Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Lomami : session extraordinaire pour l'élection de nouveaux membres du bureau et poursuite de la motion incidentielle

2021-01-04
04.01.2021
2021-01-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-janvier/04-10/lomami_assemblee_provinciale_bureau_21_0.jpg -

La moitié de députés provinciaux qui composent l’Assemblée provinciale de Lomami tiennent à la tenue d’une session extraordinaire, validée par l’organe délibérant, en vue d’achever le processus d’élection de nouveaux membres du bureau et d’en finir avec la motion incidentielle initiée contre les membres du bureau.

La session extraordinaire va débuter le 7 janvier jusqu’au 3 février 202, indique la décision de l’organe datée du 31 décembre.

Selon le document, plusieurs dossiers seront traités au cours de cette session notamment : l’élection de nouveaux membres du bureau et la poursuite de la motion incidentielle contre le président de cette organe délibérant ; interpellation du ministre provincial des infrastructures, travaux publics, transports et voies de communication, affaires foncières, urbanisme et habitat ; examen et adoption du projet d'édit portant reddition des comptes exercice 2019 et examen et adoption de la proposition d'édit portant détermination des terres rurales ou urbano-rurales à l'usage agricole et compétences de différents acteurs dans la province de Lomami.

Pour rappel, trois des cinq membres du bureau de l’Assemblée provinciale de Lomami ont été déchus le jeudi 24 décembre 2020 suite à une motion incidentielle initiée par le député provincial, Jonas Tshiyoyo Ngindu, élu du territoire de Ngandajika.

Absent de la province pour prendre part à la conférence des gouverneurs à Kinshasa, les griefs qui pèsent sur le président de l’Assemblée provinciale, Valdo Tshibangu Muakas, n'ont pu être examinés.

L’auteur de la motion avait évoqué plusieurs griefs à charge de ces membres du bureau notamment la mauvaise gouvernance, le népotisme, le clientélisme, le blocage des contrôles parlementaires en complicité avec l’exécutif provincial, le détournement des honoraires d’un député et la non retransmission des plénières en direct.


JM Mpandanjila (Correspondant à Lomami)
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8376 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Sud-Ubangi : plus de 900 cas de rougeole notifiés dans la Zone de santé de Bogose-Nubi
left
Article précédent Ituri: des députés provinciaux s’opposent au moratoire sollicité par le VPM de l’intérieur et exigent son départ

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 41 commentaires

Politique « j’ai toujours dit que je rêvais de faire de mon pays une sorte d’Allemagne d’Afrique » (Tshisekedi) !

01.05.2024, 34 commentaires

Société Jeeps remises aux députés provinciaux de Kinshasa : "Ce n'est pas de la corruption, c'est de la motivation" (Augustin Kabuya)

02.05.2024, 17 commentaires

Politique Élection du bureau définitif de l'Assemblée nationale : vers un forcing de Mboso !

02.05.2024, 12 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance