
Politique
La motion de censure contre le Premier ministre est déjà actionnée au niveau de la chambre basse du Parlement congolais. L’annonce a été faite dans les médias par le député national, Daniel Mbau du MLC, membre de l’Union sacrée pour la nation. Il a fait savoir que la dite motion sera déposée au cours de la session extraordinaire, dans le cadre du contrôle parlementaire.
" Nous lui avons demandé de démissionner, mais il s’inscrit dans une démarche d’opiniâtreté, nous allons en découdre ", a lâché ce député Bembiste.

Daniel Mbau
En réaction, Patrick Kanga, conseiller du Premier ministre , estime que le bureau d’âge n’a pas compétence d’initier un contrôle parlementaire à l’égard des membres du gouvernement.
Rappelons, le bureau d’âge de l’Assemblée nationale convoque la session extraordinaire, suite à un arrêt d’habilitation, rendu par la Cour constitutionnelle, ce mandat ne devant pas dépasser un mois.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)
18.02.2026, 10 commentairesProvinces Impôt sur les revenus locatifs à Kinshasa : Daniel Bumba fixe à 20% de retenue sur le loyer pour les immeubles de 1er rang et à 15% pour les 2ème, 3ème et 4ème rang
17.02.2026, 8 commentairesPolitique Relations RDC – Belgique : quand le colon d’hier refuse aujourd’hui à un pays souverain le droit de jouir pleinement de ses ressources (Tribune)
19.02.2026, 5 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Sylvestre Ilunga Ilunkamba, Premier ministre