Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Assemblée nationale : le bureau Mabunda est le seul habilité à assurer les affaires courantes (PPRD)

2020-12-13
13.12.2020
2020-12-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/12-decembre/7-13/mabunda_jeannine_presidente_20_001.jpg -

Jeanine Mabunda, présidente de l'Assemblée nationale déchue

Le bureau déchu de Jeanine Mabunda est pour le moment le seul habilité à assurer la gestion des affaires courante jusqu’à l’élection et à l’installation effective du prochain bureau. Le député du Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD), Fidèle Likinda, l’a affirmé samedi 12 décembre, lors d’une conférence de presse organisée à Kinshasa.

«Il faut que le bureau sortant organise les choses proprement. La remise et reprise par exemple. Et c’est ce bureau qui continue à expédier les affaires courantes. Il n’y a pas de confusion. Celui a un avis contraire n’a qu’à saisir le Conseil d’Etat », a expliqué le député Likinda.

Il estime qu’aucune disposition légale n’autorise au bureau d’âge d’organiser les élections ni clôturer la session en cours. C’est donc au bureau Mabunda de le faire.

« Jusqu’au moment où nous parlons, nous avons un bureau que nous avons élu, et qui ne sera remplacé que par un autre bureau élu. La mission du Bureau d’âge est d’arbitrage, et sa mission est finie. C’est le bureau sortant qui va convoquer l’élection du nouveau bureau. Ça s’appelle la gestion de liquidation des institutions de l’Etat », a ajouté Fidèle Likinda.

Toutefois, le FCC en général et le PPDR en particulier s’incline face aux résultats de vote des pétitions portant destitution du Bureau Mabunda, ce en dépit selon eux, de multiples irrégularités entachées dans lesdites pétitions.

Faux, rétourque Jacques Djoli

Pour sa part, le député Jacque Djoli du Mouvement de libération du Congo (MLC) et constitutionnaliste affirme qu’un fois déchu le bureau ne peut poser quel qu’acte que ce soit à la tête de l’Assemblée Nationale.

« Il est clair que les fonctions d’un membre du bureau de l’Assemblée nationale prennent fin en cas de décès, de perte de la qualité, ou de déchéance », a-t-il soutenu.

Et de s’interroger : « Comment un membre du Bureau qui est totalement déchu peut être resuscité pour présider une séance parlementaire. C’est une abération. »

Pour lui, conformément au règlement intérieur et la Constitution, le bureau d’âge assume désormais le rôle du bureau provisoire dont les attributions sont clairement définies dans la Constitution.


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 22 commentaires
8657 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Le blanc @M38J6Q2   Message  - Publié le 13.12.2020 à 18:47
Boyokaka pe soni te, balingi bino te. Pourquoi s'accrocher?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Omega @3YT2AJC   Message  - Publié le 13.12.2020 à 16:05
Boyokaka pe soni, ça se fait ou un bureau dechu continait a diriger les debats ? pendant il ya un bureau provisoire?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Habib Soloh @33WTX4I   Message  - Publié le 13.12.2020 à 14:07
TRICHEKEDI, monsieur Prétexte, Monsieur Alibi. Maintenant que toutes les prétendues gens qui te bloquent sont parties, pourrons-nous voir ton programme de développement ? C’est quoi ton programme ? Quand ton incompétence se manifeste, tu dois trouver un prétexte, un alibi : si ce n’est pas Kamerhe, c’est Kabila, si ce n’est pas Kabila, c’est Mabunda. Maintenant qu’ils sont partis, qui prendras-tu pour alibi ou bouc émissaire ! FRAUS OMNIA CORRUMPIT « la fraude ne produira pas de bons fruits ». Seules ta repentance et ta démission te seront salutaires !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BOT95PARIS @NIN7L19   Message  - Publié le 13.12.2020 à 11:58
LUVUNU !! LUVUNU NA BINO PPRD MERDE!! TROP DES MENSONGES CA SUFFIT !! ON DEGAGE C TOUT ...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 13.12.2020 à 11:17
Pauvre PPRDu! On est vraiment PERDU, je voulais dire par PPRDU. On est, n'est-ce pas, à la grande et salvatrice manœuvre pour infiltrer l'action potentiellement dévastatrice de l'union sacrée de la nation et essayer encore désespérément de la détruire de son intérieur plutôt que d'y faire face de front.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 13.12.2020 à 11:09
Kalume posté le 13/12 c'est possible que vous aviez raison. Kamerehe était une déchéance orchestrée par le PPRD, qui l'avait obligé à démissionner. Le FCC avait la même idée pour Mabunda, mais c'était trop tard. Les choses sont allées très vite avec Mabunda.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 13.12.2020 à 11:08
Quel pays! Quel Pleple(dit une critique)! Là, c'est comme si Dieu, ayant précipité Satan (l'Archange le plus influent de son paradis) aux Enfers, voit alors Satan revenir des fonds de feux qui les dévorent pour l' éternel et clamer " Mfumu Nzambi, jusqu'à désignation de mon remplaçant à vos saints côtés, j'assume encore mon saint rôle de grand Archange et votre Sainte Oreille".

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 13.12.2020 à 11:05
Quel pays! Quel Pleple(dit une critique)! Là, c'est comme si Dieu, ayant précipité Satan (l'Archange le plus influent de son paradis aux Enfer, voit alors Satan revenir des fonds de feux qui les dévore pour l' éternel et clamer " Mfumu Nzambi, jusqu'à la désignation de mon remplaçant à vos côtés, j'assume encore mon saint rôle de grand Archange et votre Sainte Oreille".

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Les Sans Foufous @5G4VXIJ   Message  - Publié le 13.12.2020 à 10:23
Dans ce cas, Kabund aussi aurait pu continuer à siéger en attendant l'élection de son remplaçant.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kalume @ERWNEWG   Message  - Publié le 13.12.2020 à 10:23
Bien dit jeremi

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kalume @ERWNEWG   Message  - Publié le 13.12.2020 à 10:21
Mampuya tu confonds ,kamerhe n'est Pas parti dans les mêmes circonstances que Mabunda,cette dernière est partie a la suite D'une decheance alors que kamerhe c'était la démission

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TONTON BABOU @7D7ADLF   Message  - Publié le 13.12.2020 à 10:21
Je me demand si Kabund apres sa decheance a continue a sieger en attendant son remplacement Le PPRD et le FCC deconne de plus en plus.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kalume @ERWNEWG   Message  - Publié le 13.12.2020 à 10:16
Shaka ça se voit qu'il y a longtemps Que tu as eu a suivre l'evolution politique Du pays ,udps 17 députés kiekiekiekie arrêtes Avec ses comédies

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kalume @ERWNEWG   Message  - Publié le 13.12.2020 à 10:13
Vraiment boza penza ba sosamambu ,Basolo ya likambu,bokokende na kimia Te bozoluka likambu mususu

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 13.12.2020 à 10:09
Ça commence les canailles sur fonds de qui va remplacer Mabunda , l'Udps va être encore confronté aux chiffres et a loi de majorité y compris avec ses nouveaux alliés qui ont plus de députés et vont exiger la part du Lion connaissant les dribbles de Tshilombo et son clan ,tous vont vouloir marqué leur légitimité face à l'Udps donc des négociations très difficile à venir pour l'Udps avec ses 17 députés

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 13.12.2020 à 09:57
S'il vous plaît ne confondez pas DÉCHÉANCE ET DÉMISSION! À la démission on continue PROVISOIREMENT D'EXERCER SA MISSION au niveau des affaires courantes, mais à la DÉCHÉANCE, l'ÉQUIPE QUI A ORGANISÉ VOTRE DÉCHÉANCE ÉTANT ENCORE PRÉSENTE, assure les affaires courantes jusqu'à ORGANISER LA MISE EN PLACE D'UNE ÉQUIPE DÉFINITIVE Bref: LES DÉCHUS N'ONT PAS DROIT FAIRE MÊME UNE SECONDE DE PLUS SUR LEURS ANCIENS SIÈGES!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Un Congolais @KKJG74Z   Message  - Publié le 13.12.2020 à 09:29
Il n'y a pas d'eau, d'électricité, on vous distrait avec une histoire inutile.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
UnCertainNom @4NRWDCI   Message  - Publié le 13.12.2020 à 08:55
Il y une distance infinie entre déchéance et démission. Quand il y a démission, il n'y a pas encore une équipe pour remplacement. Gérer les affaires courantes est justifiable. Quand il y a déjà une équipe en place avant votre déchéance, quelle l'utilité de revenir même pour une seule seconde ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 13.12.2020 à 08:45
Lorsque un Prémier ministre dèmissione ,il reste en place pour assumer les affaires courantes. Kamerehe l'avait fait, pourquoi pas Mabunda. Les institutions non seulement ce qui est écrit, mais aussi aux comportements. Tshilombo a bousillé l'argent avec son histoire des 100 jours pour faire des dèpenses hors budget. S'Il avait attendu, la formation du gvt titulaire des dépenses ou laisser Tshibala tout sur son controle en attendant peut etre Kamerehe ne serait pas tombé dans la dépense injustifiées.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MAPINGA @UXVNCC1   Message  - Publié le 13.12.2020 à 08:29
Non au FCC vous êtes très forts pour tordre et bidouiller les lois et règlements. Un bureau déchu va organiser des élections du prochain bureau appelé à le remplacer. Monsieur Fidele Likonda, je sais que vous cherchez à plaire à JKK mais vous ne trouvez pas que vos affirmations sont dénuées de s sens et de logique ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
My account @JUSMYLK   Message  - Publié le 13.12.2020 à 08:24
Le FCC tente de prendre un petit controle et manipuler encore les choses? Par quelle confiance un bureau destitué viendra encore poser des actes credible?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
UnCertainNom @4NRWDCI   Message  - Publié le 13.12.2020 à 08:22
Plus une seule seconde à Mabunda au perchoir. Celui qui est déchu n'a plus aucun pouvoir. C'est cela la déchéance.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Nord-Kivu : le parti BUREC de Julien Paluku adhère officiellement à l’Union sacrée de la Nation
left
Article précédent Assemblée nationale : un député du PT de Steve Mbikayi met à nu la corruption du FCC

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 38 commentaires

Politique « j’ai toujours dit que je rêvais de faire de mon pays une sorte d’Allemagne d’Afrique » (Tshisekedi) !

01.05.2024, 28 commentaires

Société La justice tente de museler Ambongo, « la voix des affligés », dénonce Katumbi

29.04.2024, 14 commentaires

Politique « Envisager d’engager une action en justice contre le cardinal Ambongo est la goutte d’eau qui fait déborder le vase » (Fayulu)

29.04.2024, 13 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance