Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

CACH-FCC: Ça sent mauvais !

2020-12-04
04.12.2020
2020-12-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/12-decembre/1-6/mwilanyakabund.jpg -

A la veille du discours de clarification ou de fixation (c’est selon) du chef de l’Etat, la tension ne cesse de monter au sein des parties à la coalition au pouvoir. Les sorties publiques du Fcc et du Cach, particulièrement l’Udps, se multiplient de part et d’autre sur fond d’invectives et de menaces de mort à l’endroit des leaders respectifs de la coalition. Qu’est-ce qui va se passer au lendemain de l’adresse du président Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo à la nation ? Survie de la coalition ? Nouvelle majorité parlementaire avec ou sans dissolution de l’Assemblée nationale ? L’opinion se perd en conjectures. C’est la fièvre de l’attente.

Le doute. Voilà le maitre mot qui est sur toutes les lèvres depuis que le Fcc et l’Udps (Cach) ont choisi de s’affronter sans relâche.

Devenus belligérants ou protagonistes à seulement quelques mois de la mise en œuvre de leur deal, d’aucuns se demandent sur l’avenir de la République Démocratique du Congo après des élections que l’on croyait mettre fin à la crise de légitimité au sommet de l’Etat. Depuis 2019, nombreux sont les observateurs qui ont l’impression que le pays tourne au ralenti à défaut de faire du sur place. Quel est le fond du problème ?

Sans aller par quatre chemins, il s’agit essentiellement du manque de sincérité entre le Fcc et le Cach après avoir accepté de convoler en justes noces au vu des résultats des élections de 2018. Les couacs entre les deux alliés sont apparus dès les premiers mois. Le gouvernement de coalition a vu le jour après plusieurs mois de discussions privant le pays du fonctionnement normal des institutions.

Les analystes ne sont pas surpris du tout de la crise qui sévit aujourd’hui. Selon ces derniers, un édifice ne peut pas résister longtemps aux intempéries du moment qu’il repose sur de fonds non solides.

Dans le cas d’espèce, le Fcc et le Cach ont accepté de diriger ensemble la Rd-Congo alors que tout les séparait. Ils se sont illustrés par l’incompatibilité d’approches relativement à la gouvernance politique. Hypocrisie, faux fuyants, suspicion mutuelle ont persisté jusqu’au constat inévitable de la crise fait par le chef de l’Etat dans son discours du 2 novembre 2020. Prenant le peuple congolais à témoin, Fatshi avait tout de suite annoncé des consultations nationales lesquelles devraient déboucher sur la constitution d’une Union sacrée de la nation.

Un concept qu’il devra expliciter dans les jours qui viennent à l’occasion de sa nouvelle adresse faisant office de nouvel an pour la marche de la république. La question fondamentale reste celle de savoir si les propositions ou décisions que Fatshi rendra publiques très prochainement pourront résorber la crise actuelle et permettre au pays de se remettre sur les rails.

D’ores et déjà, le Fcc a rejeté les consultations, les qualifiant de démarche en violation de la Constitution et de l’accord secret qui lierait les deux partenaires à la coalition. Il a proposé à la place un dialogue dans le cadre des institutions, et surtout de l’accord.

Du coup, il n’en acceptera pas les conclusions. Il serait peut-être trop tôt d’insinuer un saut dans le néant mais au vu de l’escalade verbale et autres menaces non voilées que se profèrent le Fcc et le Cach sous le couvert de l’Udps, il y aurait lieu de parler d’un saut périlleux que pourrait faire Fatshi en prenant le taureau par les cornes. N’est-il pas le garant de la nation ? Son discours, il en est conscient, sera un engagement devant la nation et le monde.

Bien plus, il s’agira d’une lourde responsabilité en rapport avec l’avenir d’un pays qui peine toujours à retrouver, de manière durable, le chemin de la démocratie, de la restauration de l’Etat de droit et de la mise du bien-être de la population au centre de l’action gouvernementale. Dans la foulée, le chef de l’Etat devra aussi dans discours rassurer tous les voisins et les autres partenaires internationaux sur les aspects sécuritaires et économiques tous azimuts.


Nyota / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 23 commentaires
8668 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


congo uni @PKLOZ8L   Message  - Publié le 05.12.2020 à 08:13
Le dimanche n est pas loin si fatshi est sincer on devrait faire table rase elections anticipées à tout les niveaux mais fatshi etant malhonnet va opter le referendum pour dissoudre le parlement

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
congo uni @PKLOZ8L   Message  - Publié le 05.12.2020 à 04:40
Le dimanche n est pas loin si fatshi est sincer on devrait faire table rase elections anticipées à tout les niveaux mais fatshi etant malhonnet va opter le referendum pour dissoudre le parlement

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 04.12.2020 à 21:29
@ SHAKA , je constate que les rôles se sont inversés , le PPRD commence à condamner tout ce que nous condamnions il y a pas si longtemps . La corruption des élus par exemple , nous savons tous comment la majorité au sénat a été obtenu , nous savons combien ont touché les députés qui ont signé la pétition contre Kabund . Aujourd'hui çà se retourne contre eux on balaie tout.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jiren @EA13W9H   Message  - Publié le 04.12.2020 à 17:35
Congolais ayons le courage de dire la vérité:désormais, plus jamais le tripatouillage de chiffres que celui qui sera proclamé vainqueur soit réellement celui que le peuple aura choisi. ça nous éviterait de crise de légitimité à l'avenir. où sont les résultats par bureaux de vote, pourquoi NANGA n'a pas respecté la procédure de publication prévue dans loi électorale? cette question énerve certains congolais parce qu'elle renferme des vérités qui mettront en mal bequcoup d'acteurs politiques congolais voir même certains fanatiques. mais hélas!les faiseurs d'autruche ne sont pas prêts à sortir leur tête du trou pour voir la réalité de chose en face ils vont continuer de mensonge en mensonge au mépris de la volonté exprimée par le congolais devant les urnes. conséquence, tout ce feuilleton FCC CACH que nous avons ces derniers temps.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MOMBEMBE @LUDGPAQ   Message  - Publié le 04.12.2020 à 17:28
EBEBA EBEBA!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 04.12.2020 à 17:07
MESO MBWAKI ; tous on est conscient si une coalition ne marche pas vaut mieux arrêter l'as ou nous avons des divergences ce comment constituer une autre majorité, nous on pensent ce pas avec la corruption, les magouilles et les arrangements qu'il faut former une autre majorité mais par des élections credible ,meme pour lui FELIX quelle force d'avoir ses députés UDPS sortie des urnes majoritaire, qu'une majorité fourre tout dont il sera toujours obliger de négociés avec les autres leaders pour garder cette majorité donc il n'auras pas les mains libre

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jamel @UPHR8QX   Message  - Publié le 04.12.2020 à 17:03
EYINDA KAKA, On est fatigué

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbuyu @FTQYZ3Z   Message  - Publié le 04.12.2020 à 17:00
Soyons sérieux, au début de ce mandat, il y a eu disparition de 15 000 000 USD là où le président avait parlé de la retro-commission juste pour défendre KAMERE wakanyinginyi vital, quelques jours après, c'est cette histoire du programme de 100 jours où tout le monde sait la finalité. Est-ce que c'est toujours le FCC qui aurait fait ces détournements? C'est connu de tous que le CASH a détourné beaucoup d'argent dans peu de temps

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congolais Telema @UYEQRR8   Message  - Publié le 04.12.2020 à 16:35
L' accord aurait de l' impact si le FCC laissait CACH faire son travail avec toute tranquilite mais tellement pour FCC tellement le vol est dans les veines, voila la ou vient le blocage. FCC etait deja habitue aux detournements, vols, impunite le systeme que Kabila leur avaient injecte.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 04.12.2020 à 16:27
Quand le PPRD/FCC nous parle de concertations dans le cadre DES accords qu'il nous disent combien il y en a ? Et que disent ces accords au sujet des concertations ? Les coalitions et les accords de gouvernement se font et se défont dans beaucoup des démocraties dans le monde sans que que ce soit la fin du monde . Il faut que nous arrêtions tous nos délires sentimantaux .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Emma @HVZ53G8   Message  - Publié le 04.12.2020 à 16:18
la peur bleue la veille d'afficher les résultat d'une seesion à l'université,mêmes les bons étudiant s'inquiètent.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 04.12.2020 à 16:03
l'égoïsme des noirs depuis nos indépendance voilas comment lumumba est mort ,la méchanceté ,la haine et le tribalisme ,le complexe d'infériorité envers l'occident qui nous dicte tout, les USA est pour quelque chose derrière le changement brutale de Tshilombo qui ventés publiquement le mérite de son prédécesseur et affirmer haut et fort ne pas etre gênés pour exercés ses fonctions ,subitement dès qui l'as commencer de fréquenter l'ambassadeur USA en RDC tout vas mal, d'ailleurs HAMMER ambassadeur USA était le premier a annoncer le discours de tshilombo avant meme le communiqué de la présidence

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Grace de Dieu @BAXR2BG   Message  - Publié le 04.12.2020 à 15:43
Un couple sans sincérité est comme un plat sans sel ! Tout ce qui fait le charme du couple dans les mots, les gestes et les attitudes disparaissent lorsqu’il n’y a pas de sincérité ! Le manque de sincérité entraîne le manque de confiance ! Pouvez vivre avec quelqu'un avec qui vous n'avez pas confiance ? croyez-moi, c'est une torture de vivre et aimez quelqu'un dont vous n'avez pas confiance ! Et surtout dans les conditions ou les victimes sont toute une nation. Pourquoi le Peuple devrait demeurer très pauvre pendant qu’un groupe jouit de tout. Quelque soit celui qui est fautif, le Peuple veut se retrouver dans cette équation a plusieurs inconnus

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bobo @T3DJ93C   Message  - Publié le 04.12.2020 à 15:39
Ou est l'interet du peuple congolais dans tout cas ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
IMBONGA @263ENWS   Message  - Publié le 04.12.2020 à 15:39
Le peuple est le bouc-émissaire de tous nos politiciens. Félix et Kabila avec leur accord font partie du problème. Que Félix se soit autoproclamé arbitre n'augure rien de bon. Et, l'adhésion du peuple ne sera pas très grande parce qu'il n'y a pas des garanties de développement, de démocratie ou de paix sociale. Tout le mal du pays ne peut pas être le FCC seul alors qu'il est en coalition avec le CACH.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Moi @P5VSBSV   Message  - Publié le 04.12.2020 à 15:26
@Shaka, pour une fois, voila un commentaire tres sensE et je suis 100% d'accord avec toi! le plus grand probleme c'est bien "la cupidité des noirs CONGOLAIS ,l'égoïsme et le cynisme, la méchanceté le non respect de l'interet commun".

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Hama @AXLM1XA   Message  - Publié le 04.12.2020 à 15:24
Le PPRD et l'UDPS sont rattrapés par le hold up électoral qu'ils ont orchestré en janvier 2019, au mépris du choix opéré par les électeurs congolais qui avaient majoritairement voté en faveur de Martin Fayulu. Il n'y a pas de crime parfait. Tôt ou tard, le jour finit par poindre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @7XFYUTG   Message  - Publié le 04.12.2020 à 15:17
Les milous de kadogo, chauffeur de Defao au travail shaka,mampuya, Jucticier!!Dimanche 14h30 n'est pas loin.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Auguy Tshibala @REFX45E   Message  - Publié le 04.12.2020 à 15:16
A la base de la crise: Corneille NANGAA. Le bien mal acquis ne profite à rien. On est en train de perdre les 5 ans dans des distractions.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @L5NUP4H   Message  - Publié le 04.12.2020 à 15:02
Le vrai problème c'est l'accord secret qu'ils ont fait à Kingakati, même avant les élections. Ils doivent nous donner le contenu de cet accord et nous dire qui avait gagné réellement les élections

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BOZINDOK @TBQO4PQ   Message  - Publié le 04.12.2020 à 13:33
Attendez-vous à tout sauf le bonheur.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 04.12.2020 à 10:43
marre de constat on répètent toujours la meme chose base solide ,sincérité quelle base solide ? le problème de la RDC ce la cupidité des noirs ,l'égoïsme et le cynisme, la méchanceté le non respect de l'interet commun, presque toute les démocraties du monde fonctionnent avec des coalitions on est peut pas chercher le pouvoir absolue dans un pays ou il y a plusieurs acteurs politique et des élections mais il faut savoir négociés ,partagés et faire de concessions pour travailler ensembles

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JUSTICIER @4TZW14P   Message  - Publié le 04.12.2020 à 10:13
CE COMMENTAIRE A ETE SUPPRIME POUR INCITATION A LA VIOLENCE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant 349 députés adoptent le projet de budget 2021 chiffré à 6,9 milliards USD
left
Article précédent Adresse du Chef de l'État après les consultations: Le Député national Thomas Lokondo appelle Felix Tshisekedi à consulter Kabila, son partenaire du FCC

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 8 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance