Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Santé

Une personne vaccinée peut-elle toujours transmettre le virus?

2020-12-11
11.12.2020
2020-12-11
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/12-decembre/7-13/vaccin_20_021450.jpg -

L’arrivée de la vaccination contre le covid est imminente. Mais les premiers vaccins Pfizer/BioNTech et Moderna seront-ils en mesure de stopper l’épidémie ? La réponse à cette question dépend d’une donnée encore inconnue : les personnes vaccinées continueront-ils à transmettre le virus ? Autrement dit, le vaccin sera-t-il efficace contre l’infection ou uniquement contre la survenue de formes sévères de la maladie ?

Dans un communiqué mis en ligne le 30 novembre 2020, l'autorité publique française prend très au sérieux le risque de contagion et préfère attendre que « les études établissent la preuve que les vaccins ont une efficacité possible sur la transmission du virus » avant de donner son accord pour lancer la campagne de vaccination.

« le vaccin stoppe la maladie au niveau des poumons mais pas forcément l'entrée du virus dans le corps »

Les vaccins aujourd'hui à l'étude - et qui devraient arriver sur le marché d'ici quelques semaines - ont avant tout été pensés pour éviter le développement des formes graves du coronavirus ; mais ils n'ont pas d'impact sur la transmission du virus. Le professeur Daniel Floret, vice-président de la commission technique des vaccinations, explique au Parisien que « le vaccin stoppe la maladie au niveau des poumons mais pas forcément l'entrée du virus dans le corps, c'est là le problème. Pour qu'il empêche la transmission, il faut qu'il bloque la pénétration du virus au niveau de ces voies aériennes. »

Il est donc possible qu'une personne vaccinée présente quelques symptômes mineurs et transmette le virus. D'autres experts, interrogés par Le Parisien, ne sont pas tout à fait d'accord sur le degré d'efficacité d'un futur vaccin quant à la question de la transmission du virus. Le directeur de recherche du CNRS Bruno Pitard estime qu'un risque réel est présent : « pour vous donner une image, si vous avez 100 particules virales et qu'il en bloque 80, il en reste 20, vous pouvez donc avoir quelques symptômes. Si vous allez au cinéma et que vous toussez à côté d'une personne sans masque, il est possible de la contaminer. »

Jean-Michel Pawlotsky veut tempérer cette idée. Selon ce virologue du CHU de Henri-Mondor, à Créteil, « certes, en théorie, c'est possible, le vaccin n'est pas l'armure de Dark Vador, prévient-il, mais dans les faits, c'est peu probable ». « Au début, il est possible que le virus infecte un peu les cellules avant que les anticorps ne le bloquent mais la réponse immunitaire intervient très vite », ajoute-t-il.

Pour Jean-Michel Pawlotsky, il n'y a pas de raison que ce vaccin n'agisse pas comme tous les autres : avec cette immunité nouvelle, le corps devrait savoir reconnaître et combattre rapidement le virus qui tenterait de pénétrer dans l'organisme. Le virologue insiste alors sur l'importance d'un plan de vaccination à grande échelle : « Ce qui est important, c'est la dimension collective. Le nombre de personnes immunisées sera tellement important, que les risques de transmettre le Covid vont être de plus en plus faibles au fil du temps, pour cela, il faut une vaccination de masse ».

selon Yves Van Laethem, porte-parole interfédéral belge de la Covid-19, "C'est plus complexe car nous sommes actuellement incapables de savoir si le fait d’avoir fait la maladie naturelle nous protège sur la possibilité d’être porteur transitoire du virus, par exemple dans la gorge, et de le transmettre à quelqu’un d’autre. A fortiori, nous n’avons pas cette information actuellement concernant l’impact du vaccin. Nous savons qu’il nous protège, dans un pourcentage élevé des cas, mais il n'existe pas encore de données sur l’impact réel, sur le portage du virus par ces personnes en question."

"Toutefois, nous savons, historiquement parlant, que de nombreux vaccins nous protègent contre de nombreuses maladies. Mais tous ces vaccins, même extrêmement efficaces, ne protègent pas forcément sur le portage du virus. Il ne stérilise pas l’individu. Il est donc possible que les personnes vaccinées ne pourront pas être considérés comme étant non contaminatrices si, par exemple, elles ont été des contacts à haut risque, de quelqu’un qui a développé la maladie. Seules des données complémentaires nous permettront de trancher ce point-là", conclut-il.

Un entre-deux existe. L'immunologiste Jacqueline Marvel est favorable au principe de précaution dont fait preuve la Haute autorité de santé française. Pour la scientifique, même vaccinée, la population ne doit pas renoncer aux gestes barrières et au port du masque. Jacqueline Marvel pense cependant que le vaccin fonctionnera comme nous l'espérons tous : « A ma connaissance, tous les vaccins stoppent la transmission ».

Pour elle aussi, l'immunité collective via la vaccination du plus grand nombre permettra d'enrayer radicalement la propagation du Covid-19. Cette vaccination de masse va cependant s'échelonner sur plusieurs mois : les personnes prioritaires devraient profiter de la première salve de vaccins en début d'année 2021.


Allodocteurs.fr / 7sur7.be / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8522 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant "La deuxième vague de Covid est plus virulente que la première", alerte l'Hôpital Sino-Congolaise de N'djili
left
Article précédent USA: Certains soignants, méfiants, disent "Non merci" au vaccin

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 11 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 8 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance