Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Crise FCC-CACH: Leila Zerrougui demande l’implication du Conseil de sécurité

2020-12-08
08.12.2020
2020-12-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/12-decembre/7-13/Leila-Zerrougui.jpg -

La représentante spéciale du secrétaire général de l’ONU en RDC Mme Leila Zerrougui a demandé l’implication des membres du Conseil de sécurité afin d'encourager une solution négociée et pacifique à la crise politique qui secoue actuellement le pays.

Une crise marquée notamment par la fin de la coalition FCC-Cach décidée dimanche 6 décembre par le président Félix Tshisekedi. 

La cheffe de la MONUSCO a rappelé que la protection des civils demeure la « priorité centrale » de la Mission des Nations unies en RDC dont le mandat doit être bientôt renouvelé.

« La situation politique que traverse actuellement la République démocratique du Congo, est très incertaine », a déclaré la Représentante spéciale du Secrétaire général de l’ONU en RDC, Leila Zerrougui, aux membres du Conseil.

« Nous traversons malheureusement une période de tensions politiques accrues, marquée par des divergences persistantes entre les membres de la coalition au pouvoir », a-t-elle précisé par visioconférence depuis Kinshasa.

Dimanche, le Président congolais, Félix TshiSéKéDi, a annoncé la fin de la coalition, unissant Cap pour le Changement, partisan de l’actuel chef de l’Etat, et le Front Commun pour le Congo, qui regroupe les soutiens de Joseph Kabila.

Au vu de ces tensions, la MONUSCO a encouragé les responsables politiques à résoudre leurs différends par le dialogue, et éviter toutes provocations susceptibles d’inciter à la violence.

La mission onusienne continuera à faire usage de ses bons offices, pour faciliter une résolution rapide et pacifique de cette situation politique délicate, a assuré Leila Zerrougui.

Concernant la situation dans l’est de la RDC, l’envoyée onusienne a déploré la crise de protection qui persiste en raison des activités des groupes armés en Ituri, au Nord et au Sud-Kivu.

Des activités meurtrières qui, selon elle, souligne le rôle crucial que doit continuer de jouer la MONUSCO et sa force d’intervention, pour empêcher les violences commises contre les civils. 


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
8755 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 1896 jours
Madame vous êtes à coté de la plaque, les problème du Congo se règleront par les congolais. Ces mêmes congolais ont exprimé leur volonté de changer et vous ne pouvez pas empêcher ce mouvement. Allez plutôt en Algérie, en Tunisie et autres pays magrébins infectés par le terrorisme et l'islam radical.

Réagir

Répondre
Il y a 1897 jours
Le message entre les lignes? Felix et le FCC risquent de se faire chasser du pouvoir ! Ceux qui financent la mission militaire de l´ONU ne vont jamais accepter des guerres, des troubles, et la destabilisation du Congo Ils ont le dernier mot WAIT AND SEE

Réagir

Répondre
Il y a 1898 jours
CPI pour kabila c'est tout. Les etas unies, l'ONU ne negautie pas avec les terroristes, en voila un Kabila, pour negautier avec lui???

Réagir

Répondre
Ce n'est pas nécessaire madame; Il n y a pas crise .C'est la CPI qu'il faut réveiller de son sommeil.

Réagir

Répondre
Il y a 1898 jours
Merci Mme la représentante, il n y a pas une crise, il y a un changement qui doit être accepté par Tous pour l'intérêt de Tous et non pour celle d'une poignée d'individus au détriment de la grande majorité de notre peuple!

Réagir

Répondre
Il y a 1898 jours
Où étiez-vous depuis tout ce temps? Tout ce qui nous arrive aujourd'hui vous en êtes un des responsables. Lorsque vous êtiez allé voir Fayulu après les élections, vous saviez qu'il les avait emporté. Pourquoi n'aviez vous pas été franche pour dire clairement cela à l'ONU et exiger Kabila d'arrêter le marchandage du poste à ce Muluba??? Maintenant vous voyez où sommes-nous arrivé??? Lui-même Félix corrompu pour accepter le poste de président,il veut faire semblant de traquer les corrupteurs et les corrompus. Il est dans ce piège, qu'il s'arrête d'abord lui-même avant d'arrêter les autres!!!!!

Réagir

Répondre
right
Article suivant L’UDPS et l’UNC renouent leur idylle en public
left
Article précédent RDC-Rwanda : une élue démocrate américaine accuse Kigali et Kinshasa de violer les accords de Washington

Les plus commentés

Politique Conférence de Munich : Denis Mukwege attribue la crise congolaise à une « mauvaise gouvernance » et plaide pour un dialogue national

16.02.2026, 10 commentaires

Politique Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)

18.02.2026, 9 commentaires

Provinces Impôt sur les revenus locatifs à Kinshasa : Daniel Bumba fixe à 20% de retenue sur le loyer pour les immeubles de 1er rang et à 15% pour les 2ème, 3ème et 4ème rang

17.02.2026, 8 commentaires

Politique FDLR, Muyaya crève l’abcès

17.02.2026, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance