Politique
Le président du Bureau d’âge de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso Nkodia Pwanga, promet une gestion transparente des fonds mis à la disposition dont il est président, pour la tenue de la session extraordinaire.
Un engagement pris et annoncé le 18 janvier 2021 par le président du Bureau d’âge, à l’issue d’une rencontre avec le Président de la République, Félix Tshisekedi Tshilombo.
« Au cours de la session extraordinaire, le député a droit à l’équivalent d’un salaire qui équivaut à un mois de ses émoluments. On y retrouve la rémunération, les compléments de rémunération (logés dans les frais de fonctionnement), la prime, le personnel administratif et de cabinet. Les assistants (500), les policiers commis à la sécurité de l’Assemblée nationale ont également droit à un mois de salaire », a relevé Christophe Mboso N’kodia Mpuanga.
Et d’ajouter : « Un mois de salaire équivaut exactement au montant alloué par le Gouvernement chaque mois. Le Gouvernement sait combien il nous paie. 16 milliards de CDF comme frais de fonctionnement, 6 milliards de CDF de rémunération pour plus de 2 000 personnes dont les députés, les fonctionnaires de l’administration de l’Assemblée nationale, les prestataires extérieurs, les membres du cabinet et 500 assistants parlementaires. Pour les élections, nous avons demandé 1 milliard de francs congolais ».
Pour le président du Bureau d’âge de la chambre basse du Parlement, la session extraordinaire prend fin dans quelques dix jours.
Il estime qu’il faudrait que les députés soient payés avant la fin de cette session.
Le président du Bureau d’âge a également évoqué le problème d’arriérés des élus nationaux. Raison pour laquelle Christophe Mboso est allé solliciter l’intervention du président de la République.
Christophe Mboso a rassuré que « tout sera transparent ». Le doyen d’âge des députés nationaux a déploré le fait qu’une certaine opinion diabolise le bureau « en racontant n’importe quoi ».
Rappelons par ailleurs que depuis quelques jours, des voix s’élèvent pour dénoncer les 12 millions de CDF sollicités par le bureau d’âge pour l’organisation de la session extraordinaire. Montant jugé exorbitant.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Deal RDC-USA : "Au grand jamais je ne braderai les richesses de la RDC" (Félix Tshisekedi)
05.05.2025, 18 commentairesPolitique « Joseph Kabila ne mériterait pas d’être appelé Honorable, Excellence ou "Honoraire" » (André Mbata)
06.05.2025, 15 commentairesPolitique Poursuites judiciaires contre Joseph Kabila : « on ne peut pas poursuivre un ancien président seulement en sa qualité de sénateur à vie » (Me Christian Emango)
06.05.2025, 12 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Le président du Bureau d’âge de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso Nkodia Pwanga