Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Société

Couvre-feu à Kinshasa: absence de mesures d’accompagnement

2020-12-23
23.12.2020
2020-12-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/12-decembre/21-27/kinshasa_emboteillage_20_02145.jpg -

Des millions de Kinoises et Kinois continuent d’attendre, depuis le vendredi 18 décembre, date du coup d’envoi du couvre-feu, des mesures d’accompagnement de la part de l’Hôtel de ville. Beaucoup se souviennent qu’en mars dernier, lors de la proclamation de l’état d’urgence sanitaire par le Chef de l’Etat, Gentiny Ngobila avait, de son côté, décrété le confinement partiel de la capitale, avec comme cible la commune de Gombe, considérée alors comme l’épicentre de la pandémie de coronavirus.

Compte tenu de la situation exceptionnelle qu’est l’interdiction, pour les personnes, de circuler entre 21 heures et 5 heures du matin, il y a nécessité de réglementer les activités commerciales, religieuses, artistiques et autres. Dans le souci d’obliger hommes, femmes et enfants à regagner leurs lieux de résidence à temps, dans cette mégapole où tout le monde ou presque se rue vers le centre de la ville dès les premières heures de la matinée, pour ne se plier au mouvement inverse qu’à la tombée de la nuit, la mesure la plus urgente à prendre serait la fermeture de tous les marchés urbains avant 16 heures. Ce serait le cas par exemple pour le Marché central, ceux de Zigida, Gambela, Liberté, Matete, Kapela, Ngaba, UPN, et autres. La même mesure devrait être appliquée aux magasins.

Pareille contrainte obligerait vendeurs et acheteurs à évacuer des lieux de négoce 4 à 5 heures avant le début du couvre-feu.

Quant aux lieux de cultes, bars, terrasses, boutiques des quartiers, « ligablos », « malewa », shops de communication…, leur fermeture devrait intervenir une heure au moins avant le deadline du couvre-feu. L’idéal serait que les résidents des quartiers périphériques disposent d’un délai de grâce suffisamment long pour l’attente des engins de transport en commun susceptibles de les ramener dans les coins les plus proches de leurs résidences. Les fidèles des églises comme les clients des bars, terrasses et « malewa » devraient être soumis à la même règle du jeu, afin que plus personne ne prenne prétexte de la fin tardive de son activité lucrative ou de son loisir pour se plaindre d’un couvre-feu qui commencerait, aux yeux de certains, trop tôt.


Le Phare / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8644 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


anonyme @OORNWVN   Message  - Publié le 23.12.2020 à 14:13
RENTREZ A LA MAISON A TEMPS ET PRENNEZ DE BIERRE DANS VOS QUARTIERS RESPECTIFS! C'EST TOUT! A 21 HEURES!! A L'EPOQUE, IL Y AVAIT DES ENTREPRISES QUI FONCTIONNAIENT 24H/24H: Goodyear, COBEKA, ETC! MAIS AUJOURD'HUI TOUTE LA COMMUNE DE LIMETE EST OCCUPEE PAR LES EGLISES!! POURQUOI RENDREZ CHEZ SOI AU PLUS TARD 20H30 POSERAIT UN PROBLEME!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Intégration de la RDC dans le projet média panafricain d’Euro News
left
Article précédent 245 policiers congolais recyclés par la Monusco à Mambasa

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 8 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance