Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Ituri: arrestation de Roger Lumbala, la population de Mambasa réclame justice

2021-01-07
07.01.2021
2021-01-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-janvier/04-10/lumbala_roger_m23_21_0.jpg -

Annoncée depuis ce lundi 04 janvier 2021, l’arrestation à Paris de l’ex-seigneur de guerre Roger Lumbala par les services antiterroristes français pour des crimes cités dans le rapport Mapping, est saluée par les autochtones pygmées et la population du territoire de Mambasa dans la province de l’Ituri.

Une nouvelle qui tombe comme un coup de tonnerre pour les habitants de cette région, indique Abdallah Pene Mbaka Jefferson, l’un de notables de la région.

D’après lui, cette première arrestation devrait servir de début
pour que tous les autres auteurs soient punis et que justice soit faite pour les victimes qui réclament depuis longtemps une réparation.

« Toutes les couches de la population attendaient ce moment. Tout le monde est content. Pour les victimes, elles réclament que justice soit rendue. Que tous les auteurs, les coauteurs et les complices, tous sans distinction, répondent de leurs actes. Les victimes réclament réparation. Elles ont perdues beaucoup de biens de grande valeur. Elles avaient perdues des êtres chers. Elles estiment que le moment est venu pour être dédommagé » a déclaré cet ancien gouverneur de l’Ituri interrogé par buniaactualite.com

Rappelons qu’un nombre important de pygmées et des habitants de Mambasa en Ituri ont été victimes des massacres perpétrés par les troupes de Roger Lumbala et de Jean-Pierre Bemba lors d’une opération rebelle en début des années 2000.

Malgré la publication du rapport Mapping publié par les experts de l’ONU et qui reprend tous ces crimes ainsi que leurs auteurs, aucune poursuite n’a été engagée par la justice congolaise.

Roger Lumbala, qui était à la tête d’une milice dénommée RCD/N contrôlait une zone comprise entre 3 trois provinces actuelle, l’Ituri, le Haut-Uélé et la Tchopo.

Marcus Jean Loika
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8513 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Ituri: des écogardes de la RFO accusés dans l’assassinat d’un policier à Epulu
left
Article précédent Bunia: tension du côté sud de la ville après un bouclage opéré par l’armée à Lengabo

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance