Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Tshisekedi-Kabila : duo ou duel ?

2020-12-04
04.12.2020
2020-12-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/12-decembre/01-06/kabila-tshisekedi-comparse-duo-lors-ceremonie-d-investiture.jpeg -

A environ trois semaines de la fin de l’année, les esprits sont suspendus à l’adresse du chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, à l’issue de la série de consultations qu’il a personnellement présidée, depuis le 2 novembre 2020. Ils sont très nombreux ceux qui, logiquement, espèrent un grand chambardement dans le paysage politique actuel.

Certains, dans ce jeu de cache-cache, du côté des leaders du CACH ou de l’Udps, n’écartent aucune hypothèse à appliquer, pour peu qu’elle permette au président de la République de se donner la posture qu’il faut, pour finir son mandat et exercer, comme il se doit, ses prérogatives constitutionnelles.

D’autres, par contre, du côté du FCC, pensent, plutôt, que le sens de responsabilité devrait le déterminer à n’énerver ni un certain nombre de dispositions verrouillées de la Constitution, ni les principaux axes de l’Accord à l’origine de la coalition signé, le 29 juillet 2019 à Fleuve Congo Hôtel.

Et, entre les deux positions extrêmes, des voix plus ou moins modérées en appellent au rapprochement, au dialogue direct et à la paix des braves. Donc, le Président de la République, après la fin de la compilation des avis et suggestions issus des consultations, devra, seul devant sa conscience, lever toutes les options, tout en veillant à ne pas laisser la RD Congo progresser vers un grand saut dans le vide.

Donc, tout en usant de ses prérogatives, il a, en même temps, la pleine responsabilité de la gouvernance du pays jusqu’à la fin de son actuel mandat en 2023. Ainsi, aurait-il besoin de la paix et de la stabilité pour arrondir tous les angles. De plus en plus, entre l’idée de « la rupture du duo et le début du duel », quelques médiations internes et externes auraient déclenché une autre forme des concertations pour pousser l’actuel Chef de l’Etat et son prédécesseur, Joseph Kabila, à cliquer sur le clavier de la tempérance…Mais sur quelles matières et pour combien de temps ? Car, « le peuple d’abord » brûle qui déjà d’impatience, a besoin d’être fixé sur le nouvel horizon vers lequel les dirigeants actuels ces deux autorités morales veulent bien orienter la RD. Congo.

« salut du peuple est la loi suprême »

Discours clair. Ton ferme. Vision rivée sur les réformes profondes. Aspirations légitimes du peuple congolais prises en compte. Félix Tshisekedi, actuel président de la République, avait pris, le 23 octobre 2020, une nouvelle orientation. Conscient que le « salut du peuple est la loi suprême », il avait décidé d’entamer, dès la semaine qui suivait, une série de contacts visant à consulter les leaders politiques et sociaux les plus représentatifs, afin de recueillir leurs opinions, à l’effet de créer une union sacrée de la Nation.

L’objectif visait, dans cette démarche somme toute surprenante pour ses alliés du FCC, était, semble-t-il, pour le Chef de l’Etat, en tant que représentant de la Nation et symbole de l’unité nationale, de retrouver sa casquette d’arbitre et de garant, en vertu de l’article 69 de la Constitution.

A ce titre, il faut lui reconnaître, normalement, le pouvoir d’assurer : « le fonctionnement régulier des pouvoirs publics et des institutions ainsi que la continuité de l’Etat ».

C’est donc dans cette perspective-là, qu’il avait réitéré l’engagement de ne jamais faillir à cette mission sacrée, ni jamais trahir le Congo, tel qu’il l’avait pris, le 24 janvier 2019, lors de la prestation de serment.

Bien plus, il avait rappelé, dans ce même discours d’annonce de consultations, qu’il ne laisserait aucun engagement politique de quelle que nature que ce soit primer sur « ses prérogatives constitutionnelles, ni sur l’intérêt supérieur du peuple congolais ».

Paix et unité : le vrai engagement…

« Je ne transigerais avec les intérêts supérieurs de la Nation. Je ne céderai jamais la moindre portion de notre souveraineté nationale. Je ne ménagerai aucun effort pour préserver la paix et l’unité nationale », avait-il insisté et ajouté.

Un discours de six à sept minutes qui aura tenté d’arrêter, momentanément, la marche du fonctionnement régulier du gouvernement et même, atomisé le climat politique au sein de la coalition FCC-CACH.


Le Potentiel / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 16 commentaires
9264 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 04.12.2020 à 16:26
MESO MBWAKI c'est pas un gâteaux le pays ou un siège de chef coutumier a se passer a tour de rôle, c'est un pays avec une constitution, de lois et des institutions qui organisent le pouvoir ,il n'y as pas notion de nombres d'années mais des regles a respecter , le pouvoir ne se donne pas il se mérite ,il n'y a aucun critère des années pour rester en politique Kitenge Yesu est depuis Mobutu en Politique ,KIn Key Mulumba et beaucoup d'autres aussi ,Kemngo fait partie de vieux politiciens congolais, Bemba en 2006 était vice president ça fait combien ? Gizenga depuis l'indépendance était politicien plus de 50 ans en politique

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 04.12.2020 à 15:58
Kabila a dirigé ce pays pendant 18 ans , il y a eu des bons et des mauvais côtés dans sa gestion . il est temps qu'il laisse la place aux autres pour donner une chance à ce pays . On ne continue pas à diriger un pays par reconnaissance pour services rendus . La reconnaissance d'un pays se limite aux monuments et à bâptiser les rues , avenues et boulevards .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ben K. @RA4LIKZ   Message  - Publié le 04.12.2020 à 11:14
Attendons seulement car nous sommes fatigué de promesses de nos politiques qui au finale, ne se concrétise presque pas.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 04.12.2020 à 10:54
Le discours du Chef de l'Etat je crois sera prometteur et il va devoir servir à paver un nouveau paysage politique au Congo et non continuer de nourrir un FCC qui a pris des allures d'un Deepstate Quant à Kabila: eh bien il suivra la trajectoire que Tshisekedi donnera!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 04.12.2020 à 10:52
Comme l'a dit Lin Kiey Mulumba sur une radio: FCC est devenu un Deepstate Ou un Etat profond. Ou un Etat dans un Etat Et pourtant, FCC était créé, pour servir de plateforme électorale et rien de plus Pas devenir un Deepstate.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 04.12.2020 à 10:49
Si il y a eu duo jusque vers le 23 Octobre 2020 désormais les choses vont devoir devenir plus consensuelles et tournées vers les intérêts supérieurs de la population L'Accord: devra, lui, attendre ou être carrément laissé derrière Ce qui compte sera la nouvelle orientation qu'a lancée le Chef de l'Etat.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LE CONGOMANI @HPHMW34   Message  - Publié le 04.12.2020 à 10:47
On parle de duo lorsque les deux s'accordent; de duel lorsqu'ils se détestent et s'affrontent. Nous sommes dans la deuxième partie de cette affirmation. Pourquoi s'affrontent-ils? Parce que le FCC ne veux pas changer. Il s'accroche a un accord dont l'objectif est de piller, voler les ressources du pays alors que le peuple souffre. Le FCC ne voit que ses propres intérets; il préfère l'accord en lieu et place de la constitution. Lasouffrance du peuple ne lui dit absolument rien. Mais cet affrontement aura fin bientot avec le discours très attendu de Felix Tshisekedi, qui fera tomber le FCC.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JUSTICIER @4TZW14P   Message  - Publié le 04.12.2020 à 09:46
MAYO ,JOLINO et BILLY KAMBALE bouffent tranquillement leurs 45Milles dollars par mois,UNC calme total , meme HAMIDA femme d'un soit disant mourant RETENU; elle est CALME , elle ne fait aucune démarche,AUCUN MESSAGE à l' ONU elle n'approche meme pas MAMA DENISE NYAKERU SA compagne de campagne pour solliciter l'autorisation d 'expatration humanitaire URGENTE de SON MARI soi disant MOURANT:KAMERHE serait donc CHEZ LUI EN TRES BONNE SANTE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JUSTICIER @4TZW14P   Message  - Publié le 04.12.2020 à 09:44
KAMERHE serait donc CHEZ LUI EN TRES BONNE SANTE ce qui explique l'appparente INCONSCIENCE DE TSHILOMBO avec qui il se rencontreraient 2 à3 x par semaine? MAYO ,JOLINO et BILLY KAMBALE bouffent tranquillement leurs 45Milles dollars par mois,UNC calme, meme HAMIDA femme d'un soit disant mourant RETENU; elle est CALME , elle ne fait aucune démarche, elle n'approche meme pas MAMA DENISE NYAKERU SA compagne de campagne pour solliciter l'autorisation d 'expatration humanitaire URGENTE de SON MARI soi disant MOURANT

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bobo @T3DJ93C   Message  - Publié le 04.12.2020 à 09:41
La voix du peuple c'est la voix de Dieu, avec la tricherie des elections, en detournant la voix de Dieu ; Kabila et Tshilombo l'enfer vous attend vouloir ou pas et en plus pas de benedictions et reussite pour votre travail -

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 04.12.2020 à 09:36
"sur l’intérêt supérieur du peuple congolais » "= MOI je me taple 11,5 Millions de dollars par mois( LUI6,madame 2, enfants et tantes 2,mama Marthe1 5 °) ET LES ENSEIGNANTS IMPAYES et les medecins SOUS PAYES et étudiants SANS BOURSE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 04.12.2020 à 09:26
Inconscient pantin. Vieux ingratitude akolia mbuma! Wait and see. Un vrai escroc et tyran sans vision le pays va droit au mur

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 04.12.2020 à 09:24
Rien ne marche avec les negrès, la constitution congolaise et le copier coller de la constitution Française, en France il y a de coalition et de cohabitation mais jamais entendue ce climat comme avec les politiciens congolais ,Chirac avait été en cohabitation avec Jospin ce n'était pas tendue comme en RDC ,aux USA TRUMP n'as pas toute les majorités mais il négocie avec la majorité démocrates au parlement pour faire passer ses reformes, Macron en France n'as pas une majorité au sénat, en Italie c'est une coalition comme en Allemagne, en Belgique mais jamais ce climat électrique comme en RDC chez les noirs ,le problème des noirs ce le mauvaise foi, cupidité, on est respectent rien que la ruse et la méchanceté pour avoir la part du lion

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 04.12.2020 à 09:15
Mampuya | L5NUP4H - LA VERITE EST TETUE. Que les talibans reduisent la vitesse, EYEMBA TSHALA-MWANA, INGRATITUDE O ZA NA VITESSE. Les Anglais disent " Speed kills ", "la vitesse tue".

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 04.12.2020 à 09:11
UN DEAL DES MALHONNETES. WAIT AND SEE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @L5NUP4H   Message  - Publié le 04.12.2020 à 09:11
Félix devra demander pardon au peuple pour l'accord secret qu'il avait signé à Kingakati. A Kabila et Nangaa de demander ausa de demander aussi pardon pour avoir torpillé les résultats de la Ceni. À la justice de recompter les voix et remettre chacun dans ses droits.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Le discours de Tshisekedi attendu à la 31ème session extraordinaire de l’ONU
left
Article précédent Me Martin Mulumba : « Il revient au chef de l’État de débloquer la situation »

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 26 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance