mediacongo.net - Actualités - Covid-19: l'OMS alerte les Africains sur les nouveaux «variants»



Retour Santé

Covid-19: l'OMS alerte les Africains sur les nouveaux «variants»

Covid-19: l'OMS alerte les Africains sur les nouveaux «variants» 2021-01-02
Afrique
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-janvier/01-03/matshidiso_moeti_20_02145.jpg -

La directrice régionale de l'OMS pour l'Afrique, Dr Matshidiso Moeti.

L’Organisation mondiale de la santé exhorte les pays africains à renforcer la surveillance des mutations du nouveau coronavirus.
Les nouveaux variants de la Covid-19 ou coronavirus, apparus récemment en Afrique auraient, selon plusieurs études, une transmissibilité plus forte que les souches précédentes. Le continent, qui a jusque-là était la région la moins touchée dans le monde, pourrait voir les cas exploser si rien n'est fait.

L'Organisation mondiale de la Santé (OMS) appelle donc les pays africains à renforcer la surveillance et l'analyse génomique à travers le réseau africain de laboratoires de séquençage du génome afin de détecter toutes nouvelles mutations et de renforcer les efforts pour enrayer la pandémie.

« L'apparition de nouveaux variants de la Covid-19 est un phénomène courant. Néanmoins, ceux avec une vitesse supérieure de transmission ou une potentielle pathogénicité élevée sont préoccupants. Des enquêtes essentielles sont en cours pour pleinement comprendre le comportement des nouveaux virus mutants et adapter la riposte en conséquence », a déclaré la directrice régionale de l'OMS pour l'Afrique, Dr Matshidiso Moeti.

L'Afrique du Sud a récemment détecté un nouveau variant du SARS-CoV-2 qui semble se transmettre plus facilement et est probablement lié à l'augmentation actuelle d'infections à la Covid-19 dans le pays. Davantage d'analyses sont en cours pour déterminer la signification épidémiologique de cette mutation. Le Nigeria procède aussi à plus d'investigations sur le variant identifié dans des échantillons collectés en août et en octobre.

« Alors que la surveillance et la détection de la Covid-19 sont des éléments cruciaux de la riposte à la pandémie, les mesures de santé publique tels que le lavage des mains, la distanciation physique et le port du masque demeurent essentielles pour limiter les infections », a soutenu Dr Moeti. Elle signale aussi que « les mesures actuelles de prévention sont aussi efficaces pour les nouveaux variants de SARS-CoV-2 ».

Les nouveaux variants sont apparus alors que les infections à la Covid-19 sont en augmentation dans les 47 pays de la Région africaine de l'OMS, approchant le pic atteint en juillet 2020. Au cours des 28 derniers jours, l'Algérie, le Botswana, le Burkina Faso, la République démocratique du Congo, l'Éthiopie, le Kenya, la Namibie, le Nigeria, l'Afrique du Sud et l'Ouganda ont enregistré les plus hauts nombres de nouveaux cas, représentant 90 % de toutes les infections de la Région africaine.

En septembre 2020, l'OMS et les Centres pour le contrôle et la prévention des maladies (Africa CDC) ont lancé un réseau de 12 laboratoires en Afrique pour renforcer le séquençage du génome du SARS-CoV-2. À la date du 23 décembre, 4948 séquences ont été produites dans la Région, représentant uniquement 2 % des 295 101 séquences réalisées dans le monde jusqu'à présent.

L'Afrique du Sud, qui est à l'origine de la plupart des 4948 séquences, a identifié 35 lignées du SARS-CoV-2 et le Nigeria 18. Regrouper les virus de différents pays au sein d'une même lignée ou d'une même sous-lignée permet de mettre en évidence les liens ou l'importation de virus entre pays.


Apanews / MCP, via mediacongo.net
2465 suivent la conversation
1 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Antoine djaffa | TYE4GPG - posté le 08.01.2021 à 08:44

je suis maitre Antoine djaffa ,maitre spirituel des esprits et très connue pour mes travaux occulte je suis disponible pour résoudre tous vos problèmes tel-quel soit 1:Retour affectif 2:Parfum de chance 3:Talisman de protection 4:Rituel d’attirance clientèle 5:Savon de chance 6:Gagner aux jeux de Loto 7:Rituel de richesse 8:Bague de richesse 9:Porte monnaie de richesse 10:valise de richesse 11:Comment Guérire du faiblesse sexuelle 12: Rituel de richesse avec Mamy wata,la reine de eaux 13: Pacte avec le diable 14:La bougie mystique pour faire un veux pour la nouvelle année et celà vas ce réalisés dans la nouvelle année Etc……. Tel:22967689066

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : Tshuapa: une maladie semblable au choléra fait de nombreuses victimes à Ikela
left
ARTICLE Précédent : Maniema : Le prix du test Covid-19 passe de 30 à 20 $
AUTOUR DU SUJET

Maniema : Le prix du test Covid-19 passe de 30 à 20 $

Provinces ..,

Covid-19 : la RDC enregistre une baisse de cas généralisée depuis la déclaration de la...

Santé ..,

Les vaccins par voie nasale, un espoir pour limiter la transmission des virus

Santé ..,

Coronavirus: le point sur la pandémie dans le monde

Santé ..,