Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Conclusions des Consultations: Tshisekedi à la croisée des chemins

2020-12-04
04.12.2020
2020-12-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/12-decembre/1-6/tshisekedi_felix_regret_20_00.jpg -

Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, président de la République

Géant d'Afrique très instable, la République démocratique du Congo vit dans l'attente d'une prise de parole du président Félix Tshisekedi sur l'avenir de la coalition qu'il forme avec la majorité parlementaire fidèle à son prédécesseur Joseph Kabila, sous le regard des forces de sécurité.

Jeudi soir? Ce week-end? Mi-décembre? Personne ne peut parier sur le moment où le chef de l'État annoncera les décisions qu'il doit prendre à l'issue des "consultations politiques".

Cela fait une semaine que M. Tshisekedi a refermé le chapitre de ces "consultations", qu'il avait lancées le 2 novembre pour sortir des tensions et des blocages avec ses "partenaires" pro-Kabila.

Le président affirmait rechercher "l'union sacrée de la Nation". Le scénario de la rupture est tout aussi possible.

Mercredi sur la page Facebook de la présidence, sa direction de la communication a estimé que le FCC pro-Kabila représentait "un sérieux obstacle", "à travers ses membres au gouvernement et dans les deux Chambres du Parlement".

Les "consultations" tendent "courageusement vers une requalification de cette majorité +factice+", avec "une recomposition des alliances", pour offrir au président "une marge de man½uvre suffisante devant lui permettre d'appliquer totalement ses prérogatives présidentielles", conclut le message.

Dans la commune de la Gombe à Kinshasa, la capitale qui n'a jamais été acquise à l'ex-président Kabila, des voix s'élèvent aussi pour la rupture.

"Nous attendons la séparation de la coalition. Tout est bloqué", glisse un fonctionnaire.

"Nous attendons qu'il y ait déblocage de la situation sur tous les plans et que le président de la République soit en mesure de donner le meilleur de lui-même, surtout pour respecter son programme du gouvernement: +le peuple d'abord+", ajoute un avocat.

Dissoudre l'Assemblée? Demander la démission du gouvernement? Chercher une nouvelle majorité à l'Assemblée?

Rien n'est simple pour le chef de l'État. Il a certes été proclamé vainqueur de la présidentielle fin 2018, un résultat contesté par l'opposant Martin Fayulu. Mais il a été investi après avoir approuvé l'accord secret de coalition qui le lie à son prédécesseur.

- "Situation tendue" -

Les amis de M. Kabila ont encore revendiqué lundi une solide majorité de 305 des 500 députés à l'Assemblée. "Rien ne se fera légalement sans elle ni contre elle", ont prévenu les députés FCC.

Ils ont dénoncé des "man½uvres de bas étage (...) pour tenter de changer la majorité parlementaire" par des débauchages et des tentatives de corruption de leurs élus.

Au Sénat, le FCC dispose plus de 90 sièges sur 109, dont un mandat au nom de Joseph Kabila Kabange, sénateur à vie.

Les trois autres principaux personnages de l'État (Premier ministre et présidents des deux chambres) sont des fidèles de Joseph Kabila.

Le FCC détient la quasi-totalité des 26 postes de gouverneur de province. Le gouverneur du Tanganyika s'appelle Zoé Kabila, frère de Joseph.

Zoé Kabila et les autres gouverneurs ont d'ailleurs suggéré à M. Tshisekedi, lorsqu'ils ont été reçus mi-novembre dans le cadre des "consultations", de "renforcer la coalition", s'en remettant à la "sagesse du chef de l'État".

Muet sur ses intentions, le président Tshisekedi a reçu pendant quatre heures mardi soir les hauts gradés de l'armée et de la police.

"Aucune campagne de sédition (...) ne viendra ébranler notre engagement citoyen et notre détermination à demeurer apolitiques (...) et républicains", a déclaré en sa présence le porte-parole de l'armée, le général Léon-Richard Kasonga.

Lundi, c'est le patron de la Garde présidentielle qui a enjoint ses troupes, chargées de la sécurité rapprochée du chef de l'État, de ne pas "comploter" contre lui.

"On est dans une situation extrêmement tendue", analyse un diplomate. "Le président Félix Tshisekedi veut absolument s'assurer que la fidélité de l'armée est acquise. A travers ces rappels, Tshisekedi prend des mesures de prudence".

"Je reste préoccupé par les tensions politiques au sein de la coalition au pouvoir", a écrit le secrétaire général des Nations unies Antonio Guterres dans un rapport remis lundi au Conseil de sécurité, appelant "toutes les parties prenantes à résoudre leurs différends par le dialogue, conformément à la Constitution".

La communauté internationale avait salué en janvier 2019 la première transition pacifique d'un président à l'autre dans l'histoire du pays, au prix de ce fameux accord secret de coalition qu'une poignée de personnes connaissent en détail en RDC.


Slate Afrique / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
8756 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Lwabeya Ntumba @LAAJN8T   Message  - Publié le 04.12.2020 à 23:22
La démission est la seule solution pour un traitre et tricheur nommé.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 04.12.2020 à 22:59
Meme le discours de TSHILOMBO repoussé ce dimanche, est en relecture chez Ramaohosa, Lourenço et SASSOU car RAMAPHOSA – un vrai président soucieux de son peuple – coordonne l’implantationd’une stratégie spéciale anti covid19 de la ville Nelson Mandela Bay ou il ya eu un relâchement. Ce discours imposé à TSHILOMBO sera du genre : » nous avons applani nos divergences avec le pèree de la démocratie,mon frère le Président KABILA etc »

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 04.12.2020 à 21:15
si Tshilombo veut changer de majorité il n y a qu'une seule solution credible les élections, si il est vraiment un homme d'état pour le peuple et non pour les intérêts de ses amis politique et de sa tribu , alors retour aux urnes pour clarifier la situation politique pas chercher une majorité par des combines ,la corruption ou les arrangements en échanges des privilèges ,parceque meme si il obtient une majorité son parti sera toujours minoritaire au parlement et lui devras composés avec les autres chefs des partis a moins que tous prennent leur carte d'adhérant UDPS

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 04.12.2020 à 20:31
Le Président João Lourenço d’Angola a ce 4 DEC 2020, SERIEUSEMENT ENGUELé TSHILOMBO devant Moussa Faki Mahamat MOTIF : tjrs non respectueux des accords, TSHILOMBO l’a floué et détourné l’objectif pour lequel il avait demandé les deux avions et qui était non de faire une «démonstration quelconque de force contre KABILA » Mais TSHILOMBO avait prétendu que la destination des avions était l’Est du pays en proie aux attaques de rebelles Pour Lourenço ,cette TRAHISON a terni son l’image dans l’opinion angolaise, congolaise et africaine et SASSOU et RAMAPHOSA lui avaient demandé des explications à Lourenço

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 04.12.2020 à 19:14
RAMAPHOSA qui est l'actuel Président en excercice de l’ UA n'a eu besoin ni des promesses d'accompagnement de Macron ni de plus de DEUX HEURES avec Moussa Faki Mahamat juste pour se voir confirmé la Présidencce de l'UA. C était une séance de MISE EN GARDE contre LE NON RESPECT DE L'ACCORD DE KINGAKATI, avec des viseo conférences avec RAMAPHOSA,SASSOU, João Lourenço d’Angola du reste très faché du fait que TSHILOMBO l’a floué et détourné et déformé l’objectif pour lequel il avait demandé les deux avions

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Présidence UA 2021 : Tête-à-tête entre Tshisekedi et Moussa Faki
left
Article précédent L’avocat Jean-Marie Kabengela préconise la nomination d’un informateur pour identifier la majorité parlementaire

Les plus commentés

Société Jaynet Kabila entendue, voici ce que les Renseignements militaires voulaient savoir des Kabila et leurs acolytes !

17.03.2024, 10 commentaires

Société Ce qu’il faut retenir de l’audition de Jaynet Kabila !

16.03.2024, 9 commentaires

Société La levée du moratoire sur la peine de mort est « un pas en arrière » (Cardinal Ambongo)

17.03.2024, 8 commentaires

Politique Levée du moratoire sur la peine de mort : "Cette décision menace les opposants politiques en les exposant à des règlements de compte, utilisant le concept flou de traître" (Martin Fayulu)

18.03.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance