Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Science & env.

Espace: la mission chinoise Chang’e-5 en bonne voie pour rapporter des morceaux de Lune

2020-12-08
08.12.2020
2020-12-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/12-decembre/7-13/mission-chinoise-change-5.jpg -

Un rendez-vous en orbite lunaire a été réussi dans la nuit de samedi à dimanche. Les ingénieurs ne cessent de progresser dans la maîtrise des techniques spatiales.

Pour la mission chinoise Chang’e-5, qui a pour objectif de rapporter sur Terre 2 kilogrammes de sol lunaire, le plus dur semble fait. Toutes les premières étapes se sont déroulées conformément au programme : décollage le 23 novembre à bord d’une fusée Longue Marche-5 ; mise en orbite autour de notre satellite le 28 ; atterrissage réussi le 1er décembre dans l’océan des Tempêtes, vaste plaine basaltique ; récolte d’échantillons à l’aide de deux outils, une pelle au bout d’un bras robotisé et une foreuse censée creuser jusqu’à 2 mètres de profondeur… Jusque-là, l’agence spatiale chinoise, forte de l’expérience des missions Chang’e-3 et 4 qui avaient consisté à déposer sur la Lune atterrisseurs et petits rovers, s’avançait en terrain à peu près connu.

Les deux phases les plus délicates restaient en effet à venir car la Chine ne les avait jamais réalisées. Jeudi 3 décembre, pour la première fois de son histoire, elle est parvenue à faire décoller un engin d’un autre astre que la Terre. Posé sur l’atterrisseur, un étage de remontée contenant les échantillons s’est arraché à la gravité lunaire et s’est mis en orbite autour de notre satellite. Dans la nuit du samedi 5 au dimanche 6, il s’est amarré au module de service qui l’attendait dans l’espace. Jamais la Chine n’avait tenté un rendez-vous en orbite lunaire. Ces deux réussites montrent que les ingénieurs chinois ne cessent de progresser dans la maîtrise des techniques spatiales.

Explorer en 2023 la région du pôle Sud lunaire

Chang’e-5 n’est pas terminée pour autant car le voyage retour reste à accomplir ainsi que la rentrée dans l’atmosphère de la capsule contenant les échantillons, qui devrait atterrir en Mongolie-Intérieure. Néanmoins, cette ultime étape a déjà été testée avec succès dès 2014 lors de la mission Chang’e-5 T1, au cours de laquelle un vaisseau était parti contourner la Lune puis était revenu vers la Terre avant de larguer une capsule qui avait bien résisté à la rentrée atmosphérique et s’était posée sous parachute.

Si Chang’e-5 connaît le même sort heureux, la Chine deviendra la troisième nation à rapporter sur Terre des morceaux de Lune, après les Etats-Unis lors des missions habitées Apollo (1969-1972), et l’Union soviétique avec son programme de sondes robotisées Luna dans les années 1970. Pour Pékin, la prochaine étape consistera à explorer en 2023 la région du pôle Sud lunaire, qui attise la convoitise de toutes les agences spatiales en raison de son ensoleillement quasi permanent et de la présence de glace d’eau dans son sol.

Par Pierre Barthélémy
Le Monde / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8463 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Prof. Jack Kokolomami à Dr Jérôme Munyangi : "Le Pool scientifique ne bloque pas la recherche des solutions..., sinon il n’aurait aucune raison d'exister"
left
Article précédent Cinq ans après l’Accord de Paris, où en est le combat climatique?

Les plus commentés

Politique Lamuka prêt à mobiliser les troupes et à manifester pour défendre le cardinal Ambongo

09.05.2024, 22 commentaires

Afrique Tshisekedi en visite de travail à Oyo

11.05.2024, 18 commentaires

Politique Éventuelle révision de la constitution : "Evitons toute politisation et mystification de la pensée du président de la République" ( Patrick Muyaya)

09.05.2024, 14 commentaires

Politique Assemblée nationale : le bureau Mboso a dépensé 90,2 millions USD pour acheter les véhicules terrestres et 4,1 millions USD pour acheter une parcelle à Beau-vent (Rapport)

09.05.2024, 12 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance