Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Provinces

La Cenco et l’ACEAC réconfortent la population meurtrie de Beni

2021-01-15
15.01.2021
2021-01-15
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-janvier/11-17/cenco_aceac_delegation_village_mayimoya_territoire_de_beni_21_0.jpg -

Une délégation de religieux de l'Association de conférences épiscopales des évêques d'Afrique centrale (ACEAC) et de la Conférence épiscopale nationale du Congo (Cenco) est arrivée pour une visite de réconfort à Beni, dans la province du Nord-Kivu, ce vendredi 15 janvier 2021.

Il s'agit des archevêques Marcel Madila de Kananga et président de l'ACEAC, François Xavier Maroy de Bukavu, José Moko, évêque d'Idiofa et vice-président de la Cenco, des abbés Jean-Pierre Badidike, secrétaire général à l'ACEAC et Donatien Nshole, secrétaire général à la Cenco accueillis par l'évêque du Diocèse de Butembo-Beni et du comité de Sécurité de Beni.

Aussitôt descendue à l'aéroport de Mavivi, la délégation de l'ACEAC-Cenco s'est rendue dans les villages situés sur la route nationale numéro 4 en secteur de Beni-Mbau, dans le territoire de Beni. A Mayimoya, les hôtes ont échangé avec la population locale et leur ont témoigné de la solidarité ecclésiastique.

Réconfortés par la présence des évêques, les habitants de ce territoire ne réclament que le retour de la paix et la restauration de la sécurité dans les villages pour leur permettre de regagner leurs habitations et vaquer librement à leurs occupations, notamment champêtres, l'activité principale dans la région de Beni.

Musubo Patrick, président de la société civile de Mayimoya, confirme que certains habitants commencent à regagner Mayimoya avec l'accalmie y observée ces derniers temps. Pour cet activiste des forces vives, il faut une paix durable.

La délégation d’évêques a visité les paroisses Saint Esprit d'Oicha et Notre dame des pauvres de Mbau. Ces paroisses sont situées dans les zones où plus de 70 % d'habitants ont déjà abandonné leurs maisons d'habitation suite à la recrudescence des attaques attribuées aux rebelles des Forces démocratiques alliées (ADF). À la paroisse Notre dame des pauvres de Mbau, 3 prêtres y étaient enlevés par ces assaillants depuis 2014 sans nouvelles sur leur existence jusqu’à ce jour.

L'archevêque de Kananga et président de l'Association de conférences épiscopales de l'Afrique centrale, Monseigneur Marcel Madila, constate que la population bien qu'en détresse a un espoir. Pour l'armée, malgré les difficultés, l'archevêque salue leurs efforts sur la ligne de front.

Cette délégation va présider des messes pour « la paix et la justice » et de réconfort en ville de Beni avant d'en faire à Butembo, Bunia et Goma.

Delphin Mupanda (Correspondant au Nord-Kivu)
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
8645 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


OPINION LIBRE @6MS7AT2   Message  - Publié le 15.01.2021 à 23:15
En tout cas ces compatriotes en soutane ne font RIEN POUR RIEN ils cherchent à se moquer de quelqu UN C est très sûr

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
OPINION LIBRE @6MS7AT2   Message  - Publié le 15.01.2021 à 23:13
Ont ils eu l autorisation du Commandant Suprême, le nouveau Maréchal de la RDC ????

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 15.01.2021 à 19:40
Sans doutes une troupe avec en tête une masse d'évêques, abbés habillés en soutanes du type qu'on voit ci-haut et portants ostentatoirement des signes de religion feraient impacts. Sûrement! Enfin, Dieu ne peut pas continuer à tolérer ces carnages non?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 15.01.2021 à 19:21
... avait assimilé aux ancêtres morts qui sont revenus de l'autre rive invisible de la mer (nzadi mungu) et de ce genre nouveau de nkisi-cricifix, et tombaient morts comme des mouches ou se rendaient et étaient transférés comme esclaves aux négriers, véritable coope des religieux du temps. PEUT-ÊTRE, VOULAIS-JE DIRE, QUE MESSIEURS LES ABBÉS ET CIE POUVAIENT SE JOINDRE AU FARDC ET ÊTRE AU FRONTS DE COMBATS AVEC LEURS ARTIFACTS RELIGIEUX POUR TERRIFIER LES ADF.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 15.01.2021 à 19:19
À une époque, le royaume kongo était scindé en deux fractions, l'une convertie au catholicisme et l'autre lutter pour se maintenir séculaire. Il y a eu alors une guerre fratricide. La faction qui avait converti à la chrétienté catholique a levé l'option de combattre l'autre qu'on qualifiait de païenne. Au front des batailles les missionnaires portants des crucifix immenses de jésus étaient en tête, soient disant que jésus combattait à leur côté pour détruire les païens. Et bien sûr, l'effet psychologique était là. Les besi kongo chrétiens se sentaient invulnérables tandis que leurs frères de l'autre côté étaient terrifiés du double effet des mindele qu'on avait assimilés aux ancêtres morts qui sont revenus de l'autre rive invisible de la mer (nzadi mungu) et de ce genre nouveau de nkisi-cricifix, et tombaient morts comme des mouches ou se rendaient et étaient transférés comme esclaves aux négriers, véritable coope des religieux du temps. PEUT-ÊTRE, VOULAIS-JE DIRE, QUE MESSIEURS LES ABBÉS ET CIE POUVAIENT SE JOINDRE AU FARDC ET ÊTRE AU FRONTS DE COMBATS AVEC LEURS ARTIFACTS RELIGIEUX POUR TERRIFIER LES ADF.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Le gouverneur Izito alerte sur l'arrivée chaque jour de plus de 6.000 réfugiés Centrafricains au Nord et Sud-Ubangi
left
Article précédent Deux nouveaux groupes armés à la base des tueries en Ituri

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance