Société
Nous avons appris par nos sources que Monsieur Arsene Assani Atwaha, l'un des principaux OPJ de l'Agence de prévention et de lutte contre la corruption (APLC) connu dans l'agence sous le pseudo d'Akim Assani, qui avait participé activement aux auditions du DG d'Access Bank dans le dossier de blanchiment a été retrouvé mort hier soir à son domicile et que son enterrement a eu lieu immédiatement hier sans autopsie judiciaire sous prétexte qu'il serait musulman.
De ce que l'on sait, Monsieur Arsene Assani Atwaha avait pris une part active notamment dans la conduite de toutes les auditions du DG d'Access Bank en présence de son avocat ainsi que pour la rédaction de tous les Procès-Verbaux de ces auditions.
Il avait aussi été présent lors de la 1ere descente de l'APLC à la banque pour le retrait des pièces à conviction ayant permis à l'APLC de déterminer l'existence des graves soupçons de blanchiment des capitaux du terrorisme, chiffrés à plusieurs millions de dollars, qui désormais pèsent sur Access Bank.
Ce mystérieux et tragique décès, qui risque malheureusement d'être non élucidé faute d'autopsie judiciaire, fait souffler une certaine panique au sein de l'APLC. Car on ne sait pas déterminer la cause de la mort... Serait-ce une mort naturelle ou une tentative de taire tout le monde dans ce dossier de blanchiment ?
Serait-ce la raison pour laquelle les 2 directeurs ne se manifestent pas depuis la publication de leurs noms dans les médias ? Sont-ils toujours vivants ?
Toujours au sujet de cette affaire de blanchiment et de terrorisme, il faut également se rappeler que le lanceur d'alerte de ce dossier avait lui aussi été victime de harcèlement moral par une inculpation au Parquet et que par la suite de sa libération il avait subi une tentative d'enlèvement.
Une chose à retenir, l'utilisation des pseudos ou le refus de l'agence de mentionner les noms de ses directeurs peut se justifier dans le but de protéger ses employés.
Mais en attendant, compatissons avec la famille de ce vaillant patriote qui a osé s'attaquer à cette tâche difficile de déceler ce réseau mafieux de blanchiment.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Qatar: Felix Tshisekedi rencontre Kagame à Doha pour discuter de la guerre à l'Est
18.03.2025, 24 commentairesPolitique Crise en RDC : « Le problème est bien plus profond qu’on ne le pense » (Joseph Kabila)
18.03.2025, 19 commentairesProvinces Félix Tshisekedi : « Un militaire au front touche en moyenne 500 dollars »
19.03.2025, 10 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance