Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Sud-Ubangi : rapatriement volontaire des 1 183 réfugiés centrafricains

2020-11-30
30.11.2020
2020-11-30
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/11-novembre/30/refugies-burundais_20_00.jpg -

Au moins 1.183 réfugiés centrafricains vivant dans le camp de Mole, à 35 km de la ville de Zongo, dans la province du Sud-Ubangi ont été rapatriés volontairement dans la periode du 10 au 25 novembre par la sous-délégation du HCR/Gbadolite, en collaboration avec les gouvernements de la RDC et de la RCA.

Les 1 183 réfugiés centrafricains, soit 328 ménages ont été reconduits à Bangui, ainsi que dans les préfectures d’Ombela M’poko et Lobaye, zones jugées sécurisées pour leur réintégration.

Cette opération a connu un réel engouement parmi ces rapatriés. Non seulement elle a permis leur retour volontaire, digne et sécurisé au pays natal, après près de 7 ans de refuge en RDC, mais aussi la réunification de nombreuses familles centrafricaines.

En raison de la pandémie de la Covid-19, le HCR et ses partenaires ont mis en place des mesures appropriées. Notamment, la prise de température, la fourniture des masques, les dispositifs de lavage des mains, le respect de la distanciation sociale. A cela s’ajoute la désinfection du centre de transit, ainsi que des engins ayant servi au transport des rapatriés et des personnels affectés à ces opérations.

Une autre opération de rapatriement des réfugiés centrafricains avec ceux vivant au camp de Boyabu, à environ 20 kim de Libenge, province du sud-Ubangi, est programmée dès le 4 décembre prochain.

A la suite de l’accord tripartite entre le HCR, la RDC et la RCA, 4.465 réfugiés centrafricains viennent d’être rapatriés jusque-là. 3.133 d’entre eux l’étaient déjà en 2019, puis 149 en mars 2020.


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8405 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Haut-Uélé : le gouvernement provincial conteste le recensement des éleveurs Mbororo à Niangara
left
Article précédent Ituri : les miliciens Codeco érigent des barrières et rançonnent la population à Djugu

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 12 commentaires

Politique Nicolas Kazadi : « Tout marche bien au pays. Aujourd’hui nous avons un budget de 16 milliards de dollars, trois fois plus important qu’il y a 3 ans »

25.04.2024, 12 commentaires

Politique Dossier stations des forages : une lettre de Sele Yalaghuli qui en dit long

26.04.2024, 12 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance