Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Politique

Malversations financières au Parlement : l’IGF audite les comptables de l’Assemblée nationale et du Sénat

2021-01-09
09.01.2021
2021-01-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-janvier/04-10/mabunda_mwamba_21_02145.jpg -

L’Inspection générale des finances (IGF) dépêche une équipe des inspecteurs pour auditer les comptables de l’Assemblée nationale et du Sénat, précise la cellule de communication de cette structure. Une double enquête qui tombe et qui vise à permettre à l’État congolais de voir clair sur les prétendues malversations financières dans les deux chambres du Parlement.

Depuis peu, plusieurs sources dénoncent la mauvaise utilisation des finances publiques au Sénat et à l’Assemblée nationale. Il n’est point un secret pour personne que l’ancienne speakearine de la chambre basse avait, en son temps, écrit aux services compétents pour en savoir un peu plus sur la prétendue corruption à laquelle se livreraient ses collègues députés nationaux.

Au fait, la démarche de Jeanine Mabunda a été considérée comme une fuite en avant par certains élus du peuple. Ces derniers ont toujours accusé la présidente du bureau de détournement notamment les fonds destinés aux sessions extraordinaires, mais également les émoluments des assistants parlementaires qui demeurent impayés pendant plusieurs mois.

De l’avis des observateurs, la réaction du comité Alingete, bien que tardive, est une occasion pour les inspecteurs des finances d’ouvrir la boite à pandore et éclairer l’opinion publique sur des affaires qui ont éclaboussé le Parlement. C’est, en principe, au terme de ces enquêtes que l’on saura un peu plus sur la fameuse réhabilitation de la salle des plénières du Sénat. Alexis Thambwe Mwamba aurait dépensé près de 4 millions USD. Ce que conteste la sénatrice Bijou Goya malmenée par le président de la chambre haute en direct à la télé.

En attendant, Alexis Thambwe Mwamba et Jeanine Mabunda croisent les doigts et restent suspendus au verdict de Jules Alingete.


Actu 7 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 10 commentaires
8552 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Yes or No @4IDYVS3   Message  - Publié le 11.01.2021 à 08:00
Tout ça, parce que SAMY BADIBANGA est sur une chaise éjectable au Sénat. On fera de même après votre depart au pouvoir et on verra si vous utilisez bien l'argent du contribuable On a décrié la corruption lors de la destitution de Mabunda mais aucune enquête n'a été ouverte.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 10.01.2021 à 18:53
Une IGF qui dépend de la présidence de la république peut-elle contrôler le sénat et l'AN ? La séparation des pouvoirs ne le permet pas .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 09.01.2021 à 20:15
Mampuya | T6L7OKA - posté le 09 01 2021 à 17:25 (Suite) mais évitons les condamnations à priori, en avance,surtout parceque l'intéressé n'est pas de notre camp politique. Tshilombo a accordé la grâce aux supposés detourneurs, la condamnation de Kamerehe et du libanais mettent en male la justice congolaise. La justice populaire aux USA envoient les noirs et faibles en prison facilement, ainsi évitons les tribunaux des médias.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 09.01.2021 à 20:13
Mampuya | T6L7OKA - posté le 09 01 2021 à 17:19 Sur ce blog nous avons souvent dit, la chose la moins chère est celle que vous achetez avec votre argent. Nous avons dit aussi lorsque on gère la chose publique, on est sous jugement du n'importe qui et sur n'importe quoi. Cela est vrai au Congo mais aussi vraie en Europe. Dans le commerce existe la loi de l'offre et de la demande. Le Congo ne produisant presque rien, nous devons nous attendre, à la mauvaise gestion gestion, facteur humain, aux détournements sous forme des pots de vin facteur humain, au facteur ambiental ou théâtre de l'acte. Notre discours pour dire, qui gère sera toujours accuser de quelque chose. Les enquêtes soient les bien venues à tout moment. Mais

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 09.01.2021 à 19:32
Tirer alors vos conclusions juste , dossier 100 jours détournements de plusieurs millions de dollars dont certains acteurs viennent d'être graciés par Tshilombo, vous dites Mabunda on entend l'audit,le dépassement du budget de la présidence doit-être aussi auditer ,tout comme tout les ministères

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mpifpo @4US7MTP   Message  - Publié le 09.01.2021 à 18:59
Pendant que vous êtes, il faut auditer aussi l'administration présidentielle: dépassement de 14 000 %.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lumumba @QK7546S   Message  - Publié le 09.01.2021 à 17:33
Quand est-ce que l'IGF va auditer le comptable de la prEsidence.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Hama @AXLM1XA   Message  - Publié le 09.01.2021 à 15:53
Mais A. Tambwe Mwamba sent l'odeur de quoi autour lui avec cette mine qu'il affiche. Posez-lui la question pour moi, pardon.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Wakanambe @WWSYLK4   Message  - Publié le 09.01.2021 à 15:46
Mabunda a eu une d'avance, elle s'avait que cela devrait arriver et a pris le large. Rassurez que Mabundi partie, ne reviendra plus oooooo. Fatshi beton, le fils promis

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
CLC pour la Libérat @XNQ6D44   Message  - Publié le 09.01.2021 à 15:28
MABUNDA a fui le Congo en connaissance de cause et elle n'est pas prête d'y retourner. Les malversations financières sous MABUNDA n'étaient qu'un secret de polichinelle.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Assemblée nationale: la session extraordinaire du mois d’août 2019 sous Mabunda n’avait coûté que 6 millions de dollars USD
left
Article précédent Présence des troupes rwandaises en RDC: le Gouvernement de Kigali réfute les allégations des experts ONU

Les plus commentés

Politique Le président Tshisekedi prévient les députés nationaux : « Je n’hésiterai pas à dissoudre l’Assemblée nationale et renvoyer tout le monde à de nouvelles élections, si ces mauvaises pratiques persistent »

18.05.2024, 19 commentaires

Politique Attaque armée ce matin autour de la résidence de Vital Kamerhe,

19.05.2024, 14 commentaires

Politique Coup d’État raté à Kinshasa : « Ces agents étrangers sont liés au Rwanda et ses alliés » , (L’opposant français Jean-Luc Mélenchon)

20.05.2024, 14 commentaires

Politique Tentative de coup d'État à Kinshasa : le chef des assaillants abattu

19.05.2024, 13 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance