Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Société

7 ans après l’assassinat du Colonel Mamadou Ndala, des congolais plaident qu’une “vraie justice” soit faite

2021-01-02
02.01.2021
2021-01-02
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-janvier/01-03/mamadou_ndala_moustapha_20_0.jpg -

Colonel Mamadou Moustapha Ndala

02 janvier 2014 -02 janvier 2021, ça fait exactement sept ans jour pour jour depuis que mourrait Mamadou Moustapha Ndala.

Ce soldat des forces armées de la République démocratique du Congo “FARDC” du grade de colonel avait été fauché dans une embuscade tendue par les présumés rebelles ADF au quartier Ngadi, commune de Rwenzori, en ville de Beni, au Nord-Kivu, alors qu’il planifiait les opérations de traque des ADF dans la région.

Quelques officiers militaires avaient été condamnés par la justice pour complicité dans la mort de ce soldat, tombeur des rebelles M23 à Goma .

Six ans après sa mort, plusieurs congolais se souviennent toujours de lui .

Pour certains,” il s’agit du militaire qui incarnait toute la confiance de la population pour mettre fin à la guerre à Beni ”.

« Gloire éternelle au Colonel Mamadou Ndala, le soldat modèle qui garda le fusil et tomba avec au front, pour une cause en laquelle il avait cru jusqu’au bout ! Des ténèbres ayant couvert le procès de son assassinat, l’histoire attend que les gens rendent compte », a écrit ce samedi 2 janvier 2021 sur son compte Twitter Claudel Lubaya.

Alors que le ministère public avait requis une peine à perpétuité contre le colonel des “FARDC”, Birocho Nzanzu, au cours de l’audience publique à Beni, le mouvement citoyen de la Lutte pour le Changement “LUCHA” affirme que ” les auteurs et commanditaires ” de l’assassinat du colonel Mamadou Ndala sont encore en liberté.

Notons que ce soldat de l’armée congolaise est mort à l’âge de 35 ans, il était Chef du 42e bataillon commando de l’Unité de réaction rapide (URR) des “FARDC”.


Africa 24 sur 24 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
10481 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 1875 jours
Pourtant on fait des HÉROS par peletée en Kinshasa(surtout ceux qui ne méritent même pas cet honneur), VOILÀ QU'ON LAISSE LE VRAI HÉRO, qui, si vous demander à la population du Nord-Kivu, Sud-Kivu et l'ancienne Province Orientale APPROUVERA À 99,9% que LE COLONEL MAMADOU NDALA EST LE VRAI HÉRO reconnu déjà par le peuple d'abord et NON PAR LES AUTORITÉS POLITIQUES qui se précipitent à reconnaître SEULEMENT LES LEURS comme HÉROS!!! C'est dommage!

Réagir

Répondre
Il y a 1875 jours
On se voile la face, mais tout porte à croire que les commanditaires étaient à Kinshasa. Mois d’une heure après l’assassinat Mende s’était précipité à accuser les ADF sans enquête. Il voulait couvrir qui si pas Kabila? On finira par savoir la vérité.

Réagir

Répondre
right
Article suivant Le Comité de suivi de la paie confirme la clôture de la paie de janvier et annonce celle de février 2026
left
Article précédent RDC–Angola : signature à Luanda d’une Commission permanente mixte pour renforcer la coopération sécuritaire

Les plus commentés

Politique Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)

18.02.2026, 10 commentaires

Provinces Impôt sur les revenus locatifs à Kinshasa : Daniel Bumba fixe à 20% de retenue sur le loyer pour les immeubles de 1er rang et à 15% pour les 2ème, 3ème et 4ème rang

17.02.2026, 8 commentaires

Politique FDLR, Muyaya crève l’abcès

17.02.2026, 8 commentaires

Politique Dialogue, le schéma Kabund exposé à Louis Michel et Marc Pecsteen

20.02.2026, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance