Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Media & tendance Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - IMCongo (habillage new site)
Retour

Provinces

Le général Delphin Kahimbi a été inhumé ce dimanche à Kinyezire (Kalehe)

2020-12-07
07.12.2020
2020-12-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/12-decembre/7-13/kahimbi_inhumation_20_02145.jpg -

C‘est au village Kiniezire en groupe ment Mbinga Nord dans le territoire de Kalehe, sa terre natale où repose à jamais le corps du général major et chef des renseignements militaires des FARDC, Delphin Kahimbi Kasagwe; décédé depuis le 28 février dernier des suites d’une mort jusque là dont les causes ne sont pas encore élucidées.

À Kiniezire, des autorités tant civiles que militaires, ses collègues de service, des proches, des membres de sa communauté ainsi que des membres de sa famille biologique lui ont rendu des derniers homages.

Sous une forte émotion, devant une immense foule des habitants de Kalehe, la mutualité de l’entente des ressortissants de Kalehe (ERTKa), dit regretter de constater que 9 mois après l’absence de leur fils, les autorités le ramènent étant mort. Dans des circonstances qui restent jusque là « mystérieuses  » et inconnues par le public congolais ainsi que les membres de sa famille.

« Les autorités de notre pays nous auront épargnés d’autres disparitions des personnes humaines, car suivant notre coutume une tombe creusée et restée ouverte pendant des jours entraîne la mort d’autres personnes dans la famille. Chères  autorités militaires et civiles du pays, naturellement ce sont les jeunes qui entèrent les vieux et le contraire de cela est anormal.

La population de Kalehe ne vous a pas envoyé son fils servir sous le drapeau pour le ramener mort mystérieusement dans les conditions et circonstances inconnues du public congolais et de sa famille. Nous étions bien saisis à Kinshasa que les enquêtes et l’autopsie étaient initiées pour déceler les causes de la mort de notre frère ainsi nous demandons que les circonstances et les causes de la mort de notre frère soit clarifiée » à fait savoir le député Vital Muhini, élu de Kalehe et porte parole de cette mutualité.

Par la suite, cette structure dit se réserver le droit de saisir la haute instance du pays dans le cas où les causes et les circonstances de la mort de leur fils ne seraient pas clarifiées pour que justice soit faite.

Tout en réitérant ses condoléances à la famille, la mutualité demande au commandant suprême et aux autorités militaires de la consoler tant soit peu en élevant d’autres fils de ce territoire aux grades supérieurs et déployer d’autres aux hautes fonctions.

Notons que le général Delphin Kahimbi était chargé des renseignements militaires au sein des FARDC. Il est mort le 28 février 2020, dès lors des enquêtes avaient été initiées sur sa mort, des démarches qui n’ont pas toujours satisfait sa famille ainsi que sa communauté jusqu’à sa mise en terre dans son village natal.

Freddy Ruvunangiza
congo-press.com (MCP) / La Prunelle
C’est vous qui le dites : 0 commentaire
8474 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
Article précédent La pollution de la rivière Kasaï: Eve Bazaiba s'explique devant le Sénat

Les plus commentés

Politique Papy Tamba : « Joseph Kabila sera candidat en 2023 pour s’occuper personnellement de Kagame »

08.12.2022, 27 commentaires

Politique Tensions RDC-Rwanda : suite à son soutien à Paul Kagame, Emmanuel Macron ne sera pas la bienvenue à Kinshasa

08.12.2022, 23 commentaires

Politique Biruta à Blinken : « le M23 ne doit pas être assimilé au Rwanda »

06.12.2022, 18 commentaires

Politique Agression rwandaise : Les rebelles M23/RDF prêts à se retirer du territoire congolais, (communiqué)

07.12.2022, 16 commentaires


Infos congo - Actualités Congo - IMCongo Application - bottom - 30 août 2022

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance