Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Union sacrée : Dénis Kambayi demande à Bemba, Bahati et Katumbi de ne pas postuler à la présidentielle de 2023

2020-12-23
23.12.2020
2020-12-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/12-decembre/21-27/kambayi_denis_20_021452.jpg -

Dénis Kambayi

Dans une interview exclusive accordée mardi 22 décembre 2020 à actu 7, le Sénateur Dénis Kambayi Cimbumbu a appelé les adhérents à l’union sacrée initiée par le Chef de l’État notamment Jean Pierre Bemba, Moïse Katumbi et Modeste Bahati Lukwebo à ne pas postuler à la présidentielle de 2023.

Pour ce faire, ce membre du parti du peuple pour la reconstruction et la Démocratie (PPRD) qui dit soutenir la dynamique mise en place par Félix Tshisekedi, propose au chef de l’État de signer une convention avec ces leaders politiques qui viennent adhérer à l’Union sacrée afin de l’aider à réussir ses dernières années de son premier quinquennat pour le permettre de briguer un deuxième mandat en 2023.

« Tous ceux qui viennent pour adhérer à l’Union sacrée doivent comprendre que le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, il lui reste que 3 ans. Dans son premier quinquennat il voudrait travailler avec les frères et sœurs qui viennent adhérer à l’Union sacrée. Nous devons l’accompagner en 2023 pour qu’il fasse les 5 ans pleins. Je demande à Jean Pierre Bemba, Bahati Lukwebo et Moïse Katumbi de ne pas postuler en 2023 aux élections présidentielles. On doit être élégant », a dit Dénis Kambayi.

Quant à la nomination de l’informateur qui devra identifier la nouvelle majorité parlementaire, cet ancien ministre des sports et loisirs propose au chef de l’État de nommer un Kimbanguiste neutre à ce poste.

Il estime que « Simon Kimbangu peut donner un candidat neutre étant donné que les Kimbanguistes sont les panafricanistes, les gens qui aiment ce pays ».

Dostin Eugène Luange
Actu 7 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 38 commentaires
9113 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Si SEM le Président sera candidat en 2023, il devrait éviter de nommer un Premier Ministre un autre futur candidat comme Premier Ministre

Réagir

Répondre
Il y a 1875 jours
L'union sacrée n'est qu'une grosse blanchisserie et un gros mensonge à l'échelle nationale

Réagir

Répondre
Il y a 1877 jours
C'est cela être Kasaïen et c'est l'objectif affiché de Félix Tshisekedi: attirer toutes les figures influentes de la politique congolaise pour les discréditer.

Réagir

Répondre
Il y a 1877 jours
La RDC n'a pas de politiciens, mais des KULUNAS en politique

Réagir

Répondre
Il y a 1877 jours
DENIS KAMBAYI EST UN BON PAPILLON POLITIQUE ET FLATTEUR D'OPINION POLITIQUE

Réagir

Répondre
Il y a 1877 jours
Le Sénateur Dénis Kambayi veut amener la manière de faire de FCC à l'union sacrée. JP BEMBA, LUKWEBO, KATUMBI et toi reste chacun libre de postuler comme tous congolais étant dans ou non de l'union sacrée reste libre de postuler en 2023 selon qu'il est soutenu par le majorité de peuple congolais pour conduire sa destiné. L'union sacrée est pour mettre en place des conditions permettent à tout congolais de vivre la RDC comme réelle patrimoine commun : RDC ya mboka ya ba koko na biso ba tikela biso et mboka ya Kabila, ya Tshisekedi ou ya Katumbi. RDC ya biso nionso. Sénateur Dénis Kambayi effece la conception de FCC car demain tu peut toi aussi devenir Président de la RDC.

Réagir

Répondre
Il y a 1877 jours
kambayi tu es fou!!! pourquoi quand votre authorité immorale joseph kabila était en coalition avec félix vous chercheaint qu'il soit candidat en 2023 mais vous vous opposer à mbemba et katumbi d'etre candidats en 2023???? qui etes vous???? tout congolais a droit d'etre candidat point bar. vas te jeter dans le fleuve si tu ne veut pas.

Réagir

Répondre
Il y a 1877 jours
Benoit KANGOMA, même le vote de internautes rejette ta proposition. Il est donc utopique de penser que certainement Fasthi peut gagner les élections face à Moise ou Bemba Il faut être humble car le fait de réussir à éjecter Mabunda cela c'est grace à la contribution des députés de lamuka(Moise et Bemba) ,de l'AFDC(Bahati) et du FCC(dissidents) cela ne vais pas dire qu'ils ont abandonné leurs origines pour choisir Fatshi comme leurs chef

Réagir

Répondre
Il y a 1877 jours
Les opportunistes qui ne choisissent que le camp qui semble donner l'espoir de gagner n'ont aucun idéal ou ambition pour le changement. Ils resteront les même avant et après Kabila. Rappelons nous de l'histoire du corbeau et le renard

Réagir

Répondre
Il y a 1877 jours
A mes frères qui parlent d’un « triomphalisme actif » , vous avez raison mais pensez-vous que ce triomphalisme ci est-il plus fort ou moins fort que celui qui a suivi la destitution de Kabund ?

Réagir

Répondre
Il y a 1877 jours
Meme s'ils postulent tous, le buldozer beton sera toujours champion.

Réagir

Répondre
Il y a 1878 jours
Mangobo mua bien vraiment.

Réagir

Répondre
Il y a 1878 jours
Il vient d’où celui-ci? On aura tout vu ici bas sur la terre ...

Réagir

Répondre
Il y a 1878 jours
Mangobo mua bien vraiment.

Réagir

Répondre
Il y a 1878 jours
La suite: des promesses de Djeeps, confirmées par Safou et je ne sais d'autres choses?? Puis, en scrutant bien les gens qui traversent; tu verras qu'ils trainent des casseroles, c'est pour se couvrir avec la justice: Bahati, problème avec les fiscs avec ses sociétés minières aux Kivu et la liste peut continuer. Ils vont du coté ou il y a l'imperium pour se soustraire à la justice. Le pays va t il avancer ou reculer??? A vous les fanatiques d,en juger.

Réagir

Répondre
Il y a 1878 jours
Ahahaha, on est en démocratie et chacun est libre de se présenter aux élections aux postes de son choix.

Réagir

Répondre
Il y a 1878 jours
La suite: en suivant la questeur déchue, les députées ont contracté des crédits de plus de 100 000 USD chacun à Afriland Bank, avec la menace de dissolution, c'est donc normal qu'ils se jettent dans le bras de Felix. Bref, ce n'est pas par conviction politique. N'attendez donc pas le progrès de ce pays avec des telles gens, c'est leur ventre qui compte. Puis, la première tentative de pétition ne venait pas de l'opposition, ce sont les élus du FCC qui ne voulaient pas de Mabunda des le début; c'est un peu le phénomène Bahati au sénat, c'est un phénomène qui avait pris de l'ampleur dans leur rang et l'opposition a saisi la balle au bond. A cela ajouter les promesses des djeeps, confirmées par Daniel Safou et je ne sais quoi d'autre??

Réagir

Répondre
Il y a 1878 jours
DK mbote | 4Z8V7H7 - posté le 23 12 2020 à 17:10 "Meso Mbuaki Aujourd'hui, il y a un triomphalisme trop actif. "

Réagir

Répondre
Il y a 1878 jours
skwale | FRGL8XO - posté le 23 12 2020 à 16:57, désolé, je ne suis pas un fanatique, je fais des analyses et prends un peu de recule. je voulais comprendre ce qui s'est passé au juste: avant cette pétition, l'opposition réunie avec les élus CASH, ne dépassait même pas 180 députés; ma pause c'était pour comprendre comment plus de 100 FCC peuvent ils basculer du coup??? C'est par conviction politique?? Ou c'est pour le ventre??? Et la pause m,a permis de comprendre.

Réagir

Répondre
Il y a 1878 jours
Meso Mbuaki | 9KYSFK8 - posté le 23 12 2020 à 16:47; merci cher compatriote, mais tu ne fais que confirmer ma conclusion, c à d attendre par exemple l'élection du bureau définitif pour infirmer ou confirmer la situation. Je suis sans parti pris en concluant ainsi. Aujourd'hui, il y a un triomphalisme trop actif. Quant à l'agitation: si tu as 10 enfants et que tu en perd même 2 avec par COVD 19, c'est normal que tu sois agité; c'est plutôt le contraire qui me surprendrait.

Réagir

Répondre
Il y a 1878 jours
@DK mbote. Prend encore une pause. Tu n'as pas compris grand chose.

Réagir

Répondre
Il y a 1878 jours
Degré zéro de la Politique. Félix a pris rendez-vous pour 2023 depuis son discours. Il sera comptable de tout ce qu'il fera à partir de maintenant. Il n'aura pas d'alibi et il le sait. Il a mis ses couilles sur la table. Personne ne l'avait fait avant lui.

Réagir

Répondre
Il y a 1878 jours
@ DK mbote | 4Z8V7H7 - posté le 23 12 2020 à 15:22 , Si Néné Nkulu dit la verité ce qu'il n'y a pas lieu de craindre quoi que ce soit , alors dites moi d'où vient cette agitation ? et pourquoi JKK nomme-t-il un comité de crise ? Cette déclaration me fait penser à la fameuse liste de 303 députés de Mabunda . Ce sont les scrutins qui définissent les majorités pas les rumeurs.

Réagir

Répondre
Il y a 1878 jours
Sénateur et dèjà "ex FCC", le voici qui s´exprime sur Bemba, Katumbi ou Bahati kie kie kie Un mercenaire sans morale ni credibilité commence á donner des conseils?

Réagir

Répondre
Il y a 1878 jours
Selon le plan "AUCUN ACCORD" à déclencher en 2022, BAHATI ne « pèse pas » Mais comme pour tous les "agités" '(vocable du plan pour les possibles candidats en 2023)comme tous les agités,les conspirateurs de "AUCUN ACCORD" ont prévu pour BAHATI un dossier d'une esquive des impôts pour 20 Millions DE DOLLARS et une affaire de traffic de coltan

Réagir

Répondre
Il y a 1878 jours
Merci M. le sénateur pour les idées! Ils sont libres en tant que citoyen de ce pays de décider par eux mêmes. La décision finale demande de concessions et une abnégation de soi. Laissez au temps le temps.

Réagir

Répondre
Il y a 1878 jours
KAMBAYI ON DIRAIT que tu a été informé du plan "AUCUN ACCORD" mis au point par TSHILOMBO et PRIMACURIA le dernier : ce plan consiste à flatter BEMBA, KATUMBI ,TSHIANI pour entrer ds la YIGNION SAGREE et boum dès 2022 pour BEMBA, réactiver le dossier de cannibalisme des Pygmées,pour KATUMBI,le dossier d'évasion fiscale avec sa société offshore Astalia Investments basée en Ile Maurice,pour TSHIANI il sera piégé comme KAMERHE Ds ce plan BAHATI ne « pèse pas »

Réagir

Répondre
Il y a 1878 jours
Denis peux-tu aller dire cela directement à Moïse, Bemba et Bahati s'il te plaît! Parce que là tout en reconnaissant que chacun est libre d'exprimer ses souhaits, je vois que tu es mandater pour dire cela, parce que ça ne doit pas sortir directement de la bouche de Félix, alors ozobetelaye coop de sorte que son éventuel deuxième mandat soit effectif et au même moment ton boulot soit assuré! Voilà ce que tu vise par ces dires finalement

Réagir

Répondre
Il y a 1878 jours
UN MALADE MENTAL psossédé par le demon du regionalisme. On ne fait pas la politique pour accompagner un médiocre comme trichekedi. Katumbi sera bel et bien candidat en 2023. Et si trichekedi ne triche pas, Katumbi sera élu démocratiquement président de la république.

Réagir

Répondre
Il y a 1878 jours
Denis cherche ton poste calmement,tu n'as pas les instructions à donner aux gens, tu n'es plus de PPRD ? Les enfoirés politiciens, notre candidat en 2023 c'est MOÏSE KATUMBI, comprend aujourd'hui, tu es MULUBA n'est ce pas alors approche ton frère va lui parler, il y a pas à craindre parce que les pouvoir est entrain d'être envahi par la tribu du président,

Réagir

Répondre
Il y a 1878 jours
La suite: A lire la déclaration de Nene Nkulu de ce matin, elle reconnait que 13 de 27 députés avaient voté la pétition contre Mabunda, mais seuls 5 ont réellement traversé pour l'Union sacrée; ceci voudrait dire que tous ceux qui ont voté la pétition n'adhèrent pas automatiquement à l'union comme on le prétend. Il y avait aussi des raisons internes FCC. Je pense qu'il y a un triomphalisme trop actif sur ce point. Attendons l'élection du bureau définitif pour confirmer ou infirmer la situation. Le reste n'est qu'un matraquage médiatique pour fragiliser les faibles.

Réagir

Répondre
Il y a 1878 jours
La suite: le fameuse union sacrée, c'est pour embobiner tout le monde; mais le vrai objectif, c'est préparer un second mandat. Endormir les députés de l'UNC en maintenant VK comme Direcab; il va les éjecter le moment venu. Bemba et Katumbi ont un ennemi commun, c'est Kabila; Felix surfe sur cet élément; mais si les deux n,adherent pas comme il se doit, les affaires judicaire vont refaire surface avec comme alibi, ce n'est pas l,UDPS, mais l'état de droit.

Réagir

Répondre
Il y a 1878 jours
Si UDPS croit avoir satisfait le peuple, ppurquoi craindre les autres potentiels candidats? Pensez-vs que ces leaders seront tjrs là à la merci de Fatshi Detrompes-toi Denis Mandat bâclé = pas de réélection aux prochaines présidentielles

Réagir

Répondre
Il y a 1878 jours
Bon, je me suis donné une pause; le temps pour moi d'observer et de mieux comprendre tout ce qui se passe: avec cette déclaration de Denis K , les masques commencent à tomber. Félix vise un second mandant, et pour y parvenir; il faut à tout prix descendre le FCC, maintenir Kamerhe en tôle jusqu'à sa mort physique ou du moins politique, puis museler avec malignité Bemba et Katumbi pour rester le seul maitre à bord.

Réagir

Répondre
Il y a 1878 jours
La réligion n'inspire pas confiance, il faudrait plutôt parler des personnes et non globaliser les choses en termes de réligion.

Réagir

Répondre
Il y a 1878 jours
Et que dit-il de cette audio diffusée dans les réseaux sociaux ou il parle des insanités en mentionnant certaines dames!

Réagir

Répondre
Il y a 1878 jours
Il est permis à chacun et à tous de s exprimer. On t à entendu Mr Denis. Vas les dire aussi aux intéressés.

Réagir

Répondre
right
Article suivant Cessez-le-feu dans l’Est : la RDC accepte l’initiative angolaise et réaffirme son engagement pour une paix durable
left
Article précédent « Homme brave », Trump élogieux envers Tshisekedi

Les plus commentés

Politique Le Congrès américain soutient la CENCO et l’ECC dans le dialogue national en RDC

11.02.2026, 20 commentaires

Politique Dialogue sous tension : pourquoi la médiation CENCO - ECC divise le pouvoir et l’Opposition

12.02.2026, 13 commentaires

Politique « Le Président Tshisekedi a fait beaucoup de choses qu’aucun autre chef d’Etat n’a jamais fait dans notre pays » (Willy Bakonga)

11.02.2026, 11 commentaires

Politique Kinshasa : poursuivi pour outrage au chef de l’État, Parole Kamizelo défend sa version devant la justice

10.02.2026, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance