“Pour l’UDA Originelle, l’union sacrée se doit d’être l’antidote du FCC”, (Claudel Lubaya)
2021-01-15
2021-01-15
15.01.2021
2021-01-15
2021-01-15
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-janvier/11-17/lubaya_andre_claudel_21_00.jpeg
Le président National de la formation politique congolaise, Union Démocratique Africaine Originelle (UDA), le député national André Claudel Lubaya a ouvert, ce vendredi, 15 janvier 2021 à Kinshasa, la deuxième convention de son parti.
Dans son discours, il a salué la dislocation de la coalition FCC-CACH et renouvelé son attachement à l’union sacrée de la nation prônée par le chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo tout en étant prudent dans sa confiance en l’initiative du Président de la République.
“Malgré l’optimisme au demeurant précaire, suscité par la rupture de l’ancienne coalition, la perspicacité nous oblige à demeurer froids dans notre analyse. La situation de notre pays demeure fondamentalement très fragile. On aurait tort de croire que la fin de la coalition a réglé ou va régler tous les problèmes. Elle en a peut-être même engendré d’autres, on ne sait pas encore. Comme je l’ai déjà dit dans ma communication à ce sujet, je considère que cette rupture n’a fait que mettre en lumière les problèmes qui étaient occultés jusque-là, et qui nécessitent des réponses adéquates dès maintenant. Nous n’allons tout de même pas nous exonérer de toute charge, en rejetant entièrement sur les régimes passés depuis 1960 jusqu’à hier, toute la responsabilité de la déchéance de notre pays. En la matière dans la chaîne mêlant des gouvernants et des politiques avec les choix de la population, chacun a sa part de responsabilité dans son maillon. Dans tous les cas, nous sommes là pour agir, et redonner espoir à notre peuple en corrigeant par des actes adaptés et concrets, les errements du passé. Nous avons une responsabilité historique devant la nation qui attend et s’impatiente”, a-t-il prévenu avant d’exhorter les participants venus de l’intérieur du pays à produire un travail de qualité à l’issue de ces assises de deux jours.
Proche de Moïse Katumbi, André Claudel Lubaya est l’un des soutiens de l’actuel Chef de l’État lors de la campagne électorale de décembre 2018 dans son fief de Kananga au Kasaï Central. Cofondateur du groupe de 13 personnalités engagées pour des réformes électorales en RDC depuis le 11 juillet dernier, l’homme a toujours eu des bons rapports avec les dignitaires de tous les bords politiques du pays.
MediaCongo José-Junior Owawa
José-Junior Owawa
Election Net / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 8 commentaires
8794 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
TOUTES CES SORTIES MEDIATIQUES DES "POLITI-CHIENS" DE TOUS BORDS NOUS JETTANT LA POUDRE AUX YEUX (ET "ENSCENSANT" FATSHI) RECEMMENT N'ONT QU'UN SEUL BUT: SE FAIRE REMARQUER DANS LEUR EXCES DE ZELE POUR SE TAPER UN POSTE AU PROCHAIN GOUVERNEMENT DE L'UNION SUCREE.
Mampuya | T6L7OKA - posté le 15 01 2021 à 16:19
(suite). Un Président fait appel à l'opposition et à la majorité à la collaboration, mais pas à troubler l'ordre constitutionelle et des institutions de son pays. Nous répétons , l'union sacrée devait etre tenue en déhors du gvt de la coalition. Les problèmes du Pays sont endémiques et chroniques depuis la colonisation. Aucun leader muni de bon sens , qui peut dire lui il a la solution miracle. Les problèmes d'un pays sont héréditaires parmi les gouvernants, simple logique. Chaque génération a ses exigences.
L'Union Sacrée, montre à suffisance qu'il n'y a jamais eu de crise politique au Congo, mais l'incapacité politique, après avoir sèché les caisse de l'Etat. Le Président a confondu le pouvoir executoire du Président Américain avec son pouvoir. Executif Order du Président Américain sous entend faire ce que demande le Président, en urgence. Quand le FCC avait réfusé d'aller aux consulttions tout le monde en s'en prendre au FCC, à kabila, à Shadary, à Mwilanya. Maintenant que la liberté de conscience parmi les signataires du FCC est là. Voilà les plaintifs à la charge. Dans la vie , on doit savoir ce qu'on veut,à commencer par le président. Un Président fait appel à
Suivre un narciste veut dire ne plus s'occuper des vrais problèmes du pays. Les Tshisekedi, et son udps, des narcistes notoires ne laisserons jamais les problèmes du pays soient résolus sans eux, et quand cela arrive comme pour la démocratie ils seront mécontents. Eux doivent etre au centre.
tout ces petits partis tribale ne sont que des outils de chantage et de negociations pour des postes ,donc ils marchandent leur ralliement moyennant de l'argent ou des postes
SI c'est cela les moeurs que vous préconisez et cultivez ds votre iGNOBLE Ca GROUILLE, alors on comprend pourquoi les KATUMBI et les MENDE commencent à RETROPEDALER car soucieux de présever leurs IMAGE DE GENS AUX moeurs civilisés
LE RIDICULE TUE. Félix a rompu avec FCC et forge une coalition FCC-CACH. Est-il intelligent? L’Union Sacrée est la coalition FCC-CACH. Pourtant, Il pouvait renvoyer Mabunda dans le silence, forcer la demission d’Ilunga, ignorer Kabila, et continuer son travail. Felix est perdu et doit partir. Mobutu, Laurent Kabila et Joseph Kabila ont été chassés. C’est le moment de laisser Fayulu montrer sa compétence intellectuelle.
LUBAYA l' antitode commence par LA BONNE EDUCATION et ton image ventre dehors les chaussures sur es respectables chaises du PARLEMENT sont la preuve d'une image de SALES MANIERES, D 'ABRUTISSEMENT ET DE DELINQUANCE qui VA TE COLLER TTE LA VIE
André Claudel Lubaya