Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

RVA : poursuivi pour détournement de deniers publics, Abdallah Bilenge écope de 20 ans de prison ferme

2021-01-09
09.01.2021
2021-01-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-janvier/04-10/abdallah_bilenge_dg_rva_21_0.jpg -

Abdallah Bilenge, Directeur général de la Régie des voies aériennes (RVA)

La Cour d’appel près le parquet de Kinshasa/Gombe vient de condamner le directeur général de la Régie des voies aériennes (RVA), Abdallah Bilenge à vingt ans de prison ferme, après que ce dernier soit reconnu coupable de détournement de deniers publics.

Le verdict est tombé le vendredi 8 janvier 2021.

Il est reproché au condamné notamment le détournement des droits dus à la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS), à l’Institut national de préparation professionnel (INPP), à l’Office national de l’emploi (ONEM) ainsi qu’à la Direction générale des impôts (DGI).

Abdallah Bilenge est détenu à la prison de Makala.

Le ministère public a requis 20 ans de prison contre le directeur général de la Régie des voies aériennes (RVA), une entreprise de l’Etat congolais, pour détournement de deniers publics.

Le verdict de la Cour d’appel de Kinshasa/Gombe est attendu le 5 janvier 2021.

Le Parquet lui reproche d’avoir détourné les droits dus à la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS), à l’Institut de préparation professionnelle (INPP), à l’Office national de l’emploi (ONEM), et à la Direction générale des impôts (DGI).

Arrêté le 10 novembre 2020, le directeur général de la RVA est accusé d’avoir détourné 15 millions de dollars de la dette sociale. Des fonds qui, selon les avocats-conseils de l’accusé, n’ont « jamais été décaissés faute de trésorerie ».

Olivier Kamo
Zoom Eco / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 8 commentaires
11778 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 10.01.2021 à 14:40
Salima | TTYVYQL - posté le 09 01 2021 à 23:23 Tu as raison mon frère. Les magouilleurs partagent le gateau avec la famille presidentielle.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 09.01.2021 à 23:23
...préparée par les magouilles de papa, oncle, tante etc. Simplement incroyable! Et, comme par miracle, son excellence monsieur Félix le président magnanime gracie le tas d'entre-eux, l'on se demande si les magouilleurs ont cédé quelques millions à madame son excellence la 1ère dame ou à mama Marthe nationale. Kiadi kibeni!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 09.01.2021 à 23:21
Lui est condamné à 20 ans de prison ferme. Les millions qu'il a détournés sont allés où? À la Mecque? Finalement on a cet état qui a un trésor disons de 10 milliards de dollars. Et des individus se met à l'œuvre et détourne le tout. On les coffre pour 20 ans. L'état pourtant n'a plus un sous et se contente de dépenser encore les miettes qui lui tombe encore ici et là à nourrir et soigner ces magouilleurs, certains épuisent même le pauvre état avec des demandes d'être évacués à l'étranger pour soins appropriés aux frais toujours de l'état. Les familles de ces magouilleurs,entre-temps, font du théâtre mais en réalité se la coule douce la vie ad eternam préparée par les magouilles de papa, oncle, tante etc. Simplement incroyable! Et, comme par miracle, son excellence monsieur Félix le président magnanime gracie le tas d'entre-eux, l'on se demande si les magouilleurs ont cédé quelques millions à madame son excellence la 1ère dame ou à mama Marthe nationale. Kiadi kibeni!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Papa Fololo @VNWZBF1   Message  - Publié le 09.01.2021 à 21:07
@ Le Sage Plus con qu'un tribaliste primaire

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Adiel @VCSSG8U   Message  - Publié le 09.01.2021 à 19:33
Le SAGE comment peux-tu prendre de l'energie à dénigrer tout un peuple et te plaire à cela? Quelle éducation as-tu reçu? Que ferais - tu si ta fille ou ton garçon se marier à un Muluba? La politique c'est pas le mépris de tribus. Tu peux le dire autrement car cela ne contribue pas à faire avancer le pays que tu considères comme le tien.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 09.01.2021 à 18:50
PEINE MERITEE. MAIS TRICHEKEDI VA NOMMER UN MULUBA ICI. DANS MA LANGUE METERNELLE LE MOT MULUBA SIGNIFIE "FOU". SON PLURIEL EST BALUBA OU MILUBA SELON LE SUJET.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LE CONGOMANI @HPHMW34   Message  - Publié le 09.01.2021 à 18:16
Vungule oyeeeeeh. Oyeeh. Vingt ans OYEEEEH Oyeeh To lobaki eza singa matembele Matata Ponyo, Muzito na Bruno Tshibelabela bino pe bo bongama. Kala mingi te ya bino pe eza ko ya. Shadari asi a bandaki matanga; ayebi que kala te ako kende. To tombeli bino bon sejour d'avance

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
willcow @KCTZP8R   Message  - Publié le 09.01.2021 à 17:58
Titre : RVA : poursuivi pour détournement de deniers publics, Abdallah Bilenge écope de 20 ans de prison ferme. A ceux qui vont me lire, le malheur ne vient jamais seul. Que les autorités actuelles ne puissent pas emboîter le pas. Vive le changement à la RVA.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Félix Tshisekedi aborde avec les généraux Amisi Kumba et Raus Chalwe la problématique du social des militaires et policiers
left
Article précédent EPST : Willy Bakonga met en place deux commissions pour assurer l’enseignement à distance

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 10 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance