Deux ans de Tshisekedi : « la répression s’intensifie » note Human Rights Watch
2021-01-28
2021-01-28
28.01.2021
2021-01-28
2021-01-28
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-janvier/25-31/thomas_fessy_21_02145.jpg
Thomas Fessy, chercheur principal sur la RDC chez Human Rights Watch
Dans sa note publiée ce jeudi 28 janvier sur la situation des droits de l’homme ayant marqué les deux premières années au pouvoir de Félix Tshisekedi, Human Rights Watch note une augmentation de la répression des médias et des groupes d’activistes.
En dépit de « quelques mesures initiales visant des avancées en matière de droits humains », les enquêtes de l’ONG, renseigne que les autorités ont menacé, arrêté arbitrairement, détenu et poursuivi des dizaines de journalistes, d’activistes et d’autres personnes jugées critiques à l’égard du gouvernement.
« Deux ans plus tard, les engagements de Félix Tshisekedi à respecter les droits humains commencent à sonner creux », soutient Thomas Fessy, chercheur principal sur la RDC chez Human Rights Watch.
Human Rights Watch s’est entretenu avec 83 personnes par téléphone entre janvier 2020 et janvier 2021. Parmi elles, des victimes d’abus, des avocats, des activistes et des journalistes. Les chercheurs ont recensé au moins 109 cas d’arrestations arbitraires et de harcèlement au cours de l’année passée. Bon nombre de victimes sont des journalistes, qui ont subi des intimidations, des menaces et parfois des passages à tabac. Des agents de l’Agence nationale de renseignements (ANR) sont impliqués, dans au moins 16 cas.
MediaCongo Djodjo Vondi
Djodjo Vondi
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 14 commentaires
8956 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Quels engagement? Depuis quand a-t-il respecté ses engagement?
Et maintenant ça commence,et on verra si on atteindra les 85 milliards de dollars que Joseph Kabila bloquait, comme notre chef de l'État à pour béquilles les occidentaux,ces mêmes occidentaux vont lui écouter monsieur le Président,on ne peut pas vous donner de crédit parceque chez vous , vous ne respectez pas le droit de l'homme,la même chanson à l'époque du Maréchal Mobutu et de Kabila père et fils l'avenir nous en dira
We bumbafu( B Michel) funga kinywa kina nunka bishakata.
@État de droit, "L'union africaine vous fait peur avec Fatshi comme président " Et Fatshi, et L'union africaine sont entre les mains fortes des mêmes gens que tu sermones non? Tu l'ignores à tes propres dépends.
Il faut dire qu'avec Tshisekedi,selon lui,c'est maintenant que travail vient de commencer,il a d'abord perdu 2 ans du deal FCC-CACH pour maintenant commencer son travail. Pour l'instant je ne vois pas ce que Tshisekedi peut présenter comme bilan
quant à ce qui se passe au rwanda HRW ne dit rien Vous avez déjà entendu des manifestations au rwanda(politiques ou autres) ? non, mais pour eux, c'est la démocratie là-bas. Toutes ces ONg sont manipulées par les grands de ce monde et à leur guise.
Trichekedi a multiplié les cachot de l'ANR au lieu de les fermer comme promis.
Les talibans ne vont pas nous dire que c'est par tribalisme que human right watch dresse ce bilan macabre. Trichekedi est un danger pour la démocratie.
VOTRE COMPLOT DE GENEVE A ECHOUÉ ET MAINTENANT VOUS COMMENCER VOS HUMANITAIRES ALIMENTAIRES , BIENTOT ON AURA FILIMBI ET LUCHA LES ASSISTÉS PAR LES OCCIDENTAUX COMME OFFICINES DE PROPAGANDE ET NEOCOLONIALISTE. ET FINALEMENT LA CENCO ET CONSOR. L'UNION AFRICAINE VOUS FAIT PEUR AVEC FATSHI COMME PRÉSIDENT. FESSY PUSSY THOMAS ALLEZ LUTTER CHEZ VOUS CONTRE COVID19 ET FOUTEZ LA PAIX AUX AFRICAINS
TWITTER COUPÉ CONTRE TRUMP , Où est votreliberté d'expression
WASHINGTON ET CAPITOLE ENVAHI PAR DES VISAGES PÂLES COW_BOY, GEORGES FLOYD TUÉ COMME UN CHIEN DES NOIRS VIVANT LA SEGREGATION ... MUNDELE AZA MBELI YA MINU MIBALE , UN HYPOCRITE
Des promesses qui seront difficiles a tenir dans un contexte ou on aime le culte de la personne. Lui-même, le chef, il est bon. Mais ceux qui l'entourent!
THOMAS FESSY, allez voir comment ça se passe chez votre "protégé " Kagame si c'est le paradis depuis 27 ans MUNDELE NDOKI
Munajiba na kulewa mayi allez dire ça dans vos pays respectifs qui continuent à faire vire l'esclavagisme!
Thomas Fessy, chercheur principal sur la RDC chez Human Rights Watch