mediacongo.net - Actualités - Éviction du 1er ministre : la motion de censure déposée, Ilunkamba oppose une résistance



Retour Politique

Éviction du 1er ministre : la motion de censure déposée, Ilunkamba oppose une résistance

Éviction du 1er ministre : la motion de censure déposée, Ilunkamba oppose une résistance 2021-01-23
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-janvier/18-24/ilunga_ilunkamba_sylvestre_21_00.jpeg -

301 signatures accompagnent la motion de censure contre le premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba, déposée vendredi 22 janvier 2021 au bureau du président de l'Assemblée nationale, Christophe Mboso Nkodia Pwanga.

A la manœuvre, des députés de l'Union sacrée de la nation décidés d'accompagner le chef de l'État dans sa vision. Pour y parvenir, un nouveau gouvernement doit incessamment voir le jour, en remplacement de l'actuel.

Et bien, les jours du premier ministre sont désormais comptés à la primature. Car, la motion étant déposée, le débat et le vote ont lieu dans quarante huit heures, conformément à la Constitution, soit lundi 25 janvier.

Néanmoins, les échos en provenance de la primature renseignent que le premier ministre ne compte pas démissionner et ne se soumettra pas à la volonté d’un bureau d’âge qui, pour lui, a des attributions autres que cette question.

"Le bureau d’âge n’est pas compétent pour convoquer un premier ministre qui a été installé par un bureau légitime, dûment constitué et une plénière régulièrement convoquée", déclare un de ses conseillers.

La semaine prochaine sera donc mouvementée à la chambre basse du parlement. Il y a risque que le premier ministre soit déchu sans qu'il ne s'y présente pour sa défense. On tend vers un forcing pour qu'il quitte son cabinet, comme on l'a vu avec Sammy Badibanga qui a résisté avant de céder, des hommes en uniforme étant mis à contribution.

 

LM
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
7291 suivent la conversation
28 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

MULUBA NDE | 2DP3YAY - posté le 24.01.2021 à 08:52

"Connaissant votre sens politique comme votre rigueur intellectuelle, je n'ai aucun doute sur le fait que vous saurez (...) prendre les bonnes décisions" : Mr PM doit s'est montré laudateur envers son successeur Mr X, lors de leur passation de pouvoirs

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
anaonyme | 92D3XD4 - posté le 24.01.2021 à 02:10

Golf | 7PBHH8Y - posté le 23.01.2021 à 12:31 Les députés SONT PRIS DANS LEUR PROPRE PIEGE Ilunkamba risque d'en sortir vainqueur, car de son refus de répondre à la convocation de la plénière pour présenter ses moyens de défense, naîtra la crise persistante entre le gouvernement et l'assemblée nationale. Et le Président de la République n'aura pas d'autre choix que de dissoudre l'assemblée nationale. Les députés SONT PRIS DANS LEUR PROPRE piege Sprsont pris dans leur propre piège.

Non 1
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
zulema | 3BRW25D - posté le 23.01.2021 à 19:05

il résiste pour vous faire croire, alors que c'est un accord entre Felix et Kabila dans la deuxième version du deal

Non 2
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
PROGRES | BLAWNKA - posté le 23.01.2021 à 16:43

Oui Pepe, resistes... pousses jusqu'au bout, il faut qu'on sache pourquoi ils veulent que tu demissionnes sans nous dire ce qui se passe reelement dans ce gouvernement.

Non 3
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Amisi Ng | 3XEUYGV - posté le 23.01.2021 à 15:56

Plus question de respecter les lois de la republique. On fait parler les biceps. 5ans de gachis.

Non 1
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Kediamuziko | AN3UJRB - posté le 23.01.2021 à 15:55

Pourquoi pépé résiste t-il ?

Non 1
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
B.Michel | RQ3L698 - posté le 23.01.2021 à 15:50

@SHAKA,Tu parles des incultes! Toi-même un non-circoncis!Un infiltré rwandais dans les rangs de l'armée congolaise.Bino nde batu tozoluka.... Vous n'aurez vos yeux pour pleurer.Nous sommes déterminés à changer l'Homme congolais et à reconstruire notre beau pays.N'en déplaise à toi et aux autres haineux de la République...

Non 4
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Okolela | V73Q7NS - posté le 23.01.2021 à 13:35

C'est la Cour Constitutionnelle qui orchestre tous ses désordres dans l’interprétation des lois - Le bureau d'age n'a pas compétence de faire ratifier la loi sur la Zone de libre échange, ni même convoquer le Premier Ministre pour le destituer. C'est organiser l’élection du nouveau bureau, point barre. FATSHI entête le bureau d'age et la Cour Const..

Non 9
Oui 19
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 23.01.2021 à 13:16

Incroyable ce pays! Il n'y a pas plus République bananière que ce que l'on voit au Congo.

Non 6
Oui 12
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 23.01.2021 à 13:14

(suite). Pourquoi aucun ministre CACH ne demissione ? cela veut dire aussi que les ministres du CACH appuient leur premier ministre. De toute façon, Ilunga ne va pas démissioner, tous les dèputés du FCC peuvent demissioner, meme dans les provinces et mettre fin avec la comèdie. Retours aux élections présidentielles, et le reste.

Non 6
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 23.01.2021 à 13:13

(suite). Ilunga va se trouver devant les opposants d'hier. devinons la suite. A y penser seulement dans un pays des illetrès de la dèmocratie que cela arrive. Donc se faire juger par la majorité actuelle est contre nature. Partout dans le monde,le gvt.démissione,puis on cherche la majorité. Aprés le discours de Tshilombo et chute de mabunda, n'ayant pas obtenu la tete de Ilunga, voilà qu'on va desarticuler les réglements de la chambre. Involontairement nous sommes en train d'annuler pas seulement les 2 ans précédents , meme les résultats électoraux. Alors pourquoi ne pas mettre en discussion l'élection de Tshilombo. Allons aux élections. Pourquoi aucun ministre ne demissione...

Non 5
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 23.01.2021 à 13:11

Mampuya | L5NUP4H - posté le 23.01.2021 à 10:39 Laissez vos idioties de coté. Dans une bataille, entre un homme intelligent et un l'idiot,il arrive que l'idiot gagne. Tshilombo n'a rien gagné contre Kabila. Plutot combien le Congo a perdu avec Tshilombo. Question de savoir où l'on veut porter le pays,ou ses sentiments. Dit ceci, Ilunga a ses raisons, il est intellectuel,semble il est professeur. Ce n'est pas un conctus tribilste qui va changer l'opinion d'un intellectuel qui connait les règles du jeux et qui a l'amour son pays comme pour tous. Ilunga était investi par une certaine majorité, le logique voudrait que c'est cette majorité là qui devait juger son action. Ilunga va...

Non 5
Oui 13
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 23.01.2021 à 13:00

constitutionnellement le bureau d'âge n'as pas compétence de débattre d'une motion de censure ,bravo ILUKAMBA les balubas croyez que vous allez leur offrir la démission sur le plateau ,les mafieux sont coincés parceque la non démission de ILUKAMBA oblige Tshilombo a satisfaire toute ses promesses faites au regroupements politique et députés avant la prochaine étape ,la démission de ILUKAMBA aller permettre a Tshilombo de se moqué de députés signataires de la motion suite aux promesses fallacieuses

Non 7
Oui 12
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
JBLK | QB11MIS - posté le 23.01.2021 à 12:53

Ce pays est vraiment malade,on contourne les lois et reglements de la Republique au grès du vent,on viole intentionnellement les lois.c'est comme un violeur qui viole avec un preservatif,tout est premedité au mepris de la loi pour assouvir la soif des certains au pouvoir sachant que ces sont des precedents qu'on créent pour les legislatures suivantes.

Non 6
Oui 24
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
LE CONGOMANI | HPHMW34 - posté le 23.01.2021 à 12:52

Quelle resistance! Ya buzoba. Ceux qui pensent que si Ilunkamba ne se presentait pas il y aurait crise entre le gouvernement et l'assemblee nationale se trompent car ils ne connaissent pas la loi. Qu'il soit present ou pas, il sera dechu. La Republique ne sera jamais bloquee a cause des caprices d'une bande de voyouts ont choisi le ridicule en ame et conscience.

Non 19
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 23.01.2021 à 12:44

Tshilombo n'as jamais gerer meme un bistrot directement le fils a papa héritier propulsé president après les livraisons de.....a Bruxelles, question temps pour tout les vaniteux fans de tshilombo avant que vous l'accompagnés a redescendre sur terre humiliés faute des resultats pour les 80 millions des congolais ,les ralliements intéressés, calculés des politiciens ce différents des prix au marché, des loyers, des transports ,électricité ,des gens qui marchent tout les jours en ville avec leurs CV sous les bras en transpirant sans rien trouver attendez leurs reactions dans quelques Mois vous les avez promis le miel

Non 5
Oui 16
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Benoit kangoma | DL8NMG7 - posté le 23.01.2021 à 12:31

Oooh! ilukamba cherche aussi la verité des urnes comme le vieux keïta madidifou abdoulaï fayulufou! n'importe quoi dans ce pays.

Non 12
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Golf | 7PBHH8Y - posté le 23.01.2021 à 12:31

Ilunkamba risque d'en sortir vainqueur, car de son refus de répondre à la convocation de la plénière pour présenter ses moyens de défense, naîtra la crise persistante entre le gouvernement et l'assemblée nationale. Et le Président de la République n'aura pas d'autre choix que de dissoudre l'assemblée nationale. Les députés sont pris dans leur propre piège.

Non 5
Oui 58
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 23.01.2021 à 12:00

des incultes parlent d'humiliation mais quelle humiliation ? ILUKAMBA est un homme d 'état qui va jusqu'au bout de logique institutionnelle ce quoi ce pouvoir des mafieux ou on dépose une motion de censure sans prouver l'existence d'une majorité alternative ? le départ de mabunda ce pas une majorité ,que l'union sacrée au parlement présente ses députés que le pays sache afin ils sont combien et qui ? avant la démission de ILUKAMBA, ce quand meme incroyable l'union sacrée a une majorité mais Mbosso jouent le president du parlement pourquoi ? avant d'élire le bureau définitif du parlement on dépose deja une motion de censure une escroquerie intellectuelle et politique

Non 7
Oui 18
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
madjic | JQVGLBZ - posté le 23.01.2021 à 11:46

Ont nous avaient promis de que au pouvoir congo ebongi jusqu'au aujourdh'ui explication sur explication et maintenant ce de que ilunga part enfin le congo va decollè je craint qui est encore d'autres explication qui font suivre

Non 4
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
congo uni | PKLOZ8L - posté le 23.01.2021 à 11:22

Il sera humilié!on va le chasser de la primature comme un vulgaire criminel

Non 29
Oui 12
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Papa Fololo | VNWZBF1 - posté le 23.01.2021 à 11:04

Nous demandons à la Justice d'activer des mandats une fois la déchéance de notre résistant Ilunga et vies. Passez au peigne fin leurs gestions, concomitamment peindre en blanc les cellules à Makala CPRK pour les recevoir Boni kooo? Abotama Premier ministre ? Lumumba kutu akufa.

Non 17
Oui 12
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
anonyme | OORNWVN - posté le 23.01.2021 à 11:02

QUAND LA POLITIQUE ENTRE PAR UNE PORTE, LE DROIT CHOISI UNE FÊNETRE POUR SORTIR! DIT LE JURISTE: LE PROF A UN PROBLEME DE COMPREHENSION DE LA DEMOCRATIE! MR FATSHI ABETELI NGEMBO YA LIGUE SUPERIEURE! YE AYE NA BA NGEMBO YA DIVISION KILIMANI OU 3, 4 OU STADE DU 20 MAI!! ELEKA!! IL FAUT SE RENDRE A L'EVIDENCE!! TOUTES LES VOIES VOUS EMPORTERONT! VAUT MIEUX CHOISIR LA VOIE TROP ECONOMIQUE ET ONEREUSE!! POSEZ-VOUS LA QUESTION: AI-JE DU CHARISME COMME YA TSHITSHI POUR QUE LA MAJORITE DE LA POPULATION VIENDRAIT ME SOUTENIR? L'HISTOIRE NOUS ENSEIGNE POUR QUE NOUS PRENNIONS CERTAINES PRECAUTIONS DANS LA VIE ACTIVE!!!! PEPE ZALA NA BANGU! OU BIEN VOUS VOULEZ ECRIRE UNE NOUVELLE PAGE DE VOTRE...

Non 5
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jclaude Debouquet | A8XA4NT - posté le 23.01.2021 à 10:58

Pépé Ilunga Ilukamba devient un nouveau Donald Trump à la Maison Blanche, à qui la pression a fini par faire plier bagages. On aura tout vu au Congo RD !

Non 20
Oui 12
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
madjic | JQVGLBZ - posté le 23.01.2021 à 10:54

Qui vivra verra!!!!!

Non 0
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Etat de droit | YL7MM52 - posté le 23.01.2021 à 10:49

pepe koko est malade, le vrai problème de pépé c'est qu'il craint yemeyi à cause de leurs coop et détournements notamment quand pépé était le patron de la société mandataire SNCC où il y a eu des malversations. Une fois démi de son poste de premier ministre incompétent et paresseux, pépé devra répondre à un AUDIT tout comme mabundos . umukamateee que justice soit faite contre les voleurs intouchables de la République.

Non 10
Oui 196
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | L5NUP4H - posté le 23.01.2021 à 10:39

Ilunkamba, à cet âge tu ne saura pas te battre là où Kabila a désisté. Ce rancunier combattant ne recule pas. Organisez-vous pour sauver ce pays dans l'opposition. En 2023 ou 2028, vous pouvez libérer ce pays. Sûrement vous aurez déjà appris qu'on ne cède pas le pouvoir comme un beignet

Non 8
Oui 26
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salongo | 2XWY6CU - posté le 23.01.2021 à 10:36

C'est un coup d'État. Qu'ils continuent, donc. Ilunkamba a raison. Pourquoi accepter ces illégalités? S'ils sont majoritaires, qu'ils élisent un bureau définitif d'abord!

Non 45
Oui 33
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Renforcement des liens de coopération entre Berlin et Kinshasa
AUTOUR DU SUJET

Finances publiques : un déficit de 14 millions USD enregistré dans les opérations financières...

Economie ..,

Gouvernement : tous les ministres priés de préparer les dossiers de remise et reprise

Politique ..,

Destitué, le 1er ministre Ilunga Ilunkamba notifié

Politique ..,

Déchu par l'Assemblée nationale, le 1er ministre dit attendre sa "notification"

Politique ..,