Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Motion de censure contre Sylvestre Ilunga Ilunkamba : le respect de la procédure toujours au coeur de la controverse

2021-01-27
27.01.2021
2021-01-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-janvier/25-31/ilunga_ilunkamba_parlement_membres_gouvernement_19_000.jpg -

Sylvestre Ilunga Ilunkamba, Premier ministre

Les Congolais attendent un Premier ministre responsable.

La plénière d'hier qui devait examiner en son absence la motion de censure contre le Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba initiée par le député-" Ensemble " Chérubin Okende est décalée à aujourd'hui. Ce qui ne fait pas retomber la tension au pays depuis que la majorité parlementaire a quitté " Kingakati " entre les mains du Raïs Joseph Kabila pour l'Union sacrée de la nation de Félix Tshisekedi Tshilombo, Président de la République désormais crédité de plus de 300 députés nationaux. Depuis, l'épée de Damoclès est suspendue sur la tête de Sylvestre Ilunga Ilunkamba et son gouvernement en termes de motion de censure. Il est sur une chaise éjectable.

Beaucoup sont par ailleurs les Congolais qui veulent voir Ilunkamba quitter effectivement l' " Avenue Roi-Baudouin " pour passer la main à quelqu'un d'autre. Mais beaucoup sont aussi ceux qui sont abasourdis de voir le Bureau d'âge de l'Assemblée nationale traiter une motion de censure contre un gouvernement sur base d'un Arrêt d'habilitation de la Cour constitutionnelle qui pourvoit ce Bureau de compétences d'un Bureau définitif. C'est ici le hic.

Le problème, ce n'est pas du tout la personne de Sylvestre Ilunga Ilunkamba, loin s'en faut, mais bien la procédure parlementaire engagée pour cette fin. La déchéance du Bureau-Mabunda s'est faite de manière légale. Il n'y a pas à redire. Mabunda et ses colistiers ont même donné leurs moyens de défense devant leurs collègues députés, avant l'échafaud. Depuis, il n'y a plus eu l'installation du Bureau définitif étant donné que Christophe Mboso Nkodia Mpwanga, le Président du Bureau d'âge n'a jamais organisé la moindre élection à cet effet mais il programme par contre la motion de censure contre le Premier ministre Ilunga Ilunkamba.

C'est ici où les Congolais sont divisés pas entre deux camps FCC-CACH mais de l'Union sacrée de la nation contre ceux qui militent pour la légalité constitutionnelle. Celle qui veut voir le Bureau d'âge de Mboso Nkodia arrêter tout ce qu'il est en train d'entreprendre et passer immédiatement à l'élection du Bureau définitif, sa seule mission définie dans le Règlement intérieur (RI) de l'Assemblée nationale déclaré conforme à la Constitution par la même Cour constitutionnelle.

Il y a une autonomie entre cette disposition du RI sur les compétences du Bureau d'âge et l'Arrêt de la haute Cour qui en fait un Bureau définitif. D'où, Christophe Mboso Nkodia Mpwanga est tenu de revenir à cette légalité constitutionnelle en installant le Bureau définitif. C'est ce dernier qui initiera la motion de censure contre le Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba, dans un mois c'est-à-dire à la session ordinaire de mars 2021.
Toute autre voie qui pourrait être contestée par une bonne frange de Congolais risquerait de mettre le pays à feu et à sang. C'est ce qu'il faut éviter à tout prix. Ce n'est dans l'intérêt de personne. Ceux qui jouent avec le feu ont peut-être vite oublié que la RDC est un pays post-conflit qui a connu des guerres diverses notamment d'occupation et des rebellions de 1997 à 2003.

C'est ce qui justifie la présence des Casques bleus de l'ONU jusqu'à ce jour. C'est bien l'ONU qui est venue au chevet de la RDC par la signature de l'Accord de cessez-le-feu entre belligérants à Lusaka en Zambie sous le Médiateur Fréderic Chiluba en 1999 et un Accord politique en 2002 en Afrique du Sud pour donner lieu à l'avènement de la IIIème République par l'actuelle Constitution du 18 Févier 2005.

Pour préserver ces acquis, il y a un profil aussi bien pour le Président de la République que le Premier ministre et chef du gouvernement dans un régime politique où le constituant a limité à l'extrême leurs pouvoirs. Ce n'est que lorsqu'ils sont en harmonie que les deux disposent de pleins pouvoirs et non le contraire. 

Kandolo M.
Forum des As / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 14 commentaires
8542 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 27.01.2021 à 17:01
Quand la Cour Constitutionnelle a parlé, tout le monde se tait et marche en avant par respect pour soi-même, les autres et donc le Congo.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 27.01.2021 à 16:54
LWABEYA TUMBA: Qui a gagné les élections Américaines à ton avis, Trump qui fait beaucoup de bruit ou Baden qui était calme avec des preuves? Dis-nous pourquoi les Américains doivent continuer à s’intéresser à la distraction et aux mauvaises langues des fanatiques de Trump ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 27.01.2021 à 16:42
LWABEYA TUMBA, si cela est ton vrai nom : Tu sembles ne pas savoir que tout ceci a commencé parce que le premier ministre supposé implémenter la vision du président de la république suivait plutôt les instructions de son autorité morale qui lui a plutôt son regard sur 2023 au détriment du bien du peuple.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 27.01.2021 à 16:33
Assez avec ces enfantillages Me le journaliste: C'est l’assemblée souveraine réunie en session plénière qui est en train déchoir le premier ministre et non un quelconque bureau quelle que soit sa forme, car ce bureau ne fait que constater les décisions de cette plénière, une tache qui ne demande que du leadership; une qualité aussi simplement reconnu au bureau d’âge par le règlement d'ordre intérieure et l'arrêt de la cour Constitutionnelle, du fait qu’elle peut gérer les affaires courante et du fait que ce bureau a prouvé avec brillance qu’il pouvait tout aussi bien être le prochain bureau définitif et les choses iraient tout aussi bien.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Papa Fololo @VNWZBF1   Message  - Publié le 27.01.2021 à 15:45
SHAKA, et les autres pseudo légalistes Notre petit Gaël Bussa, le Rapporteur, a commencé l'appel nominal pour la motion. Boko voter te ? Kieeeeeeeeeee Courage!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lwabeya Ntumba @LAAJN8T   Message  - Publié le 27.01.2021 à 15:25
"Qui doit démissionner, Félix, Sylvestre ou tous les deux?" La quasi-totalité de 52 réunions du Conseil des Ministres étaient présidées par Félix. C'est lui qui donnait des orientations, considérées comme des décisions du Conseil, sur bon nombre de dossiers au titre de communications. En plus, Félix a été nommé par Kabila et n'a jamais été élu par le peuple congolais à la présidence de la République. Pour son honneur et sa dignité, ne peut-il pas démissionner puisqu'il a triché?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lwabeya Ntumba @LAAJN8T   Message  - Publié le 27.01.2021 à 14:58
Il n'y a pas d'autres solutions possibles en RDC à part la balkanisation. Personne n'arrivera à diriger ce pays. Le réalisme oblige que nous puissions constituer pacifiquement plusieurs États indépendants à l'image de 9 anciennes provinces de notre pays. Pas d'autres issues, même si tous les anges de Ciel pouvaient venir en RDC.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 27.01.2021 à 14:40
Evitez-nous les fuites en avant et vos tactiques de blocage sans base légale ; le peuple n’a pas toute cette patience à vous donner dans cela ; De toutes les façons, qu'est-ce que le bureau définitif ferait de différent que le bureau d’âge ne serait capable de faire ? Si le bureau d’âge a pu gérer la déchéance de 4 membres du bureau , quoi de plus facile que d’un seul individu premier ministre, soit-il !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 27.01.2021 à 14:04
L’excès de zèle de Mr. MBOSO NKODIA MPWANGA va amener le désordre dans le pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Pierre @SPV26T9   Message  - Publié le 27.01.2021 à 13:14
Mettez le bureau definitive d’ abord. Ce que vous faites n’ a pas de sens. Un bureau provisor ne peut pas s’ imposer pour changer un gouvernement.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Taty @JUCJQ3P   Message  - Publié le 27.01.2021 à 12:55
FATSHI BETON, le pepe ne sait ou fuir, d'ailleurs c'est un faut debat parce que le president de l'assemblee nationale ne peut pas dechoir personne mais plutot l'ensemble de deputes nationaux. Pensez vous que FATSHI BETON viole la constitution? c'est simple amener cela a la juridiction competente. Soni ko, vous allez pleurer toutes les larmes

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Musa @G14FZFF   Message  - Publié le 27.01.2021 à 12:19
Quel PECHE' que Sylvestre Ilunga Ilunkamba a commit et ne peut pas etre pardonner. Il fallait faire la MOTION contre Felix Trichekedi puisque son BILAN de 2 ans est NEGATIF. FCC-CASH ont change' le nom de "l'Union Sacree" pour attirer les intentions des deputes' d'adherer mais ce qui est vrais le DEAL entre Joseph Kabila et Felix Trichekedi existe. Avec le 2 dernieres annee' de Felix trichedi qui reste, il ne faira RIEN de bon. Peuple continuera toujours a se lamenter puisque il n'y a pas la vie sociale, MISALA ezali te ni la SECURITER. Le Congo est un Pays de MERDE qui n'a pas la chance de BON dirigeants.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zemira @67ESQST   Message  - Publié le 27.01.2021 à 12:04
Un article insipide écrit par un journaliste qui ne sait pas que "Raïs" signifie chef de l'Etat. Pour lui, il y a un chef de l'Etat (Kabila) et un président de la république (Tshisekedi). Comment un journaliste mal formé peut-il bien informer ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 27.01.2021 à 11:58
pays des irresponsables la motion de censure ce juste question de partage du gâteaux les députés de Katumbi et Bemba cherchent a mettre Tshilombo devant un fait accomplis pour le partage du butin par peur que ce dernier ne respecte plus leur cahier de charge, comment expliquer d'un coté l'informateur BAHATI n'as pas encore finie d'identifier la majorité union sucrée, de l'autre une motion de censure contre le premier ministre alors quelle est cette majorité qui veut renversée le gouvernement ? parceque Bahati n'as encore rendue les conclusions de son travail

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant "Bemba et Katumbi se sont écartés de l'objectif fondamental et la vision de Lamuka, ils doivent tirer les conséquences", Martin Fayulu
left
Article précédent Afrique centrale : suppression de visa entre les pays membres de la Cemac

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance