Arrestation de Barnabé Isombia : «I l faut élaguer l’infraction d’outrage au chef de l’Etat dans notre code pénal », (ECiDé)
2020-12-01
2020-12-01
01.12.2020
2020-12-01
2020-12-01
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/12-decembre/01-06/milinganyo_wimana_barnabe_proces.jpg
Devos Kitoko, Secrétaire général de l’Engagement pour la citoyenneté et le développement (ECiDé)
Le secrétaire général de l’Engagement pour la citoyenneté et le développement (ECiDé), Devos Kitoko préconise la suppression imminente de l’infraction d’«outrage au chef de l’Etat» dans le code pénal de la République démocratique du Congo.
D’après lui, cette infraction est le moyen par lequel les dictateurs utilisent pour confisquer la liberté d’expression des Congolaises et Congolais.
«La seule chose que je déplore, est que l’infraction d’outrage au chef de l’État, est un instrument que les dictateurs utilisent pour réduire au silence toute personne ou groupe de personnes qui critiquent les dérives sectaires et autoritaires d’un régime illégitime et aux abois. Il faut élaguer cette infraction dans notre code pénal si réellement nous aspirons à un État de droit » a déclaré à Ouraganfm.cd, Devos Kitoko.
L’opposant ajoute qu’il existe une impartialité aiguë dans le traitement des dossiers, à cause de rivalités qui règnent entre le FCC et le CACH au sein des instances judiciaires du pays.
«La justice congolaise est à l’agonie. Sa situation matérielle, financière, humaine et technique est assimilable à un condamné à mort en attente de son son exécution. L’évidence qui s’impose à l’observation de tous est qu’il y deux camps qui se dessinent au sein notre appareil judiciaire. Nous avons certains juges et magistrats proches du FCC et d’autres dits de l’État de droit proches de Félix-Antoine Tshilombo ou de son Camp. Ce qui entame l’impartialité dans le traitement des dossiers. Donc, les arrêts de la justice sont aujourd’hui tributaires du camp politique de l’accusé et de la perception que se font les juges de l’orientation de l’action du citoyen à la barre».
Barnabé Isombia a été jugé en procédure de flagrance au tribunal de grande Kinshasa/Gombe et condamné à trois ans de servitude pénale principale le samedi 28 novembre 2020 pour offense au chef de l’Etat et menaces d’attentat.
MediaCongo Plamedie Mayamba
Plamedie Mayamba
Ouragan FM / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 19 commentaires
9210 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Les intellectuels congolais. Nous vivons dans quelle planete. Est CE la sorcelerie ou l'ignorence. En Chine, les propos des menaces de mort sont fortement reprimes. Je comprends pourquoi d'ailleurs pourquoi CE pays a pris de l'avance par rapport a nos politiciens. Alors que cE pays etait en second plan en 1960. Avec un raisonement retrograde, comment la RDC pourrait redevenir un pays normal que Les belges et encore Kasavubu et Mobutu avaient laisse aux congolais, premier ou deuxieme exportateur dans plusieurs produits
@DK MboTE, voici la suite:
"kolia mbuma". Lorsque le tribunal lui a demandé de donner le sens de son expression " kolia mbuma", il n'a su quoi répondre. Il était normal que le tribunal en tire toutes les conséquences de droit. Ce qui se concoit bien s'énonce clairement et même les mots pour le dire(expliquer) viennent aisément.
@DK Mbote, je pense que nous sommes mal placés pour juger la décision du tribunal. Mais comme tu veux qu'on en parle un peu, allons-y ! Chaque terme est à placer dans son contexte. Retenez que toutes les fois que le nommé Barnabé passe sur des médias, soit il appelle au coup d'état de la part des militaires (cfr. son passage dans l'émission Bosolo na politique de Sango lorsqu'il débattait avec Fiston Sai-Sai, Bodo etc) , soit il appelle à s'en prendre carrément à la personne de Chef de l'Etat. Dans le jardin militaire " ko beta mbuma" veut dire " tirer une balle ou des balles". Alors, lui n'étant pas un vrai kinois, il pourrait avoir confondu " ko beta mbuma" et " kolia mbuma". Lorsque le tribunal lui a demandé de donner le sens de son expression " kolia mbuma", il n'a su quoi répondre. Il était normal que le tribunal en tire toutes les conséquences de droit. Ce qui se concoit bien s'énonce clairement et même les mots pour le dire(expliquer) viennent aisément.
En tout ça ki eut ns expliquer les explications claires et nettes d'outrage au chef l'Etat. même klk'un mange le mbua, outrage au chef de l'état. Donc il devient intouchable.
Mais le President est securisé ou est le probleme, qu'on lache Barnabes
On savait que vous étiez leurs marionnettes mais vous faisiez semblant, menacer un président vous trouvez ça normal, à l’époque de Kabila vous savais ce que devait être son sort.
C'est pour la Première fois que Mr. DEVOS KITOKO parle bien!
Et quand Kabunda et Kampuya injurient les gens qui sont derrière eux? Ah pour eux c'est la liberté d'expression pour les autres c'est un complot! Demain on n’arrêtera même des fous. Croyez-vous que quelqu'un qui complotera contre le chef de l'état va s'exposer publiquement? Vous oubliez facilement? Aujourd'hui vous venez de faire alliance avec BUDU DIA MAYALA ce sont les oiseaux de même plumage.
Monsieur le journaliste! il suggère une suppression urgente, et non pas preconiser une suppression imminente. Vous êtes hors du contexte
OPINION LIBRE, avoir peur de qui? je fait quoi pour avoir peur? as-tu entendu mon nom parmis ceux qui ont tué les gens? je suis tranquille et je ne m'entend pas a un probleme devant moi, je mange mon pain sans inquietude.
Le sérieux | ITYD3Q5 - posté le 01 12 2020 à 12:48, d'accord, mais son application et interprétation qui posent problème. Quand une personne dit: vous allez bientôt nager dans le fleuve ou que les Egyptiens qui vous voyez, vous ne les verrez plus; ça peut être aussi pris pour des menaces de mort; car les égyptiens sont réellement morts. Bon, akolia mbuna, le monsieur peut aussi se défendre qu'on va l'arrêter pour Makala ou on ne mange que des haricots qui sont des mbuma. Pourquoi penser seulement à une bale. Seule la personne qui parlait peut nous donner le vrai sens de ses dires????
Je me demande si les mots critique
,Injure,outrouve ont les mêmes significations?
Que les experts en linguistiques nous eclairs
Benoît Kangoma@ vous avez tout simplement PEUR La paranoïa vous habite. Combien des fois vous aviez et vous continuez à menacer de mort JKK ? Baluba poltrons humbuka !
@KALUMBA, la loi érigeant l'outrage au Chef de l'Etat en infraction date de 1963; elle n'est pas l'œuvre de Félix. Kabila Joseph avait trouvé la même loi, Kabila Laurent Désiré et Mobutu Joseph Désiré l'ont aussi trouvée. Pour ton info, deux infractions ont été retenues contre ce cancre de Barnabé Wimana: menace de mort et outrage. Je veux sentir en toi un frère katangais intelligent et non ce que tu montres jusqu'ici.
C'est pourquoi il faudrait une formule ou loi qui fera que les juges soient contrôlés; il ne faudrait pas qu'ils soient des électrons libres, c'est trop dangereux et ça pourra même conduire à l'éclatement de la république, si l'on y prend garde. C'est le temps de mettre des garde fous. L'homme noir et Congolais en particulier est encore immature dans ce domaine.
BRAVO !!! Les talibans oublient une chose, Tshilombo quittera le pouvoir un jour et ils seront comme les gens de FCC, ne soyez pas trop bêtes et idiots pour croire que Tshilombo restera president A vie. Comportez bien meme si la viande LA vous tourmentent faites un effort, sinon UMUKAMATE kiekiekiekiekie viendra.
Pas tout à fait d'accord qu'on élague cette notion d'outrage au chef, mais en définir clairement les contours. Elaguer ça, conduira fatalement au libertinage incontrôlé. Puis, la médiocrité est du coté des juges aussi. Comme dit l'article, les magistrats sont inféodés aux camps. Je n'arrive pas à comprendre comment une personne peux injurier publiquement la présidente de l'assemblée et être libre jusqu'à ces jours; il devait être cueilli en flagrance avant même la fin de son meeting??? Mais si c'est quelqu'un d'autre, on va l'arrêter chez lui le matin en petite tenue. Bref, une volonté claire d'humilier les autres. avec la complicité des juges.
La liberté d'expression ne consiste pas a menacer de mort une personne.
Devos Kitoko, Secrétaire général de l’Engagement pour la citoyenneté et le développement (ECiDé)