Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Lutte contre la Covid-19 : bientôt de nouvelles mesures

2021-01-15
15.01.2021
2021-01-15
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-janvier/11-17/muyembe_makelele_21_0214.jpg -

Le Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba a présidé mercredi 13 janvier 2021, une réunion du Comité Multisectoriel de Riposte contre la Covid 19, dont il est le Président.

 Il ressort du compte rendu de cette séance de travail, établi par le Ministre de la Santé le docteur Eteni Longondo, que la progression de la deuxième vague de la Covid 19 est forte et préoccupante. « Nous avons discuté des modalités dans le cadre de la protection de la santé du peuple Congolais.

Vous savez les congolais ne s’en rendent pas compte mais je peux vous dire aujourd’hui que la deuxième vague est plus grave que la première. Pendant la première vague, nous n’avons jamais atteint une moyenne journalière de cas contaminés de plus de 250 mais maintenant nous avons une moyenne journalière qui nage entre 260 à 330 cas.

Donc c’est pour vous dire que cette deuxième vague est beaucoup plus grave et virulente » a déclaré le ministre de la Santé au sortir de la réunion. Le Comité multisectoriel a préconisé une série de mesures pour renforcer la prévention. Elles seront soumises à l’approbation du Chef de l’Etat avant la prise d’effet. « Nous sommes en train de faire un effort pour maîtriser le nombre de décès mais la courbe des personnes décédées commence aussi à augmenter. Alors quand vous circulez, partout dans les hôpitaux, vous voyez qu’il n’y a plus de lits des malades tout simplement parce que nos hôpitaux sont inondés des cas de Covid19.

Nous avons pris un certain nombre des mesures qui seront annoncées après l’approbation par le Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi »a-t-il ajouté tout en appelant la population au respect strict des gestes barrières. Etaient présents à la réunion, le VPM en charge de l’Intérieur Gilbert Kankonde, le Ministre d’Etat à l’EPST Willy Bakonga, le ministre de la Santé le docteur Eteni Longondo, le Ministre des Transports et Voies des Communications Didier Mazenga le Ministre de l’ESU Thomas Luhaka, la Ministre des Affaires sociales, le Vice-Ministre du Budget, le Secrétariat techniques de lutte contre la Covid-19 représenté par le Prof. Muyembe, ainsi que les représentants de la Police et des services de sécurité.

Depuis le début de l’épidémie déclarée le 10 mars 2020, le cumul des cas est de 20 003 dont 20 002 cas confirmés et 1 cas probable. Au total, il y a eu 626 décès (625 cas confirmés et 1 cas probable) et 14.767 personnes guéries.


Lobjectif / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8606 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Dan Gertler ne chercherait- il pas à tout prix sauvegarder ses intérêts avec son projet ya biso?
left
Article précédent Lamuka plaide pour la mise en place des unités opérationnelles pour attaquer la racine de l’insécurité

Les plus commentés

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance