Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Après l'Assemblée nationale, ça chuchote sur une pétition contre six membres du bureau du Sénat

2021-01-13
13.01.2021
2021-01-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-janvier/11-17/senat_membres_bureau_20_000.jpg -

Le bureau du Sénat

Entre-temps, en dépit du démenti du Rapporteur, le nom du questeur de la Chambre Haute cité - à tort ou à raison - dans une vaste opération de corruption.

Combien de sénateurs résisteront au vent du renouveau impulsé par le Président Félix Tshisekedi ? La majorité actuelle va-t-elle basculer dans un Sénat estimé 90% FCC ? Toutes ces questions existentielles pour la famille politique de l'ancien Chef de l'Etat congolais, Joseph Kabila, sont suspendues depuis plusieurs jours sur les lèvres de nombreux Kinois.

D'ores et déjà, ça se chuchote sur une pétition contre l'actuel Bureau du Sénat. Sont ainsi visés, les six membres sur les sept qui composent le perchoir. A savoir : le président, le 2ème vice-président, les deux rapporteurs ainsi que les deux questeurs de la chambre haute. Bref, les six qui avaient boycotté la cérémonie de prestation de serment devant le Président Félix Tshisekedi, des trois juges de la Cour constitutionnelle, le 21 octobre dernier au Palais du peuple. L'initiative serait du sénateur MLC, Valentin Gerengo. Selon des sources sur place, ce dernier aurait bénéficié d'un large soutien de ses collègues qui ne cachent plus leur mécontentement quant à la gestion du bureau mis en cause.

"Nous voulons des institutions qui travaillent en parfaite symbiose, en harmonie et non des structures de l'Etat qui s'affrontent constamment ? Pour assurer la stabilité institutionnelle, tous les animateurs des institutions au niveau national doivent s'aligner derrière le Chef de l'Etat clef de voûte de notre système institutionnel", explique un sénateur contacté par des médias au Palais du peuple.

DES ESPECES SONORES CONTRE LA MENACE

Au moment où l'on parle d'une pétition pour déchoir six membres de l'équipe Thambwe, des sources au siège du Parlement congolais font état d'une "vaste opération de corruption" des sénateurs que l'on attribue au financier de la chambre. Vrai ou faux, toujours est-il qu'Eric Rubuye dont le nom a été suffisamment cité la semaine dernière, dans des soupçons de malversations financières et de blanchiment de fonds. Mais ces bruits de travées avaient été démentis quelques jours plus tôt, par le rapporteur du Sénat, Kaumba Lufunda, au cours d'une conférence de presse le jeudi 7 janvier courant dans son cabinet.

Malgré ce démenti du rapporteur de la chambre haute, des sources reviennent à la charge. On apprend que le questeur du Sénat, face à la menace de plus en plus persistante de leur déchéance collective, aurait mis le paquet. Un montant de 10.000$US à titre d'acompte sur un total de 100.000$US, serait remis à chaque sénateur pour faire échec à la démarche de Valentin Gerengo.

Toujours à propos de cette affaire de corruption, des sources révèlent un message Watsapp du questeur du sénat envoyé dans le groupe des sénateurs. "Bonjour honorables sénateurs et distingués chers collègues. Tout en vous souhaitant mes vœux les meilleurs pour l'en 2021, je tiens à vous signifier qu'aujourd'hui la questure a ouvert ses portes après cinq jours de congé. Ainsi donc, il est demandé à tous ceux qui n'ont encore reçu le premier acompte de FBI de passer personnellement à mon bureau au Sénat entre 11-13 heures quant à ce. Pour toute question complémentaire, prière de me contacter in box ou directement à mon téléphone. Merci", lit-on dans ce message attribué à Eric Rubuye et relayé par le média en ligne Ouragan FM Com.

D'ores et déjà, ce message électronique attribué au questeur a provoqué une pluie de réactions sur fond d'indignation. En l'occurrence, celle de Georges Kapiamba, numéro 1 de l'Association congolaise pour l'accès à la justice (ACAJ). "La justice devra poursuivre son enquête sur l'origine des fonds que le Questeur du Sénat a remis aux sénateurs, à son bureau privé, soit 10.000$Us d'acompte sur 100.000$Us appelés FBI leur promis, alors que chacun venait de percevoir ses émoluments par voie bancaire. Suspect !"

QAUND LA CORRUPTION TIENT LE LEGISLATEUR

Des sources au Palais du peuple renseignent que cette affaire de corruption au Parlement, a suscité l'émoi de nombreux sénateurs. Ces derniers, très indignés, auraient dénoncé la résurgence d'une pratique avilissante dans un Parlement respectueux et respectable, qui se veut être le modèle de la bonne gouvernance.

"Rubuye fait preuve d'un terrifiant amateurisme politique, car il ne sait nullement lire les signes des temps. La majorité a et devait changer dans les deux chambres. Deux choix raisonnables se présentaient à lui : soit faire profil bas et partir tranquillement rejoindre les rangs de l'opposition, soit rejoindre à son tour l'Union sacrée de la Nation. Mais il préfère un combat indigne et perdu d'avance", argue un sénateur qui, visiblement, ne fait plus aucun mystère sur son ralliement à la nouvelle coalition recherchée par le successeur de Joseph Kabila.

A l'ère et à l'heure de la transhumance ambiante où les acteurs politiques voguent au gré des vagues, plus d'un analyste anticipe pour dire que l'ouragan qui a emporté le bureau de l'Assemblée nationale le 10 décembre dernier, prend cette fois-ci, la direction du Sénat. A partir du moment où les mêmes acteurs politiques se "caméléonisent" à souhait, par peur d'un chômage collectif, il ne serait donc pas surprenant de voir également les choses changer du côté de la Chambre haute du Parlement.


Forum des As / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 8 commentaires
8695 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 1871 jours
Immo vero etiam in Senatum venit, fit publici consili particeps, notat et designat oculis ad caedem unum quemque nostrum!

Réagir

Répondre
Il y a 1871 jours
Aléa jacta est Ne forcez pas le destin chers législateurs O tempora o mores! Senatus haec intellegit, consul videt; hic tamen vivit. Vivit? Lol

Réagir

Répondre
Il y a 1871 jours
L'avion abattu Crime contre l'humanité, une bonne défense c'est l'attaque, dit-on IGF sur MUZITU, TSHIBALA, FELIX KABANGE, il faudrait ajouter qlqs pièces à MAKALA Si plus de place, il y en a à La CPI Demandez seulement pardon, comme MABUNDA:"Je m'en excuse" ou faites le Nicodème comme MENDE, loin du micro, le Tshaku national autre fois, faites le Socrate comme MATATA:"FCC n'a jamais eu d'âme ni d'esprit" ah Shirambo encore en vie et dans le pays mais craché au visage et télévisé

Réagir

Répondre
Il y a 1871 jours
Minaku, le prophète pouvait dire en son temps: " imaginez si notre régime tombait " et aujourd'hui c'est arrivé, Shirambo cherche où restait en paix, Ruberwa opte aller se faire soigner dans un pays qui brille par une série unique de Corona virus, l'Afrique du Sud, depuis qd on transfert qlq'1 vers le sud à cause de Corona ? Je crains que ça soit comme BIZIMA KARA, ministre des affaires étrangers au temps de M'zé, qui fuit alors qu'on demande aux rwandais de quitter le pays, Ruberwa représentant des étudiants rwandais à l'UNILU aujourd'hui ministre spécialisé en décentralisation, tout gouvernement confondu, à suivre TAMBWE MWAMBA ira où hors du Sénat, l'avion abattu Crime contre l'humanité Malembe Fatchi: une bonne défense c'est l'attaque dit-t-on IGF sur MUZITU,TSHIBALA,NAANGA,FELIX KABANGE, il faudrait ajouter d'autres pièces à MAKALA,si plus de place,la CPI demandez seulement pardon comme Mabunda:"je m'en excuse"

Réagir

Répondre
Il y a 1871 jours
Dans toutes ces demarches l'objectif est loin d'etre l'interet du people, mais le pouvoir pour le pouvoir. tous les mediocres du hier sont sanctifier dans la blanchisserie USN Par le dieu de la corruption FATSHI.

Réagir

Répondre
Il y a 1871 jours
Fatshi est un menteur proffetionnel. voici les preuves: 1) il est bloqué par le FCC pour Faire le sociale il n'est pas bloqué pour volé ( affaire projet de 100jours, 15Millions, 180 millions du palais presidentielle,milice de Kingabwa) 2) il est bloqué pour le social(la nomination des juges a la cour constitutionelle qui n'a rien avoir avec le people la il s'impose) 3)il est bloqué pour le social(la nomination de RONSARD a la CENI qui n'a rien avoir avec le people la, il s'impose) Bref il est menteur

Réagir

Répondre
Il y a 1871 jours
Ça été fait en 2006, et aussi en 2011, mais pour la toute première fois dans l'histoire de la RDC, ça ne s'est pas en 2019, les partis politiques ont refusé d'accorder la majorité parlementaire au président en fonction, et préfèrent l'accorder à celui qui n'est plus dans les affaires, en réalité, qui bloque le pays ? C'est bien vs qui devraient agir, heureusement qu'ils ont fini par comprendre pour rentrer comme en 2006 et 2011. On a tellement fait du mal et il faut se réfugier les uns à la chambre basse, d'autres à la chambre haute, et si plus de place dans les chambres, il faut aller à l'Union sacrée Homme congolais, Kolo théâtre

Réagir

Répondre
Il y a 1871 jours
Ils ont fait "partir" Jean Pierre Lola Kisanga, croyant que sa disparition mettrait fin a tout mouvement de faire basculer la majorité au sénat, car ils voyaient en lui un homme déterminé et capable de mener un front en faveur du Président de la république. Mais ils n'ont pas pu lire les signes du temps. L'Union Sacrée ne va pas s'srreter a l'assemblée nationale. C'est une démarche tentaculaire qui n'épargnera pas le bureau de Tambwe Muamba. La tempette souffle et emporte tout celui qui essaye de résister.

Réagir

Répondre
right
Article suivant Fayulu et ECiDé/Lamuka se retirent du débat sur le changement constitutionnel
left
Article précédent Pour appliquer le cessez-le-feu dans l'Est de la RDC : L'expertise de la CIRGL sollicitée

Les plus commentés

Politique Sécurité : plusieurs sources annoncent le décès de Willy Ngoma, porte-parole de l'AFC/M23

24.02.2026, 16 commentaires

Politique Constitution, Boshab assume le choix de la révision

24.02.2026, 15 commentaires

Politique Seth Kikuni pose six conditions non négociables avant tout dialogue politique

26.02.2026, 14 commentaires

Politique Médiation, Mukendi ne reconnaît ni l’UA, moins encore la CENCO-ECC

24.02.2026, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance