Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Suspense après les consultations présidentielles : le FCC s’agite…

2020-12-02
02.12.2020
2020-12-02
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/12-decembre/1-6/fcc_cadre_reunion_20_000.jpg -

Des millions de Congolaises et de Congolais sont en train de vivre, depuis le jeudi 26 novembre 2020, date de la clôture, par le Président de la République, des consultations des forces politiques et sociales, les plus longues journées de l’histoire. En effet, chaque jour qui passe semble être celui de la restitution publique, par Félix Antoine Tshisekedi, des conclusions à tirer des mémoranda émanant de ses interlocuteurs.

Pendant que la « majorité populaire » attend, dans la sérénité, le dernier mot du Chef de l’Etat, il s’observe une forte agitation du côté de ses partenaires dans la coalition au pouvoir, à savoir les sociétaires du FCC (Front Commun pour le Congo).

Comme s’il redoutait un séisme politique, il multiplie des déclarations et prises de position au sujet de ce que souhaite la majorité de notre peuple, à savoir la rupture de la coalition FCC-CACH, la disqualification de l’actuelle majorité parlementaire et partant du Premier ministre Ilunga Ilunkamba, la désignation d’un Informateur chargé de l’identification d’une nouvelle majorité parlementaire et, le cas échéant, la dissolution pure et simple de l’Assemblée nationale.

Comme pris d’hystérie, les membres de la famille politique de l’ancien Chef de l’Etat tirent, de tous côtés, sur tout ce qui bouge. La dernière sortie publique en date est celle d’un groupe de députés qui revendiquent une majorité numérique de 305 élus sur les 500 qui siègent à l’hémicycle de Lingwala, lesquels sont totalement acquis à la cause de la présidente de l’Assemblée Nationale et de celle de leur autorité morale. Ils préviennent que forts de leur majorité numérique, ils sont prêts à barrer la route à toute initiative présidentielle visant l’émergence d’une nouvelle majorité parlementaire ou la dissolution de l’Assemblée Nationale ou encore le renvoi au garage du Premier ministre.

De leur côté, les communicateurs du FCC multiplient également déclarations et menaces à l’endroit du Chef de l’Etat, à l’image du sinistre Barnabé Milinganyo de triste mémoire, qui médite, depuis le week-end, dans un pavillon de la prison centrale de Makala, sur ses derniers dérapages médiatiques.

Les observateurs ont l’impression, au vu de la forte agitation qui secoue le FCC, que ses leaders veulent à tout prix imposer leurs vues au Chef de l’Etat ou, mieux, bloquer les décisions qu’il se propose de porter incessamment à la connaissance de l’opinion tant nationale qu’international, ainsi qu’il l’avait promis de son message du 23 octobre 2020, annonciateur des consultations nationales.

Toujours gagnés par l’agitation, les Kabilistes crient sur tous les toits que Félix Antoine Tshisekedi et ses collaborateurs se trouveraient en pleine campagne de débauchage des députés et sénateurs FCC, en vue de la mise en place de l’Union Sacrée pour la Nation, socle de la future nouvelle majorité parlementaire. Tout est fait, constate-t-on, pour parasiter le très attendu message que le Président de la République s’apprêter à livrer à son peuple, après avoir échangé avec les représentants des forces politiques et sociales les plus représentatives du pays.

Hormis des déclarations de groupe, on enregistre aussi des sorties en solo, telle celle d’Emmanuel Ramazani Shadary, Secrétaire permanant du PPRD (Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie) qui a harangué son petit monde sur le thème de la cohabitation future entre le FCC et CACH, après les consultations, alors qu’il sait pertinemment bien que pareil schéma n’est pas inscrit dans la Constitution.

En effet, l’article 78 de la Constitution stipule que « Le Président de la République nomme le Premier ministre au sein de la majorité parlementaire après consultation de celle-ci. Il met fin à ses fonctions sur présentation par celui-ci de la démission du gouvernement.

Si une telle majorité n’existe pas, le Président de la République confie une mission d’information à une personnalité en vue d’identifier une coalition. La mission d’information est de trente jours renouvelable une seule fois.

Le Président de la République nomme les autres membres du gouvernement et met fin à leurs fonctions sur proposition du Premier ministre ».

Il y a quelques jours, c’est le professeur Evariste Boshab, dignitaire du PPRD et du FCC devant l’Eternel, qui a créé une fois de plus la sensation dans le microcosme politique nationale, en sortant de sa manche, à partir de Lubumbashi, l’étrange concept du régime de « Primo-ministériel », selon lequel le Premier ministre disposerait de plus de pouvoirs que le Président de la République.

L’homme de la rue est tout étonné de noter que des personnalités qui évoluent dans les institutions de la République depuis plusieurs années, puissent parler tous les temps de la Constitution sans en maîtriser ni l’esprit, ni la lettre.

Force est de relever, au vu de ce qui précède, que ce n’est pas l’agitation du FCC qui va arrêter la détermination du Président de la République de faire avancer le pays, après avoir fait un diagnostic exhaustif de la situation. L’adhésion massive de toutes les couches de la population à son projet de création d’une Union Sacrée pour la Nation, ne peut que l’encourager à mettre en œuvre sa vision fondée sur le changement radical de gouvernance, après avoir fait du sur-place pendant près de deux ans, suite aux actions de sape de son programme par une poignée d’individus mus par la recherche des intérêts égoïstes.            

S’il arrivait que le Chef de l’Etat, dans sa volonté de n’exclure aucune option pour changer de cap, décidait de dissoudre l’Assemblée Nationale, le souverain primaire ne pourrait que s’en réjouir, car l’occasion lui serait donnée, après les scrutions de 2018, de décider de qui mérite de siéger au Palais du Peuple pour défendre ses intérêts. Et ceux qui pensent que rien ne peut leur arriver sous la présente législature, pourraient bien se mordre les doigts. 


Le Phare / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 10 commentaires
8584 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


TONTON BABOU @7D7ADLF   Message  - Publié le 03.12.2020 à 16:29
AVEC CETTE AGITATION AU FCC, ON COMPREND QUE LE FAMEUX ACCORD LEUR ETAIT PLUS BENEFIQUE QUE L'AUTRE PARTIE SINON ILS REGRETTENT FORT QUE CET ACCORD SOIT ROMPU. APPAREMMENT C'EST CET ACCORD QUI DONNAIT DU POIDS A KABILA DE POUVOIR CONTROLER TSHISSEKEDI

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 02.12.2020 à 22:55
Mampuya | T6L7OKA - posté le 02 12 2020 à 22:37 Des minables semi-intellectuels, qui ont vite oublié les slogans du MPR :tata moko, mama moko, ekolo moko, Mokonzi Moki, cela n'était pas une union sacrée. Après avoir versé le sang des congolais, nous voilà de retour en arrière, mais en français l'union sacrée sous Tshilombo. En lingala cela revient à Mokonzi Moko,tata moko eecc. Les morts se demanderont pourquoi ils sont morts.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 02.12.2020 à 22:06
... esclavagistes s’agitent tant et utilisent certains de nos propres frères pour continuer leur mission doit interpeller notre esprit patriotique et surpassement de soi. C’est maintenant ou jamais !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 02.12.2020 à 22:05
Peuple Congolais, c’est le moment ou jamais de reprendre le Congo ! Il y a un temps ou comme un seul homme tous comprennent que le pays était parti. Il y aura des ennemis dans les réseaux sociaux qui vous embrouilleront autours des petites différences pour que les Congolais s’entre-déchirent et n’avancent pas, mais Dieu dit que cela suffit ; Les esprits de nos millions de morts à l’Est et dans tous le pays, enfants, filles, mères, pères et vieux morts d’une mort violente veillent et crient. Nous n’aurons jamais plus une opportunité comme celle que nous donne ces consultations pour venir ensemble comme un seul homme et récupérer le Congo. Le simple fait que les esclavagistes s’agitent tant et utilisent certains de nos propres frères pour continuer leur mission doit interpeller notre esprit patriotique et surpassement de soi. C’est maintenant ou jamais !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 02.12.2020 à 21:18
Maintenant nous sommes à la majorité populaire,en d'autres termes, les talibans, et l'udps. La majorité populaire s'obtient par rèférendum. Malheureusement pour le Congo. En effets pour le FCC, des millions des dollars étaient dépensés pour aller aux élections. Pour Tshilombo est sont parti, ses talibans et accolytes, il y'avait eu au Congo en 2018 un référendum pour ou contre Tshilombo. Donc tout le procéssus démocratique entrepris avec beaucoup des sacrifices qui est mis en dicussion, un mauvais moment pour le pays, pas pour le FCC:

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le Congo avant tout @UVCW7WI   Message  - Publié le 02.12.2020 à 19:18
N'importe quoi !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 02.12.2020 à 17:11
conseils au pseudos journalistes et courtisans en tout genres plus vous ventés Tshilombo par mensonges plus vous le ridiculisés d'avantages

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 02.12.2020 à 17:09
A vaincre sans péril on triomphe sans gloire Tshilombo qui doit son poste au nom de son père Tshisekedi, le péché originel ce l'occupation d'un poste immérité sans le moindre effort par son travail ,mérite ,expériences ,CV, exploit finalement par la corruption et le tribalisme il obtient des articles de presses en sa faveur ,tshilombo n'as rien de glorieux depuis qu'il occupe le poste par usurpation et ruse

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MBOLO ANCIEN BULUKUT @BLMR66L   Message  - Publié le 02.12.2020 à 17:00
Un journaliste déçu qui croit au miracle Confusion sur confusion dans le chef de notre Journaliste Cher Journaliste,tu dois, dans ton métier, dissocier : sentiments et évidence Merci

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 02.12.2020 à 16:48
les balubas Tshisekedistes ont une école des mensonges maintenant en RDC ça ment a tout les niveaux des arracheurs des dents et la corruption pour venter des conneries de Tshilombo ,que Tshilombo en finisse avec ce climat pesant en RDC au lieu des manouvres éhontés Tshilombo aurait due organiser des élections pour clarifier la situation politique mais habituer a mentir et des pirouettes pour ne pas respecter tout ce qu'il signe il se lance dans des consultations orientées sur invitation est qualifier par les corrompues de populaire , seule les élections allait etre populaire

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Le DG de l’Agence sino-congolaise des grands travaux auditionné à l’Assemblée nationale
left
Article précédent “La requalification de la majorité au niveau du parlement est effective” (Muhindo Nzangi)

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 12 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance