Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

« L’ordonnance de nomination du Premier Ministre Ilunkamba s’appuyait sur l’accord FCC-CACH et la fin de celui entraîne son départ » (Tony Mwamba)

2020-12-07
07.12.2020
2020-12-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/12-decembre/7-13/tonymwambainformateur.jpg -

Le député national de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), Tony Mwaba , a déclaré ce lundi 07 décembre 2020 que la fin de l’accord Front commun pour le Congo et Cap pour le Changement (FCC-CACH), entraine le départ du Premier Ministre Ilunga Ilunkamba.

Selon Tony Mwaba, l’ordonnance de nomination du Premier Ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba du 20 mai 2019 dans ses visas, s’appuyait sur l’accord FCC-CACH, la fin de celui si entraîne son départ et la désignation d’un informateur.

« L’ordonnance de nomination de Ilunkamba du 20 mai 2019 dans ses visas, s’appuyait sur l’accord FCC-CACH. La fin de cet accord entraîne son départ et désignation d’un informateur.Aucun parti ni regroupement ne détient la majorité parlementaire. L’accessoire suit le principal », a-t-il déclaré sur son compte Twitter.

Le Chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a expliqué clairement dans son discours que le pays est à un moment historique qui nous impose de prendre nos responsabilités, en vue d’instaurer un État de droit et de démocratie conformément à la mission que nous lui avons confiée.

“Comme j’ai eu à vous le dire le 23 octobre dernier, nous n’avons pas le droit de prendre en otage le devenir de notre Nation à cause de querelles politiciennes et de repositionnement. Je ne peux en conséquence me résoudre à demeurer dans le statu quo et l’immobilisme. Le temps n’est plus propice aux atermoiements, ni aux discussions stériles, ni encore aux intérêts partisans. Les replis tactiques et les combats d’arrière-garde n’ont plus aucun sens. Ce moment historique nous impose de prendre nos responsabilités, en vue d’instaurer un État de droit et de démocratie conformément à la mission que vous m’avez confiée, et dont je mesure la grandeur”, a déclaré Félix Tshisekedi, lors de son discours dimanche à la Nation.

C’est pourquoi j’ai décidé de faire porter le grand projet de refondation du pays par l’ensemble des forces vives politiques et sociales que compte notre pays, au sein d’une Union Sacrée de la Nation.

Par Union Sacrée, j’entends une nouvelle conception de la gouvernance basée sur les résultats dans l’intérêt supérieur de la Nation. Il s’agit d’adhérer aux valeurs, principes et cadre programmatique dont je viens de fixer ici les grandes lignes.

Ainsi pour rendre effectives et concrétiser les réformes envisagées, la majorité parlementaire actuelle s’étant effritée, une nouvelle majorité est nécessaire.

En conséquence, j’ai décidé de nommer un INFORMATEUR, conformément aux dispositions de l’article 78, alinéa 2, de la Constitution. Il sera chargé d’identifier une nouvelle coalition réunissant la majorité absolue des membres au sein de l’Assemblée Nationale.

C’est avec cette nouvelle coalition que le Gouvernement qui sera mis en place au plus vite, conduira son action durant le reste du quinquennat, suivant Ma vision, dans le but de répondre aux aspirations du peuple, a souligné le Chef de l’État.


Le haut panel / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
8600 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mbuyu @FTQYZ3Z   Message  - Publié le 07.12.2020 à 16:35
Il n'y a que la cour constitutionnelle qui peut constater l'inconstitutionnalité de l'ordonnance nommant le premier Ministre Ilunga Ilunkamba, ce n'est pas le Président de la République qui peut constater l'inconstitutionnalité de son ordonnance, il faut éviter d'induire le peuple en erreur à cause de votre positionnement politicien.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Dt@2017 @JG2CRSU   Message  - Publié le 07.12.2020 à 15:54
Katanga85 | V9DL1W8 Avez-vous un problème avec les balubas ou quoi? Où as-tu lu que ce député appelle à limoger le PM?Mais il constate avec raison que la fin de l'accord de gvt FCC-CACH qui sous tendait la nomination du PM entraine la nécessite de nommer un informateur pour identifier la majorité parlementaire vs criez à la honte mais la honte est plutôt dans tes propos.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Katanga85 @V9DL1W8   Message  - Publié le 07.12.2020 à 15:16
Vraiment cette réflexion montre à quel point ces gens de l'UDPS ne sont pas intelligents et expose à nu leur ignorance de la Constitution. Posez un peu une petite question à ce muluba: S'est-il comment on fait pour limogé un Premier Ministre? Il croit que les choses se font comme chez eux à Kabeya-Kamwana????? Qu'il lise la Constitution. Et il se dit Député national Quel honte d'avoir une telle personne député????? On limoge un PM par un décret???????

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BOZINDOK @TBQO4PQ   Message  - Publié le 07.12.2020 à 15:14
Soyons sérieux, on ne peut pas voler ensemble et accusé les autres? Si tout tombe alors tous doivent tomber.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Auguy Tshibala @REFX45E   Message  - Publié le 07.12.2020 à 14:41
Quelle analyse!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Donc l'accord est au dessus de la constitution!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
OPINION LIBRE @6MS7AT2   Message  - Publié le 07.12.2020 à 14:16
En tout cas mieux est de laisser FATSHI travailler comme il le souhaite que JKK se resolve avec sa sagesse légendaire de s adapter à la nouvelle situation. Il a déjà vu PIRE et ce n est pas la fin du monde pour lui. Il gagnerait PLUS en devenant un OPPOSANT MODELE UNIQUE. Si réellement les blocages existaient alors FATSHI devra donc se mettre au travail sans tarder comme il l a dit à la façon de son modèle Mobutu en quatre langues nationales. Mon opinion personnelle est que JKK gagne encore des points faites un sondage au sein du VRAI PEUPLE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KILOBO @MGHOHM7   Message  - Publié le 07.12.2020 à 14:15
il faut continuer ta logique; votre présdent aussi a été nommé sur la base de l'accord qu'il a passé avec son prédecesseur, donc si l'accord tombe, il tombe aussi!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Adresse à la nation: les mouvements citoyens Lucha et Filimbi satisfaits
left
Article précédent La cohabitation exclue, Félix Tshisekedi, seul maître du jeu (Tribune)

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique Nicolas Kazadi : « Tout marche bien au pays. Aujourd’hui nous avons un budget de 16 milliards de dollars, trois fois plus important qu’il y a 3 ans »

25.04.2024, 11 commentaires

Afrique Macron incite à la reprise des dialogues entre Kagame et Tshisekedi pour la paix au Nord-Kivu

24.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance