a de la peine a se prononcer car le FCC l'a mise dans une mauvaise posture, en déclarant haut et fort qu'il ne sera pas lié par les décisions que les trois juges només par Tshisekedi prendront. La question est celle de savoir: est-ce que la Cour doit prendre une décision collective ou il faut écarter les trois qui sont contestés par le FCC ou encore ces trois doivent prendre une décision et les six autres aussi prendre la-leur? Les gens du FCC répondez, s'il vous plait

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 30.11.2020 à 09:34
Tous ces sénateurs, premier ministre et cie qui saisissent cette court constitutionnelle, que va être leur sort à tous devant cette même court si l'état de droit via cette court statue sur le fameux Accord de kingakati qui fait entorse à la constitution?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
patrick balanganayi @7EPH9TM   Message  - Publié le 30.11.2020 à 09:26
Je m' adresse à l' auteur de ce sujet, est - ce que la cour constitutionnelle avait-elle tous ces 9 membres pour s' asseoir afin d' examiner cette saisine ???Non! c' est à peine que ces membres sont au complets et ils assiégerons pour en discuter.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 30.11.2020 à 09:20
CE COMMENTAIRE A ETE SUPPRIME POUR INCITATION A LA VIOLENCE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DN @TNNQ1UA   Message  - Publié le 30.11.2020 à 08:59
L'Etat de droit de par sa définition la plus simple est le respect de texte légaux hors si déjà la Haute Court n'est pas en mesure de respect le texte automatique l'Etat de droit est en danger voila la ou beaucoup confondent les choses l'Etat de droit n'est pas arrêté le gens mais d'abord respecter le texte. Que les juges de cet haute Court soient sanctionnés conformément a leur règlement d'ordre intérieur ou bien réellement Mr. FELIX avait violé la constitution et ils ont peur de lire le droit qui lui coutera une destitution.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JUSTICIER @4TZW14P   Message  - Publié le 30.11.2020 à 08:24
completé Déni de justice? Les talibans , commençant par l'idiot de MBATA et le prestidigitateur Moni Della et le SATANISTE sinistre KITENGE viendront avec des explications alambiquées pour dire que non c'est une situation normale selon les articles x y z et les troubadours KABUYA et KABUNDJI, souflés par TSHILOMBO et les talibans de ce forum viendront rappeller que " du temps de KABILA" etc NOUS SOMMES DEGOUTES ET REVOLTES de ce qui se passe en RDC actuellement au point de penser à changer DE pays comme nous ne pouvons pas changer LE pays

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JUSTICIER @4TZW14P   Message  - Publié le 30.11.2020 à 08:20
Déni de justice? Les talibans , commençant par l'idiot de MBATA et le prestidigitateur Moni Della viendront avec des explications alambiquées pour dire que non c est une situation normale selon les articles x y z et les troubadours souflé par TSHILOMBO et les talibas de ce forurm viendront rapeller que " du temps de KABILA" etc NOUS SOMMES DEGOUTES ET REVOLTES de ce qui se passe au point de penser à changer DE pays comme nous ne pouvons pas changer LE pays

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MBOLO ANCIEN BULUKUT @BLMR66L   Message  - Publié le 30.11.2020 à 08:15
La cour de trouverait entre l'enclume et le marteau, car d'un côté voulant satisfaire Tshilombo et de l'autre dire le droit et le bon droit Quoi qu'il en soit, les juges de la Haute Cour doivent savoir qu'ils sont sous haute surveillance populaire.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Kin-kiey Mulumba : du béton face à She Okitundu
left
Article précédent Le regroupement AAD invite Fatshi à être conséquent !

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 16 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance