Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Nord-Kivu : un député provincial demande à Félix Tshisekedi de supprimer certaines dates dites ”fériées”

2021-01-11
11.01.2021
2021-01-11
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-janvier/11-17/tshisekedi_felix_consultation_signe_20_000.jpg -

Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, président de la République

Le député provincial, Emmanuel Kabuyaya appelle le président de la République, Félix Antoine Tshisekedi, de supprimer certaines dates dites “fériées” en République Démocratique du Congo. Ce, pour ne pas embrouiller le calendrier des jours ouvrables et cesser d’individualiser la commémoration de tous ces personnages.

Au cours d’une interview accordée à Election Net COM, ce lundi 11 janvier 2021 à Goma, Emmanuel Kabuyaya, élu de Lubero au Nord-Kivu a qualifié d’inutiles certaines dates dites fériées. Et ce parce qu’elles sont collées au nom des individus, et pourtant ils ne sont pas les seuls à bien travailler pour la République.

”Comme pour le 16 janvier, où le pays se rappelle la mort de Mzee Kabila, il y a aussi la date à laquelle Mobutu est mort, pourquoi ne pas célébrer celle-ci?”, s’est-il interrogé à Election Net COM.

Cependant, il a proposé que tous les martyrs soient célébrés le 4 janvier, et comme Lumumba fait l’unanimité au Congo, que l’on continue à célébrer la date de sa mort le 17 janvier.

Enfin, il a souligné que ce n’est pas seulement ceux là qui ont des dates dites fériées qui ont travaillé pour le pays, ”il y en a d’autres”, explique-t-il, qui ont fait beaucoup de choses pour le pays et leurs dates de décès n’ont jamais été célébrées, ”ou soit qu’ils fassent une seule date commune pour tous les présidents décédés”.

Prince Bagheni
Election Net / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 11 commentaires
8562 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Emma @HVZ53G8   Message  - Publié le 12.01.2021 à 09:08
nous aimons célebrer jusqu'à même le faire pour l'abdication de notre armée, notre défaite!drôle de congolais il y a de dates qu'il ne faut plus jamais celebrer, ça fait baisser de honte les yeux des anges.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
OMEGA @KMRJKS3   Message  - Publié le 12.01.2021 à 08:36
aupres des americains car LDK ayant composer avec les iraniens, les coreens du Nord il etait devenu dangereux pour les occidentaux. et 48 heures apres il a ete zigouiller Exemple aujourdhui la coree du nord fait des essais nucleaires de grande envergure et est devenu negociable et plus etat voyou a cause de LDK. devoir de memoire STP Emmanuel Kabuyaya!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
OMEGA @KMRJKS3   Message  - Publié le 12.01.2021 à 08:25
Emmanuel Kabuyaya. Peux tu nous dire pourquoi le 25 Decembre de chaque anne est non ouvrable au Congo? la paques est il ouvrable en RDC? Si ce deux dates dont on ne connait ni A ni z sont observees combien a plus forte raison nos dates a nous? tu es de quel village Monsieur Kabuyaya? Pourquoi avons nous un drapeau tricolore bleu jaune et rouge? pourquoi avons nous un leopard comme totem? Emmanuel Peux tu emettre un jugement de valeur?LDK a ete assassine. Lumumba a ete assassine. Mobutu non. Tshisekedi non Kasavubu non Il y a eu un complot international contre Lumumba et il est mort atrocement. un complot international a ete ourdi contre LDK la belgique a ete demande l'assassinat de Nzee aux americaisn et il aete tue 48 heures apres. Toi Kabuyaya tu banalises tout cela? Devoir de memoire STP

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 11.01.2021 à 23:22
Lumumba est-il mort seul ce jour-là? Ses compagnons Mpolo et Okito l'ont été également. Tous ces congés aux noms de ces individus y compris le grand aventurier laurent kabila qui a fait envahir son pays, y compris même ce nom stupide de Ordre des héros nationaux Lumumba laurent kabila, tout cela c'est à supprimer.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ANONYME @WSR79DE   Message  - Publié le 11.01.2021 à 21:46
Ne serait-ce pas un infiltré ce type qui veut nous faire oublier M'zee ? Sâche que M'zee est, à ce jour, le président le plus aimé de tous les congolais. Nous ne l'oublierons jamais ni l'héritage qu'il nous a laissé, son mot d'ordre "NE JAMAIS TRAHIR LE CONGO".

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salongo @2XWY6CU   Message  - Publié le 11.01.2021 à 21:28
Cet Emmanuel Kabuyaya aurait été fusillé, s'il avait dit ça pendant l'occupation du Nord-Kivu par les troupes de Kagame. Ce sont les gena comme lui dont Mzee s parlée dans une réunion avec les officiers des FAC peu avant son assassinat.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salongo @2XWY6CU   Message  - Publié le 11.01.2021 à 21:21
Pierre Mulele est un héros, pas seulement pour leKongo, mais aussi pour toute l'Afrique. Sa mémoire doit être célébrée et sa vie contée dans toutes les salles de classe de la république.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salongo @2XWY6CU   Message  - Publié le 11.01.2021 à 21:16
Ce type est un réactionnaire notoire qui mérite le peloton d'exécution. Comment peut-il comparer Mzee à Mobutu? Mzee a continué la lutte de Lumumba, après son assassinat. Et il est mort pour cela: pour l'indépendance du pays. Il luttait contre la domination étrangère. Et il a combattu Mobutu et ses maîtres étrangers dans les années 1960. On ne peut pas célébrer Mobutu. C'est par lui que lemalheur du pays est arrivé. Par contre, il est vrai que certains ont été oubliés. Parmi ces oubliés, Pierre Muleke est un grand révolutionnaire, non seulement pour le Kongo, mais aussi pour toute l'Afrique. Il devrait être élevé au rang de héros national et être commémoré aussi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Pierre @SPV26T9   Message  - Publié le 11.01.2021 à 20:52
Dans l'un des quartiers les plus prestijeux de Windhoek en Namibie, à coté de la présidence de la république (Olempia), il y a une avenu qui s'appelle Laurent Dezire Kabila

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
The King @PXIIUMW   Message  - Publié le 11.01.2021 à 20:20
Voilà un rwandais sous le casquette d'un député Congolais veut disparaître les traces d'un héros national. Essayer seulement et vous allez voir.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le patriote @BD1AYZU   Message  - Publié le 11.01.2021 à 19:33
Wana ekomi ki ndoki mpe motema mabe!! Mr le député occupe toi d’abord a trouvé de solutions sur l’insécurité qui sévit ta province et demande lui de venir s’installer chez vous comme il avait promis lors de sa campagne pour en finir avec vos banditismes . Pour ton information Félix n’a pas le monopole de tout décider sur le Congo. Continuer a le donner plus de pouvoir , introniser le comme roi et dans peu de temps vous allez le regretter . Bandes de flatteurs .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Steve Mbikayi et son parti politique adhèrent à l’Union sacrée
left
Article précédent JC Katende : « Steve Mbikayi rejoint aussi l’Union Sacrée ? Je n’en crois pas mes oreilles? Ce pays a un véritable problème d’homme »

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 9 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance