Enjeux politiques : Noël Tshiani appelle à la modification de la Constitution
2020-12-21
2020-12-21
21.12.2020
2020-12-21
2020-12-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/12-decembre/21-27/tshiani_noel_20_00451.jpg
Le débat sur la modification de la Constitution refait surface en République Démocratique du Congo.
Des voix s‘élèvent au sein de la société congolaise pour réclamer la modification ou le changement de la Constitution.
C’est le cas de Noël Tshiani, auteur du “plan Marshall”, qui a appelé à la modification de la Constitution de la République Démocratique du Congo.
“Modifions la constitution pour 1) supprimer sénat et assemblées provinciales; 2) changer scrutin indirect à direct pour gouverneurs des provinces; 3) reconnaître irrévocabilité de nationalité congolaise d’origine; 4) élections présidentielles à deux tours et 4 débats obligatoires”, a twitté l’ancien candidat malheureux à l’élection présidentielle de 2018 en RDC.
La République Démocratique du Congo s’était dotée d’une nouvelle constitution promulguée le 18 février 2006 à Kinshasa par l’ancien président de la République, Joseph Kabila.
Cette nouvelle constitution qui avait mis fin à une longue transition commencée depuis 1990 sous le Maréchal Mobutu, avait fait tomber le système 1+4. Elle était venue également résoudre la question de légitimité des dirigeants de la RDC.
MediaCongo
24H.cd / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 23 commentaires
8765 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Monsieur Noël Tshiani a raison. En plus il nous faudra supprimer les ministres provinciaux, revenir à la territoriale des non originaires, comme à l'époque de Mobutu. Les candidats gouverneurs devront être recrutés parmi ceux qui ont ouvrés longtemps en province et parrainées par des notables. A l'heure actuelles les élections à la base seront une source des conflits qui vont déstabiliser le pays.
Vous avez pleinement raison. A cela il faudra revenir à la territoriale des non originaires comme ce fut à l'époque de MOBUTU. Les candidats Gouverneurs des provinces pourront être des personnes non originsur base d'un criterium et présentés par les notables
il a raison quand il parle de la suppression des assemblées provinciales , il faut y ajouter les gouvernements provinciaux ainsi que la nommination des gouverneurs non originaires . Le constat est là , 22 provinces sur 26 ont connu des crises graves depuis les élections et souvent les causes sont liés aux conditions de vie des députés jamais de la population.
Il cache son plan Marchal à Tshilombo. Un chantage, puisque en échange il veut quelque chose.
KITENGE le PRIMACURIA a proposé à TSHILOMBO d'adopter lE MANIFESTE DE LA NSELE de Mobutu comme charte de la YIGNYION SAGREE en changeant juste les noms et d'autres mots et en la BAPTISANT "LIVRE BLANC DE l' UNION SACREE DE LA RDC"
On entends toujours de connaitres les elus de l'union sacree et le nom de l'informateur mais vous pensez deja a modifier la consitution ,certains sauts de mouton sont deja declarer hors service avant meme d'entrer en service car mal construit les fissures apparait de partout
Ce vilain ne raconte que ses conneries comment il fait lui Tshani sans des majorites pour modifier la consitution ?
Peut-être qu'il a bien raison de le dire. Il y en a ici qui pensent que c'est l'eau, l'électricité etc qui est prioritaire. Si celui qui doit fournir tout cela c'est un brigand usurpateur de pouvoir par le fait d'une mauvaise constitution, alors vous n'aurez jamais cette eau et électricité.
Noel TSHIANI - A l'heure actuelle, la RDC a besoin de reforme économique et non constitutionnelle. Arrêtez d'embrouiller la population dans le seul but de vous attirer la sympathie de Tshilombo et sa bande des TALIBANS.
Les talibans cherchent A gagner ou racheter du temps. Tshilombo a fait un fiasco avec distinction, Hypolite Kanambe a echoue' mais il avait laisse' meme les miettes d'electricite', de l'eau, d'embouteillage etc Tshilombo Airways NI MAMBO KABISA, LIKAMA. Normalement Tshilombo ne peut pas etre meme un Bourgmestre franchement.
Le moment n'est pas propice pour modifier la constitution. L'idée en soit n'est pas mauvaise. Mais, pensont d'abord au bien-être du souverain primaire qui a besoin d'eau, d'électricité, des routes de desserte agricole bref, de l'amélioration de son vécu quotidien.
Le moment n'est pas propice pour modifier la constitution. L'idée en soit n'est pas mauvaise. Mais, pensont d'abord au bien-être du souverain primaire qui besoin d'eau, d'électricité, des routes de desserte agricole bref, de l'amélioration de son vécu quotidien.
Tshiani, c'est très bien tout ça! Mais, est-ce le moment?
Je pense franchement que non pour les raisons simples: TENTATION POUR FÉLIX DE FAIRE TROIS MANDAT; LE RETOUR DE SÉNATEUR À VIE EN POLITIQUE alors qu'on doit prendre au moins UNE GÉNÉRATION pour CONSOLIDER la DÉMOCRATIE NAISSANTE en RDC.
Le caractère tribalistique, regionalistique que ce commentaire a n'est pas approprié et ne devrait pas être encouragé sur un site pareil. Veuillez aider les congolais à évoluer intellectuelment que tribalistiquement.
Les mediocres cherchent par quel moyen ils peuvent s eterniser au pouvoir Nouvelle constitution cela veut Saint Felix doit faire 3 mandats,pcq celui encours sera annule. Et les sont prets a soutenir.
Les politiciens congolais sont déconnectés de la réalité du bas peuples. La population n’ont pas besoin de tout vos tralalas, elle a besoin de l’amélioration de la vie sociale ( santé, éducation, l’eau, électricité, nourriture et la sécurité). Noël Tshiani n’est ni député ni sénateur pour soulever ce ....
Noël, un grand chercheur d'emploi.
RAPPEL JUSTICIER | 4TZW14P - posté le 16 12 2020 à 13:20 "DANS ce MediaCongo,nous avions fin 2019 dénoncé ce truand NYEMBO qui précipitant avec l' UDPS mère Nzeza TUMBA ,un voyage au KENYA y ont fait disparaite un colis de diamants de 200 Millions de dollars, saisi à NAIROBI car expédié par des voies illégales DEPUIS SILENCE RADIO;Or un ministre sous l'apprenti despote, NE VOYAGE PAS à l’étranger, surtout précipitament SANS L’AUTORISATION TSHILOMBO: il ya aura des coups de fils de la part de …. ET de… CE NYEMBO n'a rien à craindre avant 2023 FIN DE TSHILOMBO vs ns donré REZON"
LORS PRETENDUMENT INTERDIT DE QUITTER LA RDC,Le DG du CEEC ( CENTRE Des DIAMANTS )Pascal Nyembo en fuite, par l’aéroport de Ndjili avec complicités DE HAUT NIVEAU Il est monté SANS ETRE inquiété dans l'avion plein de ngulus ET TJRS avec l' UDPS MERE NZEZA TUMBA ,avec la délégation qui A précédé TSHILOMBO en AFRIQUE DU SUD le 18 DECEMBRE et bien sur GRACE à une menace de TSHILOMBO envers QUICONQUE oserait l'empecher de voyager: Il ya 5 jours seulement nous avions écrit ceci:"ET … CE NYEMBO n'a rien à craindre avant 2023 date du dernier et UNIQUE mandat de TSHILOMBO vs ns donnerez REZOn" ET VOILA
Cet homme, malgré son niveau, a toujours eu des propositions des solutions irréfléchies et inopportunes. On vous dira combien de fois que les priorités du Congo sont: l'eau, l'électricité , les routes et la sécurité. Le reste, c'est du bruit qui n'apporte rien directement au peuple!!!!
ALORS PRETENDUMENT INTERDIT DE QUITTER LA RDC,Le DG du CEEC Pascal Nyembo en fuite, par l’aéroport deNdjili avec complicités DE HAUT NIVEAU
Il est monté SANS ETRE inquiété dans l'avion plein de ngulus avec la délégation qui A précédé TSHILOMBO en AFRIQUE DU SUD le 18 DECEMBRE et bien sur avec une menace de TSHILOMBO envers QUICONQUE oserait l'empecher de voyager: Il ya 4 jours seulement nous avions écrit ceci:"ET … CE NYEMBO n'a rien à craindre avant 2023 FIN DE TSHILOMBO vs ns donré REZO
Oui c'est important mais est ce le moment?