Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Kamerhe en prison, FCC écarté : Tshisekedi seul maître à bord

2020-12-17
17.12.2020
2020-12-17
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/12-decembre/14-20/Tshisekedi_parlement_etat_de_la_nation.jpg -

Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, président de la République

Pendant deux ans, le chef de l’Etat, Félix Tshisekedi, était devant un feu rouge qui a finalement viré au vert. Jusqu’au bout, Félix Tshisekedi a cru en la coalition qu’il a formée avec son prédécesseur Joseph Kabila, autorité morale du FCC (Front Commun pour le Congo). Puis, vint le clash ! Lundi 14 décembre 2020 devant les deux chambres du Parlement, le chef de l’Etat a étalé toutes les frustrations vécues pendant cette dure période d’apprentissage. « Les efforts déployés, les sacrifices consentis et les humiliations tolérées », n’ont pas suffi, selon lui, « à faire fonctionner harmonieusement cette coalition ». La voie de la rupture était donc toute tracée. A ce jour, deux personnalités politiques qui pouvaient le gêner dans son parcours ont été mis hors course. Vital Kamerhe en prison, le FCC de Joseph Kabila écarté de son schéma de gouvernance, Félix Tshisekedi est seul maître à bord. Il n’a pas droit à l’erreur. En 2023, il sera le seul comptable de son bilan.

A moins de deux ans, le Président de la République, Félix Tshisekedi, est parvenu à se débarrasser en toute douceur de deux poids lourds du pacte de gouvernance qui liait sa plateforme politique, CACH, au FCC de Joseph Kabila. Le premier à tomber dans son escarcelle fût Vital Kamerhe, qui reste jusqu’à preuve du contraire, son directeur de cabinet.

Principal artisan de sa victoire à la présidentielle de décembre 2018, Vital Kamerhe, président de l’UNC (Union pour la nation congolaise), partenaire de l’UDPS dans CACH, a été présenté, à maintes reprise d’ailleurs, comme celui qui a joué au rapprochement entre Félix Tshisekedi et Joseph Kabila. C’est avec lui qu’ont été jetées les bases de la coalition FCC-CACH.

Devant l’impossibilité d’accéder à la Primature – le poste revenant en vertu de la Constitution au FCC, majoritaire à l’Assemblée nationale – Kamerhe a dû se replier vers le cabinet du chef de l’Etat. Il se contentera donc du rôle de directeur de cabinet du Président de la République.

Dans la sphère politique congolaise, certains ont cru à une marginalisation du leader de l’UNC. Mais, le grand retard pris aussi bien dans la nomination du Premier ministre que dans la formation du Gouvernement a mis Vital Kamerhe au devant de l’actualité. Entre janvier et septembre 2019, Vital Kamerhe s’est mis dans la peau de « vice-président de la République », quoi que le poste n’existe pas dans l’architecture institutionnelle congolaise.

Comme Icare dans la mythologie grecque, Kamerhe a volé si haut qu’il a fini par se faire brûler par le programme, dit de 100 jours du chef de l’Etat. Ce qui lui ouvrira grandement les portes de la prison, l’écartant définitivement du précarré de Félix Tshisekedi. C’est le premier verrou qui a sauté.

Avec la mise à l’écart de Kamerhe, Tshisekedi et Kabila étaient comme les seuls détenteurs de la coalition au pouvoir. Entre-temps, des contradictions ont continué à gagner les deux camps. La série de nominations du 17 juillet 2020 dans l’Armée et la Magistrature ont finalement levé les boucliers, poussant le FCC à monter sur ses quatre grands chevaux.

Malgré toutes les critiques, le chef de l’Etat est resté de marbre, jusqu’à la prestation de serment de trois nouveaux juges constitutionnels ; une cérémonie boycotté ouvertement par le FCC et ses membres délégués dans les institutions politiques. Pour le chef de l’Etat, la ligne de rouge était franchie. Plus rien, selon lui, ne justifiait encore le maintien de la coalition

Entre le FCC et le CACH, les frictions ont été telles que la rupture devenait inéluctable. Après trois semaines de consultations nationales, Félix Tshisekedi rendra la sentence le 6 décembre 2020 dans un message à la Nation. La coalition FCC-CACH était vouée aux gémonies. En rompant avec le FCC de Joseph Kabila, Félix Tshisekedi faisait sauter le deuxième verrou.

Seul aux commandes

Il est désormais le seul maître à bord de la direction et de la gouvernance en RD Congo. Félix-Antoine Tshisekedi a désormais les mains libres. Vital Kamerhe, qui lui faisait ombrage à sa manière, n’est plus là. Il est condamné à 20 ans de prison dans une affaire de détournement de deniers publics. Plus de 50 millions de dollars américains pour le projet pilote qui devait inaugurer le mandat de Tshisekedi.

Comme si cela ne suffisait pas, les alliés du FCC ont également brillé par des obstructions. Le chef de l’Etat a utilisé des circonlocutions pour faire la démonstration de tout le mal lui imposé par ses anciens alliés.

Lorsque le Président de la République parle des «humiliations» dans un discours officiel, connaissant Félix Tshisekedi, cela signifie qu’il avait avalé des couleuvres.

Avec la fin de cette coalition, Félix Tshisekedi a ainsi les mains libres. Il peut donc, avec la nouvelle dynamique de l’ «Union sacrée de la Nation», donner une nouvelle impulsion à l’action gouvernementale.

Les nouveaux venus d’Ensemble pour la République de Moïse Katumbi, du Mouvement de libération du Congo de Jean-Pierre Bemba, de l’AFDC-A de Modeste Bahati Lukwebo, des transfuges du FCC et les autres ne sont pas en position de lui mettre les bâtons dans les roues. Bien au contraire, ils vont tous lui faire allégeance pour l’accompagner dans sa vision.

Dans son discours devant le Congrès, Félix Tshisekedi a déjà tracé la voie à suivre : «La feuille de route du prochain Gouvernement qui sera issu de la nouvelle coalition nous engagera sans répit, au sein de l’Union sacrée de la Nation, dans le travail qu’elle impose pour le bien du Peuple congolais».

Dans le nouveau décor qui se profile, le blocage ne viendra donc pas du côté de ceux qui avaient pour objectif de défaire le système Kabila. Sans partager le bilan de la gestion, toutes les composantes de l’«Union sacrée de la nation» visent la fin de l’influence de Kabila. En fait, ils ne sont pas venus se greffer. Ils ont manifesté leur «maturité politique », s’est félicité le chef de l’Etat.

Toujours est-il que cette adhésion massive à sa vision lui donne plus de responsabilité. Il le met dans la position de seul maître à bord pour les années restantes de son mandat. En 2023, année de prochaines échéances électorales, Félix Tshisekedi sera le seul comptable de son bilan. Il n’aura aucune brèche pour l’imputer à qui que ce soit, pas à Kamerhe, encore moins au FCC de Joseph Kabila. C’est dire qu’avec la formation du Gouvernement de l’«Union sacrée de la nation», il doit procéder à un choix judicieux de ses collaborateurs.

Dans ce nouvel élan, le premier test est la nomination de l’informateur qui pourrait vraisemblablement intervenir au courant de cette semaine. Il y a urgence à accélérer déjà la formation du Gouvernement de l’«Union sacrée de la nation». Il s’agit de remettre le pays au travail.

Le chef de l’Etat est lié par sa promesse solennelle : «Kisalu me banda (le travail a commencé)». Le peuple attend désormais le voir à l’œuvre, sans se cacher derrière un quelconque bouc-émissaire.


Econews / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 22 commentaires
8711 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Ripaddy @UEUZGXF   Message  - Publié le 17.12.2020 à 23:54
Moi j'avoue tshilombo est très intelligent et très sage ! au fait je le disais toujours le premier à tomber était kamerhe puis lefcc Et cela s'est passé comme dans un film ! c'est que moi je prie c'est qu'il ne fasse pas 3 mandats de façon à permettre un décollage durable ! Je le vois entrain de un deuxième mandat mais pas le troisième

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Alino @VDAIERV   Message  - Publié le 17.12.2020 à 14:11
Cette analyse ne teint pas car il y a beaucoup d'erreurs d'opinion car vous dites que Vital en prison dont tout le monde presque connait comment son directeur de cabinet a été conduit en prison par un procès vite plus que le vent, Kabila aussi, vous pouvez dire ça mais ceux là qui l'ont aidé l'ont vomis et partent avec leurs caprices chez Félix. La politique est telle qu'elle est.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
OPINION LIBRE @6MS7AT2   Message  - Publié le 17.12.2020 à 14:06
FATSHI est préoccupé par: 1 Consolidation de son pouvoir 2 Bonheur du peuple congolais 3 Aucune de ces réponses Petit exercice detendons nous

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 17.12.2020 à 12:06
SUITE; TSHILOMBO viendra le constater en 2023 ET DONC SON UNIQUE MANDAT sera un échec TOTAL et malheuseusement CINQ ANS PERDUS pour la RDC et Tshilombo lui ENRICHI de au moins 11 MILLIONS de dollars x 60 mois

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 17.12.2020 à 12:01
ON NE DIRIGE PAS UN PAYS CONTIENT EN MODE ESSAI ET ERREUR. L' incompétence de Tshilombo est indecrotable ( Eberande, expliquez svp)l’ échec de la coaliion frauduleuse FCC CASH QUE FAYULU AVAIT VU il ya deux ans, TSHILOMBO le constate maintenant DEUX ANS DE PERDU ;aujourhui on dit à TSHILOMBO AVEC son UNION SACREE, qu'il va encore échouer avec des cannibales,des génocidaires, des escrocs, des criminels économiques,des rebelles aux crimes de guerre, des détourneurs de deniers public, des taupes et autres infiltrés ,des aigris et opportunistes des pervers SEXUELS mais sans vision ANTICIPATION TSHILOMBO viendra le constater en 2023 ET DONC son UNIQUE MANDAT sera échec TOTAL et 5 ans perdu pr RDC

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 17.12.2020 à 11:25
LE CONGOMANI parle certainement de son expérience personnelle sur le terrain politique, ayant lui-même été carrément évincé de la scène territoriale, lui qui fût si royal et puissant. Le CONGOMANI peut inverser l'ordre des mots qui compose son pseudo. Ça donne Le MANICONGO ou MANIKONGO. C'est le titre royal des rois KONGO. On s'est affairé à l'éliminer partout pour qu'il ne fasse plus reémerger son royaume kongo défunt. Les muami existent, le myat yanvu, etc, existent toujours et se pavanent même en pleine Kinshasa mais sitôt que le Manikongo s'élève à travers les Ne Muanda Nsemi, on voit le grand danger d'un royaume kongo et on court y mettre fin.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 17.12.2020 à 10:34
LE CONGOMANI | HPHMW34 - Il ne faut pas induire votre chef des talibans en erreur. C'est de la malhonnetete', pas une strategie Kamerhe n'est pas son adversaire c'est son allie', JKK n'est son allie', il faut maintenant bien ecouter, LA MALHONNETETE' NE PAIE JAMAIS. Tu peux te croire malin aujourd'hui mais la verite' va te ratraper. Tshilombo roule pour JKK.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 17.12.2020 à 09:47
Un article bon pour les chèvres congolais. Un article qui crache sur notre constitution et la misère du peuple congolais. Un homme seul à bord ? Si tel est le cas, le Congo en eu avec Mobutu, l'Europe en eu aussi Mussolini, Hitler, Stalin eecc. Là où il y'a eu dictature, on a vue naître des démocraties, là où il y'avait démocratie on a vue naître des dictatures. Question de connaître un peu l'histoire. La misère est la mère de toute dictature.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LE CONGOMANI @HPHMW34   Message  - Publié le 17.12.2020 à 09:20
Oui, seul Maitre a bord. C'est ce qu'on appelle la haute politique issue des strategies des grandes ecoles. En politique si vous ne savez pas ecarter votre adversaire, c'est vous qu'on ecarter. Le congo n'est pas le seul pays au monde ou ce jeu sale a des racines. Regardez meme dans les vieilles democraties: Dominique Strauss Khan, De Vilpin, Al Gore en savent quelque chose. La politique n'est pas un univers dans lequel on vous presente le bonheur sur un plateau. S'attendre a cela c'est etre le plus bete de tous les idiots Si Kabila se trouvait devant l'occasion d'eliminer Tshisekedi, croyez-vous qu'il lui pardonnerait?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kikapa @UFQVDY1   Message  - Publié le 17.12.2020 à 08:54
que Dieu nous aide à bien evoluer apres ces obstables , priere juste user de la conscience afin de recuperer les années devorées par les sauterelles

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LE GLAS des imposteu @1XVY75Q   Message  - Publié le 17.12.2020 à 08:50
Ah, oui DEDALE (Kamerhé) vola si haut que son père ICARE (Fatshi).

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 17.12.2020 à 08:40
Je suis pessimiste de voir qu'en 2023 Felix Tshisekedi aura suffisamment des voix pour passer encore Président de la Republique, a moins qu'il chipote les chiffres en complicité avec la CENI et la Cour Constitutionnelle.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KILOBO @MGHOHM7   Message  - Publié le 17.12.2020 à 08:37
est ce un nommé peut il etre rigoureux?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Yes or No @4IDYVS3   Message  - Publié le 17.12.2020 à 08:29
Quand Katumbi dit qu'il attend les réformes à la Cour Constitutionnelle donc les récentes nominations ne sont pas vues d'un bon oeil. Offrez nous de bonnes élections en 2023 auxquelles le PR ne sera pas surement élu.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
OMEGA @KMRJKS3   Message  - Publié le 17.12.2020 à 08:18
tricheries contre tricheries.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
congo uni @PKLOZ8L   Message  - Publié le 17.12.2020 à 07:45
Peuple dans tout ça?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Un Congolais @KKJG74Z   Message  - Publié le 17.12.2020 à 07:45
Le congolais est connu comme un malhonnête et le Président de malhonnêtes est bien là. Il joue bien son rôle de grand malhonnête, avançons seulement. Il s'agit d'une histoire des voleurs volé. Le problème c'est le gaspillage d'argent et du temps du pauvre peuple.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Citoyen Lambda @HOEVOJK   Message  - Publié le 17.12.2020 à 07:43
Il me surprend ce type. Il est passé maitre de la fourberie (il avait déjà des antécédents, tel que sa fabrication des diplômes). Mais il est une chose dont je suis sûr : ce quidam n’exercera qu’un seul mandat, s’il ne truque pas les élections. Il a après tout la chance de mettre sa propre équipe de la CENI en place pour voler les élections, à l’instar de son prédécesseur. Tshesekedi et Kabila, tous les deux de faux socialistes !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
jal @BG3B9XM   Message  - Publié le 17.12.2020 à 07:36
il vous reste un seul obstacle : c'est Ntambwe Mwamba, car lui est président du senat et au cas contraire il va assumer l'intérim à la présidence. Élément à écarter encore son amie de l'AN

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
madjic @JQVGLBZ   Message  - Publié le 17.12.2020 à 07:15
Seul maitre à bord mais sans boussole

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 17.12.2020 à 07:14
Voila le mal Congolais. Vous encouragez ce margoulinage et malhonnetete', il n'est pas seul car il a achete' cette autre bande des malhonnetes pour se raper une autre majorite' corrompu, donc nous aurons encore une equipe des malhonnetes pour diriger ce pays de merde.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
willcow @KCTZP8R   Message  - Publié le 17.12.2020 à 06:57
Titre Kamerhe en prison, FCC écarté : Tshisekedi seul maître à bord. A ceux qui vont me lire, une seule chose je demanderais au président actuel/RDC : c'est d'être rigoureux.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Gouvernement Union sacrée: Augustin Kabuya prévient les ministres UDPS « tous les ingrats ne seront plus reconduits »
left
Article précédent Après le Lualaba, Joseph Kabila annoncé à Lubumbashi ce vendredi

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 13 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance