Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Union sacrée: Clément Kanku appelle les députés du FCC à choisir entre « servir les intérêts partisans de Kabila ou la Nation »

2020-12-02
02.12.2020
2020-12-02
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/12-decembre/01-06/kanku_clement_Bukassa.jpg -

Clément Kanku

Clément Kanku soutient que « rejeter l’invitation d’un Président de la République élu et légitime pour la mise en place de l’Union sacrée serait un acte de haute trahison de la part des parlementaires congolais, surtout des Députés nationaux ».

Aux dires du président national du Mouvement pour le Renouveau (MR), « il est un privilège et un honneur exceptionnels que les Députés nationaux ne partagent qu’avec une seule personne dans le pays, le Président de la République. Eux seuls, le Président de la République et les députés nationaux, représentent la Nation conformément à la Constitution et aucune autre personne en dehors d’eux, fut-elle une autorité morale.

Ce député honoraire du Kasaï Central qui renchérit que « le fait qu’ils aient été présentés aux élections par un parti ou un regroupement politique n’y change absolument rien », insiste sur le faite que « les Députés nationaux n’ont pas d’ordre à recevoir de qui que ce soit entant que représentant du peuple ».

Il indique cependant qu’ « ils ne sont redevables qu’envers la Nation et les intérêts de celle-ci prévalent sur les intérêts égoïstes de leurs partis, regroupements politiques ou autorités morales ».

Pour lui, « refuser de rejoindre l’Union sacrée de la nation pour réfléchir sur l’état et l’avenir de la nation leur lancée par le Président de la République dans un discours à la nation juste pour plaire à quelques individus sans mandat de la Nation et à leur autorité morale serait un acte de haute trahison de la part des femmes et des hommes élus pour représenter cette nation.»

Et d’ajouter « l’adhésion à une Union Sacrée pour la nation est dans l’intérêt de toute la population ».

Au cours d’une interview exclusive accordée à Africa 24 sur 24 Net, Clément Kanku a martelé que « le peuple qui observe ne pardonnera pas aux personnes qu’il aura élues pour représenter la Nation mais qui l’auront trahie en se comportant comme des sujets de quelques individus et en réalité d’un seul, l’autorité morale de leur parti ou regroupement politique ».

Pour finir, il lance un appel aux parlementaires du FCC afin de travailler au bénéfice des congolais et non des privés.

« Les Députés nationaux et les Sénateurs sont ainsi appelés à choisir entre répondre à l’appel pour l’unité de la Nation ou à celui de la resistance pour réaliser son inanition. Leur survie politique dépendra du choix qu’ils feront et qui fera clairement voir au peuple souverain qui est pour la grandeur de la Nation et qui est pour l’inanition de la Nation au profit d’un individu ou groupe d’individus »

La population mobilisée derrière l’Union sacrée

Répondant à l’invitation de Félix Tshisekedi dans le cadre des consultations présidentielles, Clément Kanku a appelé à une forte mobilisation de toute la population en soutien à l’Union sacrée et aux décisions du chef de l’État.

« Il n’y a que l’Union sacrée qui doit répondre à la crise actuelle constatée au niveau de la coalition FCC-CACH, laquelle crise paralyse le fonctionnement harmonieux du pays », soutient t-il .

Et de poursuivre : « C’est pourquoi, j’appelle tous les cadres et militants du MR à se mobiliser fortement pour contribuer à l’aboutissement de cette très belle initiative qui ne vise rien d’autre que la stabilité du pays ».

Il a également invité les uns et les autres à ne pas se laisser manipuler par ceux qui multiplient, dit-il, des commentaires allant dans le sens de saboter l’Union sacrée.

Ces consultations des acteurs politiques, toutes tendances confondues, et la société civile, en vue de créer l’Union sacrée de la nation, sont les résultantes d’un malaise persistant observé entre le FCC et le CACH, lequel a poussé président de la République à cette initiative.

A travers toutes ses sorties médiatiques depuis l’avènement de Félix Tshisekedi au sommet de l’État, Clément Kanku ne cesse de mobiliser les leaders politiques de tout bord derrière le nouveau régime qui, selon lui, a un lueur d’espoir pour le peuple congolais après 18 ans ratés de Joseph Kabila.

S.M
Africa 24 sur 24 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 14 commentaires
8671 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Le Saint @RAHLZM8   Message  - Publié le 02.12.2020 à 15:35
En voilà un donneur des leçons de morales!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le patriote @BD1AYZU   Message  - Publié le 02.12.2020 à 14:41
Kanku Clément alias mutu wa mbuji depuis quand as-tu déjà choisi de servir les peuples à part ton ventre? Zalaka mpe ne na soni koooo!! Vous voulez tromper qui?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le patriote @BD1AYZU   Message  - Publié le 02.12.2020 à 14:37
Kanku Clément alias mutu wa mbuji depuis quand as-tu déjà choisi de servir les peuples à part ton ventre? Zalaka mpe ne na soni koooo!! Vous voulez tromper qui?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 02.12.2020 à 12:57
GRAVE COMPLOT en cours: TSHILOMBO est désespéré et prêt à TOUT: des FAUX attentats sont plannifiés dont le premier CONTRE LUI meme TSHILOMBO : lui ne sera meme pas bléssé mais y aura des morts AUTOUR de lui;L' OBJECTIF bien sûr accuser le FCC et des FAUX comploteurs sont en FORMATION pour venir "confesser" que c'est le FCC et KABILA qui les oont envoyé // CONGOLAIS L' HEURE EST GRAVE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 02.12.2020 à 10:30
Et ton dossier KAMUENA NSAPU. KANKU tu as mangé avec KANAMBE maintenant c'est demi tour vers FELIX qui a trahi son ami KAMERHEON oh quel pays et pour quel résultat ton intervew

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Hama @AXLM1XA   Message  - Publié le 02.12.2020 à 10:02
Une poule déplumée suivra malheureusement celui qui lui a enlevé tout son plumage et qui lui jette un grain de mais (Adolphe Hitler). Le congolais votera encore longtemps pour son oncle, son mari, son frère, sa sœur, sa tante, son mentor, même si celui-ci est responsable de son malheur.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
GERTRUDE TSHEZA @PCK5MGU   Message  - Publié le 02.12.2020 à 09:57
C'est ça être Kasaïen: se soutenir. Il s'agit effectivement de l'union sacrée non pas de tous les députés congolais mais des députés Kasaïens. Un Kasaïen reste Kasaïen mais pas Congolais. Ce sont des gens dangereux. Toutes les organisations bidons et soi-disant des droits de l'homme sont dirigées par des Kasaïens et ne disent rien sur des arrestations arbitraires opérés à Kinshasa. 90% des magistrats de Kinshasa sont des Kasaïens, 70 % des Congolais de la Belgique, des USA, de la Grande Bretagne , du Canada et de la France sont des Kasaïens.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Conscience Nationale @NJT5VCM   Message  - Publié le 02.12.2020 à 09:52
HALTE A LA PEUR. j'aime mon pays je dois soutenir le Président pour mettre fin à la fraude, la prédation de richesse. Je dois participer dans la lutter du Président pour déboulonner la dictature et préparer à nos enfants un avenir meilleur avec des droits et devoirs égaux à tous citoyens congolais. Pas soutenir un homme pour ses intérêts. SOUTENONS TOUS CETTE REVOLUTION SOUS LA CONDUITE DU PRESIDENT FELIX

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Pierre @SPV26T9   Message  - Publié le 02.12.2020 à 09:50
Sur le meme bulletin de vôte on a voté pour Felix et les députés. Si le bulletin de vôte est annulé, par quelle magie seul le mandat des députés tombe et non celui de Felix?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
jal @BG3B9XM   Message  - Publié le 02.12.2020 à 09:09
Mr. kanku, qui a d'abord voté tous ces voleurs des députés, ce pas la nation; mais un arrangement avec la ceni. Je ne peux vous citer personne ki a été massivement mais son nom ne se figure parmi les députés(nomination sur nomination) Et puis deux, le pays ne pas pour ce deux personnes là(AFTT&JKK) avec leurs accords. Voilà les inconvénients du vol et arrangement !!!!!!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Grace de Dieu @BAXR2BG   Message  - Publié le 02.12.2020 à 09:06
Oui IL est vrai que Les deputes toutes tendencies confondues devraient Se plier aux exigences du Peuple. Dans d'autres pays, Les deputes sont juges en fonction du bien etre du Peuple et non en fonction de leur richesse amassee ehontement au detriment DE CE meme Peuple qui les avaient votes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ananie @PXV9MLR   Message  - Publié le 02.12.2020 à 09:00
Vous etes tous les memes. Il s'agit de choisir entre Kabila et Felix. La nation n'est pas le souci de politiciens congolais. Il n'y a aucun projet pour l'interet du peuple qui est au centre de la crise actuelle. Notre interet est dans l'acces a l'eau, a la sante, a l'electricite, a l'education pour nos enfants et a l'emploi des jeunes. Les juges de la cc, malonda, loi mibaku-sakata etc. est le denier de souci du peuple. Je parle ici du vrai, pas de fanatique d'un camp ou d'un autre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jonas @3Y6TDHS   Message  - Publié le 02.12.2020 à 08:55
Un choix tribaliste de Clement Kanku n'inspire aucune confiance. Les députés FCC ont fait le choix du Congo dans son ensemble et de la République. Voilà pourquoi ils exigent le respect de la Constitution et la libération de la Cour Constitutionnelle. Clement Kanku ne peut que couvrir cela parce qu'il est foncièrement tribaliste.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Taty @JUCJQ3P   Message  - Publié le 02.12.2020 à 08:51
NOUS ALLONS TOUS NOUS MOBILISER DERRIERE SON EXCELLENCE LE PERE DE LA NATION , FELIX-ANTOINE TSHISEKEDI, LE PREMIER CITOYEN CONGOLAIS! CHER COMPATRIOTE, QUELQUE SOIT VOTRE TENDANCE POLITIQUE, C'EST MAINTENANT LE CHANGEMENT DANS NOTRE PAYS, ALLIGNONS NOUS TOUS DERRIERE CET HOMME FORT DE NOTRE PAYS, NOUS VOULONS VOIR L'ETAT DE DROIT ETRE AFFERMIT DANS NOTRE PAYS, NOUS VOULONS VOIR LA GRATRUITE DE L'ENSEIGNEMENT MATERIALISER. UNE CHOSE NOUS UNISSE TOUS, LE PATRIOTISME, L'AMOUR DU CONGO

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Kin-Kiey Mulumba alerte : "Lola Kisanga fut retenu dans un centre Covid-19 sous oxygène sans respirateur près du Beach"
left
Article précédent Pr Mbata au FCC : « Le Président Tshisekedi n’a pas besoin de la démission du 1er ministre PPRD pour le remercier et nommer ensuite un informateur »

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance