Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Kasaï : 11 députés dénoncent la transmission frauduleuse du projet d’édit budgétaire pour l'exercice 2021

2020-12-19
19.12.2020
2020-12-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/12-decembre/14-20/kasai_deputes_20_02145.jpg -

Quelques députés provinciaux du Kasaï réunis le samedi 19 décembre 2020, à Tshikapa, chef-lieu du Kasaï, pour statuer et examiner la situation du fonctionnement des institutions provinciales, déplorent l'absence prolongée du gouverneur de province depuis près de 3 mois sans motif valable et les graves violations des dispositions constitutionnelles et réglementaires par ses animateurs.

Ces élus provinciaux dénoncent la publication d'un faux édit budgétaire exercice 2021 par le gouverneur de province a.i sans qu'il soit préalablement adopté par l'Assemblée plénière de l'organe délibérant, le seul ayant compétence en la matière.

Les 11 députés provinciaux retiennent plusieurs griefs dans la gestion du fonctionnement de l'Assemblée provinciale et le gouvernorat par ses animateurs, notamment la suspension délibérée des travaux de la session de septembre 2020 par son  président en violation des dispositions aussi bien de la loi et du règlement Intérieur de l'organe délibérant ; la falsification unilatérale de l'article 23 du règlement intérieur par le bureau de l'Assemblée provinciale au point qu'a ce jour, deux version contradictoires des règlements intérieur sont en circulation, une attitude qui traduit le faux et usage de faux ; la fermeture délibérée de tous les services du Bureau par son président sans motif valable ; et la transmission frauduleuse du projet d’édit budgétaire pour l'exercice 2021 par le président de l'Assemblée provinciale au gouvernement provincial et ce, sans qu'il soit adopté par l'Assemblée plénière, en violation de l'article 9 du règlement intérieur.

Face à la presse, les élus provinciaux du Kasaï promettent des actions tant parlementaires que judiciaires pour faux et usage de faux pour mettre fin à la gestion cavalière qui risque de prolonger la province dans la misère généralisée.

Henock Kavua
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8773 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Prévu pour ce dimanche 20 décembre, le voyage de Moïse Katumbi au Kasaï Central reporté à une date ultérieure
left
Article précédent Ituri : vive tension près de Komanda (Irumu) après le décès d'un jeune renversé par une jeep de la Monusco

Les plus commentés

Politique Le président Tshisekedi prévient les députés nationaux : « Je n’hésiterai pas à dissoudre l’Assemblée nationale et renvoyer tout le monde à de nouvelles élections, si ces mauvaises pratiques persistent »

18.05.2024, 19 commentaires

Politique Attaque armée ce matin autour de la résidence de Vital Kamerhe,

19.05.2024, 14 commentaires

Politique Coup d’État raté à Kinshasa : « Ces agents étrangers sont liés au Rwanda et ses alliés » , (L’opposant français Jean-Luc Mélenchon)

20.05.2024, 14 commentaires

Politique Tentative de coup d'État à Kinshasa : le chef des assaillants abattu

19.05.2024, 13 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance