Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Affaire 12 millions Usd : ” Mboso déprécie Nzekuye , ” c’est un malhonnête, il va s’expliquer devant la plénière”

2021-01-10
10.01.2021
2021-01-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-janvier/04-10/nkodia_mboso_21_02145.jpg -

Christophe Mboso Nkodia

Le Président du Bureau d’âge de l’assemblée nationale s’est servi des mots forts pour répondre sur l’affaire de 12 millions de dollars américains sollicités par son Bureau pour couvrir les dépenses de la session extraordinaire de janvier.

Christophe Mboso Nkodia a sur un ton sévère rejeté les allégations ” mensongères” du député François Nzekuye l’accusant d’être passé du simple au double dans les prévisions budgétaires de l’organisation d’une session extraordinaire.

” Il va s’expliquer devant la plénière. Il est malhonnête parce que depuis septembre, il y a eu augmentation des rémunérations et des frais de fonctionnement. Je n’ai rien inventé”, a-t-il indiqué.

Et Christophe Mboso fait une révélation sur les chiffres actuels de ce que valent les activités de l’assemblée nationale : “Aujourd’hui, l’assemblée nationale reçoit 16 milliards des Francs congolais (soit 8 millions USD) et 12 Milliards (soit 6 millions) comme il a dit et cela se trouve dans les prévisions budgétaires. C’est malhonnête ce qu’il vous avance”, a-t-il dit en conclusion.

L’affaire 12 millions Usd a enflé les réseaux sociaux et a fait jaser en République Démocratique du Congo.

Les uns optent pour un État modeste dans lequel le train de vie des institutions serait drastiquement réduit et les autres estiment que cela est ” normal ” quand il s’agit d’une session extraordinaire dont la durée est d’un mois avec plusieurs matières arrêtées.

Et d’autres neutralistes invitent l’IGF à se saisir de ce dossier afin de supputer le budget réel des dépenses à engager au cours de cette session dite extraordinaire.


24H.cd / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
8696 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 1891 jours
Poussé par le petit mafiosi Busa Le "Vié " Mboso a trouvé un COOPE du siécle vous avez vu comment on avait f$eté chez lui sa nomination. aux cris de " NZAMBE A SUNGIEEE TO ZWUI PE BOMENGO EE"

Réagir

Répondre
Il y a 1891 jours
afin utiliser votre mot préférer en RDC "MEDIOCRE" tout les politiciens du FCC sont maintenant dans l'union sacrée alors qui vous allés encore insultés au FCC qui ne reste qu'un nom d'un regroupement politique vide dont tout les membres sont parti à Union sucrée sous la protection de Dieu Tshilombo qui vas tous les changés par le saint esprit

Réagir

Répondre
Il y a 1891 jours
MBUTA NKOIDA : OKOTI na ba COOPE ya l 'ar??? Même l'inculte "mutu ya puussu" de liboongo sait que quand il n'a pas eu ASSEZ DE COURSES et que il ya une urgence médicale pour un enfant,il doit réaffecter vers cette PRIORITE ses maigres recettes et zapper sa séance quotidienne de Haghéné .Les FARDC à court de ration alimentaire à l' Est cela ne te di rien ???Bosaana ba COOPE Vié,,Sala bulo ya leeta

Réagir

Répondre
Il y a 1891 jours
Anonyme tu ne connais pas les chiffres de l'assemblee nationale plus que l'honorable Mboso. Si le chiffre que tu avances etait vrai, celui de 17 millions, Mboso serait le premier a le brandir pour se defendre. Le regime de Trichekedi est tout simplement kleptocrate!

Réagir

Répondre
Il y a 1892 jours
Il me semblerait que une fois du temps de Mabunda il y avait une SESSION EXTRAORDINAIRE DE 17 JOURS et cela aurait COÛTÉ 19MILLIONS DE DOLLARS Essayer de vérifier dans les annales; c'est possible que je me trompe ou pas aussi!!!!

Réagir

Répondre
Il y a 1892 jours
Pourquoi seulement le parlement? IGF doit aussi démontrer sa neutralité en se saisissant du dossier de la présidence: 14 000% du dépassement.

Réagir

Répondre
Il y a 1892 jours
Mboso n'a pas balayé l'argumentaire de Nzekuye. Dans ses propres chiffres, il parle de 6 et 9 millions des dollars. Comment a-t-il quitté ces chiffres pour atteindre 12 millions. Il y a anguille sous roche. Ceux qui croient trouver le salut dans le depart de Mabunda sont dupes. Tous les congolais, sauf moi, sont des voleurs et c'est pathetique.

Réagir

Répondre
right
Article suivant RDC : Augustin Kibassa Maliba signe l’Arrêté fixant les conditions et modalités d’examen des demandes et de délivrance des autorisations pour les activités et services numériques
left
Article précédent La Constitution, désormais champ de bataille de la majorité

Les plus commentés

Politique « Celui qui osera toucher à la Constitution verra le peuple et moi sur son chemin » (Martin Fayulu)

16.03.2026, 5 commentaires

Politique Révision de la Constitution en RDC : une pétition récolte plus de 50.000 signatures

16.03.2026, 5 commentaires

Politique Révision de la Constitution : Martin Fayulu appelle le Pasteur Roland Dalo à dissuader son fidèle, le président Tshisekedi, à se raviser et plier bagages à la fin de son second mandat

17.03.2026, 5 commentaires

Politique Changement ou révision de la Constitution : quelques Kinois s’expriment (Micro-trottoir)

14.03.2026, 4 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance