mediacongo.net - Actualités - RVA : poursuivi pour détournement de deniers publics, Abdallah Bilenge écope de 20 ans de prison ferme



Retour Société

RVA : poursuivi pour détournement de deniers publics, Abdallah Bilenge écope de 20 ans de prison ferme

RVA : poursuivi pour détournement de deniers publics, Abdallah Bilenge écope de 20 ans de prison ferme 2021-01-09
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-janvier/04-10/abdallah_bilenge_dg_rva_21_0.jpg -

Abdallah Bilenge, Directeur général de la Régie des voies aériennes (RVA)

La Cour d’appel près le parquet de Kinshasa/Gombe vient de condamner le directeur général de la Régie des voies aériennes (RVA), Abdallah Bilenge à vingt ans de prison ferme, après que ce dernier soit reconnu coupable de détournement de deniers publics.

Le verdict est tombé le vendredi 8 janvier 2021.

Il est reproché au condamné notamment le détournement des droits dus à la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS), à l’Institut national de préparation professionnel (INPP), à l’Office national de l’emploi (ONEM) ainsi qu’à la Direction générale des impôts (DGI).

Abdallah Bilenge est détenu à la prison de Makala.

Le ministère public a requis 20 ans de prison contre le directeur général de la Régie des voies aériennes (RVA), une entreprise de l’Etat congolais, pour détournement de deniers publics.

Le verdict de la Cour d’appel de Kinshasa/Gombe est attendu le 5 janvier 2021.

Le Parquet lui reproche d’avoir détourné les droits dus à la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS), à l’Institut de préparation professionnelle (INPP), à l’Office national de l’emploi (ONEM), et à la Direction générale des impôts (DGI).

Arrêté le 10 novembre 2020, le directeur général de la RVA est accusé d’avoir détourné 15 millions de dollars de la dette sociale. Des fonds qui, selon les avocats-conseils de l’accusé, n’ont « jamais été décaissés faute de trésorerie ».

Olivier Kamo
Zoom Eco / MCP, via mediacongo.net
3095 suivent la conversation
8 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Le sage | SD3Y66Q - posté le 10.01.2021 à 14:40

Salima | TTYVYQL - posté le 09.01.2021 à 23:23 Tu as raison mon frère. Les magouilleurs partagent le gateau avec la famille presidentielle.

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 09.01.2021 à 23:23

...préparée par les magouilles de papa, oncle, tante etc. Simplement incroyable! Et, comme par miracle, son excellence monsieur Félix le président magnanime gracie le tas d'entre-eux, l'on se demande si les magouilleurs ont cédé quelques millions à madame son excellence la 1ère dame ou à mama Marthe nationale. Kiadi kibeni!

Non 9
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 09.01.2021 à 23:21

Lui est condamné à 20 ans de prison ferme. Les millions qu'il a détournés sont allés où? À la Mecque? Finalement on a cet état qui a un trésor disons de 10 milliards de dollars. Et des individus se met à l'œuvre et détourne le tout. On les coffre pour 20 ans. L'état pourtant n'a plus un sous et se contente de dépenser encore les miettes qui lui tombe encore ici et là à nourrir et soigner ces magouilleurs, certains épuisent même le pauvre état avec des demandes d'être évacués à l'étranger pour soins appropriés aux frais toujours de l'état. Les familles de ces magouilleurs,entre-temps, font du théâtre mais en réalité se la coule douce la vie ad eternam...

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Papa Fololo | VNWZBF1 - posté le 09.01.2021 à 21:07

@ Le Sage Plus con qu'un tribaliste primaire.

Non 1
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Lambert | VCSSG8U - posté le 09.01.2021 à 19:33

Le SAGE comment peux-tu prendre de l'energie à dénigrer tout un peuple et te plaire à cela? Quelle éducation as-tu reçu? Que ferais - tu si ta fille ou ton garçon se marier à un Muluba? La politique c'est pas le mépris de tribus. Tu peux le dire autrement car cela ne contribue pas à faire avancer le pays que tu considères comme le tien.

Non 1
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Le sage | SD3Y66Q - posté le 09.01.2021 à 18:50

PEINE MERITEE. MAIS TRICHEKEDI VA NOMMER UN MULUBA ICI. DANS MA LANGUE METERNELLE LE MOT MULUBA SIGNIFIE "FOU". SON PLURIEL EST BALUBA OU MILUBA SELON LE SUJET.

Non 7
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
LE CONGOMANI | HPHMW34 - posté le 09.01.2021 à 18:16

Vungule oyeeeeeh. Oyeeh. Vingt ans OYEEEEH. Oyeeh. To lobaki eza singa matembele. Matata Ponyo, Muzito na Bruno Tshibelabela bino pe bo bongama. Kala mingi te ya bino pe eza ko ya. Shadari asi a bandaki matanga; ayebi que kala te ako kende. To tombeli bino bon sejour d'avance.

Non 2
Oui 12
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
willcow | KCTZP8R - posté le 09.01.2021 à 17:58

Titre : RVA : poursuivi pour détournement de deniers publics, Abdallah Bilenge écope de 20 ans de prison ferme. A ceux qui vont me lire, le malheur ne vient jamais seul. Que les autorités actuelles ne puissent pas emboîter le pas. Vive le changement à la RVA.

Non 0
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
ARTICLE Précédent : Pose de la première pierre pour la construction d’un amphithéâtre à l’ISSS/CR
AUTOUR DU SUJET

Kisangani : les agents de la RVA réclament 52 mois d'arriérés de salaire

Provinces .., Kisangani, Tshopo

La question que tout le monde se pose : où est passé l’argent de la RVA ?

Société ..,

La taxe IDEF a généré 51,55 milliards de FC pour le compte de la RVA en 2017

Economie ..,