Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Néhémie Mwilanya, l'homme à abattre pour l'UDPS ?

2020-12-02
02.12.2020
2020-12-02
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/12-decembre/1-6/mwilanya_nehemie_pprd_19_000.jpg -

Néhémie Mwilanya Wilondja

Les événements se succèdent et se ressemblent depuis plusieurs jours dans le microcosme de la politique congolaise. On parle surtout d’ attentats et de coup d’État ; un nom revient comme un refrain écrit d’avance, celui du professeur Néhémie Mwilanya, Coordonnateur du FCC. Il serait à l’origine d’un plan dont l’objectif est de neutraliser physiquement Félix Tshisekedi.

Ces accusations graves se propagent à grande vitesse depuis l’affaire Barnabé connu pourtant pour son style de communication direct contre toute la classe politique congolaise et dont la récente condamnation suscite encore la controverse. Peu importe et en attendant que la justice clarifie les choses, l’alibi semble avoir été trouvé par ceux qui veulent la tête de Néhémie Mwilanya.

Selon certaines indiscrétions du camp presidentiel, le prof aurait réussi le coup de poker de maintenir la majorité parlementaire face aux assaillants UDPS déterminés à opérer le grand débauchage. C’est donc un motif suffisant pour l’éliminer politiquement et affaiblir le FCC. C’est en réalité une bataille de survie que les réseaux proches de Félix Tshisekedi n’entendent pas perdre.

En politique comme en guerre, les armes ne sont pas toujours conventionelles. Des vidéos visant à compromette, sans fournir des preuves, le proche lieutenant de Joseph Kabila circulent sur la toile depuis plusieurs heures. Les vielles méthodes dictatoriales sont remises en circulation pour barrer la route aux acteurs gênants. Denis Myange de l’association « objectif liberté » déplore ce recul vers l’époque des Bokassa et autres Mobutu.

Du côté FCC, le Coordonnateur National poursuit son travail normalement même si les États Majors des regroupements politiques membres de la plate-forme ne cachent pas leur exacerbation. Le peuple attend autre chose de la classe politique que des montages aussi grossiers, tempête l’un des cadres du FCC qui lis dans ces manoeuvres un signe de mauvais augure pour les dirigeants de l’UDPS.

Il semble en effet que l’échec constaté des consultations présidentielles aurait compliqué le jeu tactique de l’UDPS au point que désormais deux camps se font face autour de Félix Tshisekedi. Les colombes réclament le départ des radicaux qui comme des démineurs trouvent le chemin de leur existence que dans un champ larvé de bombes. Les derniers montages contre le FCC rappellent peut-être que les extrémistes sont loins de courber l’échine.

Olivier Mundere
Congo Politis / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 27 commentaires
8762 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mampuya @L5NUP4H   Message  - Publié le 02.12.2020 à 21:58
Qui sème le vent récolte la tempête. Mwilanya est le seul qui avait trompé Kabila pour qu'il donne frauduleusement le pouvoir à L'UDPS. Pour lui, c'etait pour avaler l'UDPS. Malheureusement le robot a échappé au contrôle de son créateur. C'est Mwilanya qui doit en payer cher.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 02.12.2020 à 17:33
GRAVE COMPLOT en cours: uxTSHILOMBO est désespéré et prêt à TOUT: des FAUX attentats sont plannifiés dont le premier CONTRE LUI meme TSHILOMBO : lui ne sera meme pas bléssé mais y aura des morts AUTOUR de lui;ENSUITE CONTRE KATUMBI L' OBJECTIF bien sûr accuser le FCC et des FAUX comploteurs sont en instruction qui viendront "confesser" que c'est le FCC et KABILA qui les oont envoyé // CONGOLAIS L' HEURE EST GRAVE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 02.12.2020 à 16:43
MESO MBWAKI a dire les Tshisekedistes vous avez une école des mensonges maintenant sans honte vous mentez comme des arracheurs des dents ,c'est honteux avec ces gens au pouvoir

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bobo @T3DJ93C   Message  - Publié le 02.12.2020 à 16:13
Il faut un coup d'etat, pourqu'on arrete avec toutes ces betisses et qu'on reprend a zero avec des nouvelles figures peut etre c'est bon.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Je suis Écoeuré @A5FTTAT   Message  - Publié le 02.12.2020 à 16:11
Quand les prémisses sont mauvaise la masse le sera aussi La base du pourvoir a posé problème dès l'origine. On s'est bafoué de la volonté du peuple pour faire un deal qui nous amené au blocage. on ne se moque pas continuellement du peuple.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 02.12.2020 à 16:06
La personne a eliminer pour la paix au Congo c'est Tshilombo. Memes les generaux qui sont alle chez lui le savent bien. Avec Tshilombo, tout se complique et rien ne marche. S'il ne demissionne pas ce pantin, il va manger le mbuma. Wait and see. Le mbuma viendra d'un GR Luba proche de l'UDPS

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @7XFYUTG   Message  - Publié le 02.12.2020 à 15:40
Article made in kingakati !!!)))Quel poker a garder la majorite parlementaire,pourquoi sont ils agitės!!il ne suffit pas de se reunir a 100 et faire une declaration,la majorite parlementaire sera constater ou degager par seul l'informateur,soyez calme dosė, dosė,dosė

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 02.12.2020 à 15:04
Que l'opprobre et la malédiction vous poursuivent vous tous traîtres du peuple, vous qui avez trahi la RDC à Genève et en signant des accords opaques, dans vos jeux, sachez-le cependant, le créateur, le plus escroc aura toujours raison de sa créature.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JKK @5N56XLA   Message  - Publié le 02.12.2020 à 14:56
Ca devient compliqué avec l'accord FCC-CASH. Allez jusqu'au bout et que le puissant gagne. c'est la conséquence d'avoir trompé le peuple qui croupi et croupi encore dans la misère. QUE LE diable vous tienne jusqu'au bout.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Taty @JUCJQ3P   Message  - Publié le 02.12.2020 à 14:52
L'HOMME QUI EST ENTRAIN DE FAIRE SORTIR NOTRE PAYS DU TROU DE LA PAUVRETE ET MEDIOCRITE, JE CITE SON EXCELLENCE FELIX-ANTOINE TSHISEKEDI TSHILOMBO, LONGUE VIE A TOI! LA PROTECTION DIVINE EST TON PARTAGE, KABILA TOMBERA A TA GAUCHE ET FAYULU A TA DROITE MAIS TOI TU NE SERAS PAS ATTEINT. ON VA VOIR LA HONTE DE CEUX QUI T'INSULTENT SUR LES RESEAUX SOCIAUX AHAHAH

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 02.12.2020 à 14:51
@ SHAKA , Mr Lola Kisanga et Vital Kamerhe sont victimes de l’incapacité du régime Kabila , en 18 ans de pouvoir, le Congo d’une couverture de santé digne de ce nom. Rappelons qu’un des 5 chantiers de Kabila était la santé. Le discours sur les Balubas fait partie de votre mission de diviser les congolais, pour quel intérêt ? Mystère Mais vous perdez votre temps, ce qui nous unis est plus fort que ce qui nous divise.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 02.12.2020 à 14:36
[COMMENTAIRE SUPPRIME]

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 02.12.2020 à 14:18
Un tract du PPRD pas un article de presse, si ils sont si sûrs pour depuis le PPRD /FCC s’agite autant ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
CLC pour la Libérat @XNQ6D44   Message  - Publié le 02.12.2020 à 14:12
Contrairement aux multiples communications venant du FCC, les nouvelles sûres confirment que la majorité au parlement est presque déjà acquise au président qui va d'ailleurs se prononcer avant la fin de la semaine. Le FCC est en panique et publie des fausses communications en voulant s'attribuer encore 305 députés fidèles alors que la plupart de ces députés n'ont même pas été contactés pour signer ces documents. Pour appuyer ma déclaration, vous pouvez trouver plusieurs déclarations des députés, notamment celui de Bunia, qui menacent d'attaquer les FCC pour faux et usage du faux en l'associant dans la lettre de soutien à MABUNDA.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Un Grenier Pour Tous @EHQ24L9   Message  - Publié le 02.12.2020 à 14:10
Article partisan

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
B.Michel @RQ3L698   Message  - Publié le 02.12.2020 à 14:10
Arrêtez avec votre journalisme de [CETTE PARTIE DU COMMENTAIRE A ETE SUPPRIMEE POUR CAUSE DE GROSSIERETES] ! Rentrer à l’école et apprenez les méthodologiques journalistiques mon Dieu! [CETTE PARTIE DU COMMENTAIRE A ETE SUPPRIMEE POUR CAUSE DE GROSSIERETES] ? Vous êtes là à tweeter à la place de donner les nouvelles. Quel type de peuple êtes-vous congolais? Et dire que vous émettez sur ce site qui appartient à un sujet burundais ... Mawa!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MOMBEMBE @LUDGPAQ   Message  - Publié le 02.12.2020 à 14:00
AIE AIE AIE KWANGA EZO KENDE BATU MOSUSU BAKOMI KOBELA KIPELEKESE TOKOMA LISUSU NINI ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le patriote @BD1AYZU   Message  - Publié le 02.12.2020 à 13:54
Nehemie est un homme bien posé et intelligent.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Raphaël Mbate @NOMWGVI   Message  - Publié le 02.12.2020 à 13:52
Ils nous ont trompés pendant plus de 37ans , où en sommes nous aujourd'hui ?les villes mortes ,les demonetisation des billets des banques,les marchés de violences et perpétuant la haine c'était qui?est ce que c'était une façon de faire avancer ou de bloquer le pays ? maintenant ,ils sont entrain de nous mentir encore que le FCC qui bloque la vision de chef de l'État , ça ne passe pas à condition qu'on soit naï f ou un enfant pour avaler vos salades,prenez courage et laisser vos distractions inutiles,nous en avons Marre

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lwabeya Ntumba @LAAJN8T   Message  - Publié le 02.12.2020 à 13:42
Tout le monde doit démissionner ou mis en prisant en commençant par Félix Tshisekedi. Nous avons une classe des politiciens pourris, menteurs, voleurs et tricheurs. TOUS doivent partir et c'est tout.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le Congo avant tout @UVCW7WI   Message  - Publié le 02.12.2020 à 13:22
L'article est claire! Les amis de l'UDPS font tout (mensonge y compris) pour tenter de se donner raison par rapport à l'amateurisme et l'échec de certains proches du PR. Cela ne surprend pas.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 02.12.2020 à 12:28
la faute a un incompétent ,immature a la tête du pays ,meme si il venait de remplacer le FCC par les Bemba, Bahati pour au tant il n'auras régler aucun problème ,parceque les memes causes produiront les memes effets ,n'importe quel homme d'état auras constaté que le pays se divise terriblement plus il fait durer le suspens mais il s'en fiche, il n'as rien a dire mais prends quand meme le pays en otage avec ses consultations ridicules

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 02.12.2020 à 12:26
En plus NEHEMIE est réservé , PAS BAVARDS il est posé, modéré et pas sanctioné par les impéérialistes donc TRES TRES PRESIDENTIABLE et devant lui,le gros baudruche de TSHILOMBO fera pshuiiiit en une seconde;:

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 02.12.2020 à 12:20
GRAVE COMPLOT en cours: uxTSHILOMBO est désespéré et prêt à TOUT: des FAUX attentats sont plannifiés dont le premier CONTRE LUI meme TSHILOMBO : lui ne sera meme pas bléssé mais y aura des morts AUTOUR de lui;L' OBJECTIF bien sûr accuser le FCC et des FAUX comploteurs sont en instruction qui viendront "confesser" que c'est le FCC et KABILA qui les oont envoyé // CONGOLAIS L' HEURE EST GRAVE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Grace de Dieu @BAXR2BG   Message  - Publié le 02.12.2020 à 12:09
Encore un journaliste qui ne comprends pas que son role primaire dans UN environment ou Les interets du Peuple devraient primer sur Les interets partisans est de favoriser une reconciliation entre les congolais noyes dans l'ocean de la miserabilite et la pauvrete.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le Congo avant tout @UVCW7WI   Message  - Publié le 02.12.2020 à 12:00
L'article est claire! Les amis de l'UDPS font tout (mensonge y compris) pour tenter de se donner raison par rapport à l'amateurisme et l'échec de certains proches du PR. Cela ne surprend pas.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Katanga85 @V9DL1W8   Message  - Publié le 02.12.2020 à 11:20
Je n'ai pas compris grand-chose de cet article

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant « Il n’y a aucune crise au pays. Le FCC et son autorité morale Joseph Kabila ne bloquent rien », affirme le ministre Mazenga
left
Article précédent Pétition contre Mabunda: 230 signatures déjà récoltées (Crispin Mbindule) !

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance