mediacongo.net - Actualités - Sud-Ubangi : rapatriement volontaire des 1 183 réfugiés centrafricains



Retour Provinces

Sud-Ubangi : rapatriement volontaire des 1 183 réfugiés centrafricains

Sud-Ubangi : rapatriement volontaire des 1 183 réfugiés centrafricains 2020-11-30
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/11-novembre/30/refugies-burundais_20_00.jpg -

Au moins 1.183 réfugiés centrafricains vivant dans le camp de Mole, à 35 km de la ville de Zongo, dans la province du Sud-Ubangi ont été rapatriés volontairement dans la periode du 10 au 25 novembre par la sous-délégation du HCR/Gbadolite, en collaboration avec les gouvernements de la RDC et de la RCA.

Les 1 183 réfugiés centrafricains, soit 328 ménages ont été reconduits à Bangui, ainsi que dans les préfectures d’Ombela M’poko et Lobaye, zones jugées sécurisées pour leur réintégration.

Cette opération a connu un réel engouement parmi ces rapatriés. Non seulement elle a permis leur retour volontaire, digne et sécurisé au pays natal, après près de 7 ans de refuge en RDC, mais aussi la réunification de nombreuses familles centrafricaines.

En raison de la pandémie de la Covid-19, le HCR et ses partenaires ont mis en place des mesures appropriées. Notamment, la prise de température, la fourniture des masques, les dispositifs de lavage des mains, le respect de la distanciation sociale. A cela s’ajoute la désinfection du centre de transit, ainsi que des engins ayant servi au transport des rapatriés et des personnels affectés à ces opérations.

Une autre opération de rapatriement des réfugiés centrafricains avec ceux vivant au camp de Boyabu, à environ 20 kim de Libenge, province du sud-Ubangi, est programmée dès le 4 décembre prochain.

A la suite de l’accord tripartite entre le HCR, la RDC et la RCA, 4.465 réfugiés centrafricains viennent d’être rapatriés jusque-là. 3.133 d’entre eux l’étaient déjà en 2019, puis 149 en mars 2020.


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
328 suivent la conversation
0 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs



right
ARTICLE SUIVANT : Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
ARTICLE Précédent : Affaire Ngoy Mulunda : la défense exige la régularisation de la saisine
AUTOUR DU SUJET

Sud-Ubangi : le maire de la ville de Zongo craint une catastrophe sanitaire suite à l’afflux...

Provinces ..,

Le gouverneur Izito alerte sur l'arrivée chaque jour de plus de 6.000 réfugiés Centrafricains...

Provinces ..,

Sud-Ubangi : le gouverneur Jean-Claude Mabenze traduit en justice pour faux en écriture

Provinces ..,

Sud-Ubangi : plus de 900 cas de rougeole notifiés dans la Zone de santé de Bogose-Nubi

Santé ..,