Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Assemblée nationale: Mabunda suspend les plénières jusqu’à nouvel ordre

2020-12-08
08.12.2020
2020-12-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/12-decembre/7-13/balamage_nkolo_20_02145.jpg -

Alors que le secrétaire général de l’Assemblée nationale vient de convoquer une plénière ce mardi pour examiner les pétitions adressées individuellement à chaque membre du bureau, Jeanine Mabunda ne s’avoue pas vaincue.

Visée par une pétition, la présidente de la Chambre basse du parlement a décidé de suspendre toutes les plénières et les activités en commission jusqu’à nouvel ordre .

" Toute aventure hasardeuse de convoquer, par une voie biaisée, les députés est illégale ", peut on lire dans un communiqué signé par le vice-président de l’Assemblée nationale, Boniface Balamage Nkolo.

Eric Wemba
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 28 commentaires
8569 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


skwale @FRGL8XO   Message  - Publié le 08.12.2020 à 10:41
@UDPS=COVID-19. Tu fais beaucoup de bruit et ce sont toujours les tonneaux vides qui font le plus de bruit.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JEREMIE MWEZE @7D7ADLF   Message  - Publié le 08.12.2020 à 10:39
SI LE FCC SE RECONNAIT ETRE MAJORITAIRE ET FIDELE A JEANINE MABUNDA, POURQUOI NE PAS ALLER SE BATTRE DEMOCRATIQUEMENT A L'HEMICYCLE AU LIEU DE SUSPENDRE LES PLENIERES, COMME CA TOUTE LA POPULATION VERRA QUE LE FCC EST FORT AUTOUR DE MABUNDA ET QUE LES PETITIONNAIRES N'ONT PAS Raison

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Maurice OKONKWA KAFU @SGZRUNS   Message  - Publié le 08.12.2020 à 10:24
sont ils seulement les partisants de l'udps et alliés qui etait devant l'assemblée nationale? ces drapeaux du PPRD qui sont visibles sont aussi de l'udps? ce bureau de l'assemblée nationale doit partir

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Katanga85 @V9DL1W8   Message  - Publié le 08.12.2020 à 10:14
En cas de conflit, il est toujours conseiller de mettre les parties concernées ensemble dans un dialogue autours d'un médiateur. Si le forcing continue, personne ne pourra l'emporter et la population continuera à souffrir. Il ne faut pas faire du gangstérisme au sommet de l’État. Cela ne paie jamais. Le dialogue, alors le dialogue seul peut décanter la situation actuelle. Il a refusé avant de recevoir le PM mais voyez qu'étant dans le besoin, il se rabat à l'inviter. Qu'il prenne sa décision seul vu qu'il est le Grand Président de la RDC

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Passion du Congo @MP3MKSB   Message  - Publié le 08.12.2020 à 09:38
Akolia mbuma kala teeeeee! Wait and see. Et d'ailleurs, je confirme, un plan est deja en place pour neutralisre Tshilombo par les GR a partir de l'OUA wait and see

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Adiel @VCSSG8U   Message  - Publié le 08.12.2020 à 09:34
Du moment que les pétitions sont réceptionnées par le bureau de l'AN, le bureau cesse d'engager l'AN A titre illustratif dès qu'une petition est déposée, automatiquement ce sont les députés le plus agé et deux moins agés qui président les plénières.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Passion du Congo @MP3MKSB   Message  - Publié le 08.12.2020 à 09:33
C'est la loi. Tshilombo va vivre le pire dans ce pays Mabunda a raison alors nous attendons voir les 260 deputes UDPEST, MLC et ENSEMBLE demain au parlement ils sont des cons ces gens du kasai, que dirige l'etudiant de G2 Kabunda et le Kaddafi Kabuya Bravo au bureau Tshilombo doit envoyer Maman Marthe et Nyekuri completer la salle du palais du peuple et il doit demander aux Luba wewa talibans de partir sieger aussi bande d'escrocs inconscients.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
NDALA ZA FUA @65SFPGF   Message  - Publié le 08.12.2020 à 09:31
TUNA DR MATUSILA NDENGE ALONGUAKI NA PRESIDENCE YA BUREAU YA ASSEMBLEE PROVINCIALE YA KONGO CENTRAL. LELO OYO PRESIDENT EKOMA HON. JEAN CLAUDE MVUEMBA. KONGO CENTRAL EZO TAMBOLA NA KIMIA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Adiel @VCSSG8U   Message  - Publié le 08.12.2020 à 09:30
Ce comportement fera que le FCC perde davantage.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MAPINGA @UXVNCC1   Message  - Publié le 08.12.2020 à 09:26
Madame Mabunda, ça tourne au ridicule. JK a perdu depuis longtemps et vous le savez très bien, il n'y a aucun moyen de le sauve. Vous vous acharnez pour rien madame. Les députés ne veulent plus de vous comme présidente de l'AN. Partez

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
NDALA ZA FUA @65SFPGF   Message  - Publié le 08.12.2020 à 09:14
Tout à fait à l'Assemblée provinciale du Kongo Central, l'Honorable Président MATUSILA ET SON BUREAU puissent refuser de convoquer les plénières, une Commission ad Hoc présidé par le Doyen d'âge avait convoqué et présidé la déchéance de ce bureau.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 08.12.2020 à 09:07
Le poisson hors de l'eau se démène toujours très fort à l'approche d'une fin certaine!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 08.12.2020 à 09:06
Le poisson hors de l'eau se démène toujours très fort à l'approche d'une la fin certaine!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 08.12.2020 à 08:43
Si le FCC se dit majoritaire, du moins ce qui l'en reste, pourquoi Mabunda a peur de le demontrer en laissant la procedure continuer avec aise?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 08.12.2020 à 08:26
Pour le FCC tout ce qui les arrange est Constitutionnel et tout ce que les autres disent est inconstitutionnel et lorsqu'on suit leur logique, même la Constitution serait inconstitutionnelle ; Refuser de recevoir les pétitions est Constitutionnel? On dirait que vous nous prennez tous pour des abrutis vraiment !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 08.12.2020 à 07:00
Comment se fait-il que l'ensemble de Bureau n'était pas là le jour du dépôt de la PÉTITION mais affiche complet pour SUSPENDRE LES TRAVAUX DE L'ASSEMBLÉE NATIONALE! Par ce geste ne venez-vous confirmer ce que le peuple congolais pensait et savait déjà de chaque DÉPUTÉ= toujours présent dans leur territoire pour les campagnes électorales, MAIS DÉFINITIVEMENT ABSENT DE LEUR TERRITOIRE après l'ÉLECTION DE CHACUN À LA DÉPUTATION!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
My account @JUSMYLK   Message  - Publié le 08.12.2020 à 06:54
C'est le peuple qui donne le puvoir pour la seulle raison de chercher son bien-etre, en dehors de ca, non! Vous aviez deja fait tant de mal à ce peuple, alors garder vos bureau, vos signatures et votre Kingakati à vous meme, nous ne sommes plus avec vous, dailleurs nous n'avons jamais ete, nous sommes avec ceux qui nous comprennent.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
My account @JUSMYLK   Message  - Publié le 08.12.2020 à 06:34
Le bureau n'etait pas ouvert pour recevoir la petition mais il l'etait pour faire un communiqué?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Un Congolais @KKJG74Z   Message  - Publié le 08.12.2020 à 06:19
Peuple ya ndenge nini. Le problème est plus complexe que Kabila et Mabunda. Pourquoi se faire distraire si facimement par Felix et l'UDPS que la neutralisation de Kabila ou du FCC est la solution pour les problèmes du peuple? Félix veut le pouvoir absolue comme un vrai Luba pour que ba nyata batu misusu lokola caillassa; mais ca ne marchera pas. Et en province ca marchera comment? Bonne chance Félix et l'UDPS. J'ai juste besoin de la paix pour le pauvre peuple.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
le double @EFRMHPD   Message  - Publié le 08.12.2020 à 06:07
Ce qui est vrai est que la plénière sera tenue par le député le plus âgé et le moins agé,ils examineront la conformité de cette pétition si c'est non conforme yaya mabunda tu vas occuper ta place mais si c'est non conforme yaya okozonga te, on ne dirige pas par défi, surtout la population n'a pas rencontré son gain dans ta façon de diriger Donc ne t'agite pas maman, sache qd même jusqu'à ce niveau tu n'as pas qualité de convoquer une plénière.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbuyu @FTQYZ3Z   Message  - Publié le 08.12.2020 à 06:04
Le vrai combat commence, et si elle n'a plus qualité d'engager l'Assemblée National, que dit le règlement intérieur de l'Assemblée national en telle situation ? Car tout le membre du bureau est visé de la pétition, c'est le secrétaire ou bien c'est la présidente qui a qualité ? Si c'est la présidente qui a qualité, Tchilombo est coincé, l'informateur aura du mal à réaliser sa mission

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Grace de Dieu @BAXR2BG   Message  - Publié le 08.12.2020 à 05:57
Quoi d'autres dire? Hier et lorsqu'il s'agissait d'un autre membre du Bureau Elle avait tenu la communaute internationale. Maman, le Peuple est deja tres pauvre Pense a tes enfants que nous sommes. Rappelle you Dieu nous jugera chacun pour see actes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Omega @3YT2AJC   Message  - Publié le 08.12.2020 à 05:19
Elle est sous petition donc n peut plus engager L institition

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 08.12.2020 à 04:06
TSHILOMBO avec UN ESPRIT d’AUTOCRATE opposé à la moindre suggestion contraire à son point de vue,et cela en dépit de son IGNORANCE TOTALE de l’économie, des finances publiques, de la fiscalité, du droit, de la,législation congolaise, du droit internationale,de l’histoire et de la géostratégie,de la diplomatie,de la gestion administrative et et territoriale,de la santé publiques, de l’agronomie, des changements climatiques, en dépit de cela TSHILOMBO- a dans son ignorance, dirigé et contrôlé ce gouvernement à coup de SA présidence CHAQUE VENDREDI du Conseil des Ministres tranformé en séance de djalelo, de salamalec et de louanges au MULOPWE TSHILOMBO

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 08.12.2020 à 03:57
Pendant près de deux ans, TSHILOMBO- a malgré son niveau d’ignorance, dirigé et contrôlé ce gouvernement à coup de SA présidence CHAQUE VENDREDI du Conseil des Ministres tranformé en séance de djalelo, de salamalec et de louanges au MULOPWE TSHILOMBO avec UN ESPRIT d’AUTOCRATE opposé à la moindre suggestion contraire à son point de vue,et cela en dépit de son IGNORANCE TOTALE de l’économie, des finances publiques, de la fiscalité, du droit, de la,législation congolaise, du droit internationale,de l’histoire et de la géostratégie,de la diplomatie

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JUSTICIER @4TZW14P   Message  - Publié le 08.12.2020 à 03:32
L’ accord FCC CACH n’est qu’un appendice de « L’ Accord pour la Paix et la Stabilité de la RDC »,( Accord de Kingakati, signé entre TSHILOMBO et KABILA à Kingakati le 6 Janvier 2019 ;la fin de l’accord FCC CACH entraine d facto automatiquement la nullité de son acte fondateur, l’ acord de KINGAKATI avec tous ses articles : en commençant par son exposé de motifs ,préambule et son article premier qui nomme Felix Tshisekedi comme Président de la République de RDC

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LE CONGOMANI @HPHMW34   Message  - Publié le 08.12.2020 à 02:36
Les motions doivent etre traitées en plénière jusqu'a arriver a la solution finale qui est la déchéance du bureau. Mabunda, avec honte aux yeux, cherche a se cacher dérrière ce communiqué suspendant les plénières jusqu'a nouvel ordre, croyant qu'elle va échapper au vent qui souffle contre elle. A lukaki bitumba na mukonzi ya mboka, lelo a komi ko futa buzoba na ye. Impolitesse na ye ekomi Ko futa ye. Tous ceux qui soutiennent Mabunda doivent savoir une chose: en politique le chef obtient ce qu'il veut.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Patriote Congolais @978YY34   Message  - Publié le 08.12.2020 à 02:21
On verra, entre vous le peuple qui est fort. Vous voulez diriger par défi. On verra la suite. Comme c'est Kanambe qui vous intéresse par rapport aux soucis du peuple congolais, vous verrez la suite. C'est trop, pkoi, ne congolais ne declenche pas l'operation toyebi ndaku ??? qu'est ce que vous attendez de laisser le FCC dfier 100 000millions de congolais comme cela?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant “Le FCC à lui seul est déjà une coalition”, Ferdinand Kambere
left
Article précédent Mystère sur la rencontre Fatshi-Ilunga

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 8 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance