Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Société

UNIKIN : une marche prévue ce lundi pour revendiquer la reprise des cours

2021-01-11
11.01.2021
2021-01-11
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-janvier/11-17/unikin_marche_21_021412.jpg -

Ils en ont ras-le-bol des suspensions des activités académiques pour une raison ou une autre. C’est ce que renseigne un communiqué de la coordination estudiantine de l’Université de Kinshasa (UNIKIN), qui a prévu une manifestation pacifique ce lundi pour exiger la reprise des activités académiques.

Non seulement que les activités académiques ont été suspendues dans tous les établissements publics, ainsi que privés en RDC, pour raison de la deuxième vague du Covid-19, mais celles de l’UNIKIN, ex lovanium ont été suspendues depuis le mois de janvier 2020, alors que le ministère de l’Enseignement Supérieur et Universitaire, Thomas Luhaka demandait aux étudiants de déguerpir des homes du campus.

Indignés par ce retard, et la colère montée au créneau, les universitaires de la Colline inspirée demandent aux autorités congolaises de changer leur tactique, car comment peuvent-elles autoriser les bars, restaurants, églises et marchés fonctionner alors que les universités sont fermées. Le virus est-il sélectif ? Se sont-ils interrogés.

"Lorsqu’il s’agit de se réunir pour une cause politique, il n’y a pas de Covid-19 mais pour sacrifier notre formation les autres évoquent l’augmentation des cas. Nous comprenons que les autorités comprennent la voix de la rue", peut-on lire dans ce communiqué officiel

De même, les étudiants de l’Université Protestante au Congo, ont condamné également les dérives des autorités publiques qui manifestement ont permis le fonctionnement des bars, terrasses etc., mais ont refusé, par contre, la reprise des cours tant au niveau primaire, secondaire et technique, et au niveau


Congo Politis / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
9440 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Est de la RDC: les autorités affirment avoir découvert deux fosses communes à Uvira
left
Article précédent Assemblée nationale : un député propose l’introduction de l’anglais dès le primaire pour renforcer la diplomatie congolaise

Les plus commentés

Politique Kasaï-Oriental : L'Evêque de Mbuji-Mayi dénonce le tribalisme au sein de la Cenco

04.03.2026, 8 commentaires

Afrique Les États-Unis sanctionnent des responsables rwandais et les forces de défense rwandaises

02.03.2026, 7 commentaires

Politique « Aucune puissance, aucun groupe armé, aucune administration parallèle ne pourra effacer nos lignages » (Félix Tshisekedi)

02.03.2026, 6 commentaires

Politique Sanctions américaines : Kigali dénonce une décision « injuste » et accuse la RDC de violer le cessez-le-feu

03.03.2026, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance