Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Nord-Kivu: l’Honorable JP Lumbulumbu sollicite du chef de l’Etat, son retour et son installation momentanée à Goma

2020-12-31
31.12.2020
2020-12-31
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/12-decembre/28-31/lumbulumbu_jean_paul_20_0.jpg -

Jean-Paul Lumbulumbu

La situation sécuritaire qui prévaut actuellement dans la province du Nord-Kivu préoccupe au plus haut point les élus provinciaux. C’est dans cette optique que l’Honorable président intérimaire et vice-président de l’assemblée provinciale du Nord-Kivu, prie le président de la République Félix Tshisekedi de retourner à Goma pour s’y installer momentanément avec l’Etat-Major Général des FARDC.

Ce souhait il l’a émit ce mardi 29 décembre 2020, dans son discours bilan de la clôture de la session ordinaire de septembre 2020 à l’Assemblée provinciale du Nord-Kivu.

Pour l’élu de Lubero, l’installation du chef de l’Etat à Goma dans la province du Nord-Kivu est une réponse à sa promesse de campagne, renouvelée lors de son dernier séjour à Goma en octobre 2020.

Dans ce discours bilan, le président intérimaire de l’Assemblée provinciale, l’Honorable Jean-Paul Lumbulumbu a peint un tableau sécuritaire général réaliste de la province du Nord-Kivu en ces termes:

“(…) la situation dramatique vécue par la population de la ville et du territoire de Beni, loin de demeurer une préoccupation locale mais plutôt nationale, voire internationale, quand on observe le degré de mobilisation de toutes autorités qui, non seulement condamnent mais aussi se rendent sur le terrain pour compatir avec la population longtemps meurtrie par l’insécurité interminable causée par les rebelles ougandais. Dans la ville de Goma, on observe la montée d’une criminalité urbaine perpétrée par des hommes en armes qui cambriolent les habitations et s’attaquent aux paisibles citoyens. Parmi les cas récents, on peut citer celui de feu Simba Ngezayo, assassiné le 03 novembre 2020 en plein centre-ville, 8 personnes assassinées au quartier Ndosho près du stade Kabasha et les cambistes qui sont régulièrement ciblés. L’Assemblée provinciale du Nord-Kivu, remercie toutes les personnes de bonne volonté qui ont compati avec notre population. C’est ici l’occasion de saluer le passage du Président de la République ici à Goma en octobre 2020 où l’occasion a été donnée à toutes les couches sociales et particulièrement à la représentation du peuple du Nord-Kivu pour exprimer les désidératas de nos populations avec des propositions concrètes pour la sortie de cette crise sécuritaire. L’Assemblée provinciale du Nord-Kivu, condamne fermement toutes les tueries perpétrées sur toute l’étendue de la Province et demande que nos services multiplient les efforts pour non seulement rechercher les coupables mais qu’ils soient poursuivis et répondent de leurs actes devant la justice. Au regard des différentes mesures prises par le Président de la République, Chef de l’Etat après les consultations organisées au mois de novembre dernier, en ce qui concerne le rétablissement de la paix dans les zones en proie à l’insécurité et aux conflits, nous avons l’espoir du retour de la paix. C’est ici l’occasion de solliciter de S.E Monsieur le Président de la République, Chef de l’Etat, son retour et son installation momentanée et de l’Etat-major général des FARDC à Goma pour suivre de près la misère de nos populations et mettre définitivement un terme à l’insécurité au Nord Kivu qui n’a que trop duré et occasionné un drame , et concrétiser ainsi ses promesses de campagne notamment le retour effectif de la sécurité et la paix dans nos villes et territoires que les Nord Kivutiens attendent voir se réaliser au cour de l’année 2021″, a relevé l’honorable président a.i et vice-président de l’Assemblée provinciale du Nord-Kivu, Jean-Paul Lumbulumbu dans son speech.

Coulant dans la même veine, l’Hon. président a invité toute la population du Nord-Kivu à continuer à faire confiance à l’armée régulière et aux services de sécurité, en dénonçant tous les auteurs et complices impliqués dans l’insécurité dans la Province et en se désolidarisant avec tous les ennemis de la paix.

Messie M’fum
L'Essentiel RDC / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8428 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Les Sans Foufous @5G4VXIJ   Message  - Publié le 31.12.2020 à 09:11
Fatshi ou le CHAMPION DU MONDE EN PROMESSES NON-TENUES

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Beni: déplacement massif après une nouvelle attaque ADF à Nzenga
left
Article précédent La prochaine conférence des Gouverneurs projetée à Mbandaka

Les plus commentés

Société Le PG près la Cour de cassation ordonne le PG près la Cour d’appel de Kin/Matete, d’ouvrir une information judiciaire à charge du cardinal Ambongo

28.04.2024, 18 commentaires

Société Jean-Pierre Bodjoko sur le dossier Cardinal Ambongo : "Que le PG près la Cour de Cassation se pèse avant d'affronter un Cardinal de l'église catholique" !

28.04.2024, 16 commentaires

Politique « Envisager d’engager une action en justice contre le cardinal Ambongo est la goutte d’eau qui fait déborder le vase » (Fayulu)

29.04.2024, 13 commentaires

Société La justice tente de museler Ambongo, « la voix des affligés », dénonce Katumbi

29.04.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance