Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

“L’Opposition FCC sera la meilleure au pays depuis 1960”, Barnabé Kikaya

2021-01-29
29.01.2021
2021-01-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-janvier/25-31/kikaya_barnabe_bin_karubi_21_0214.jpg -

L’ancien conseiller de Joseph Kabila en charges des questions politiques et diplomatique, Barnabé Kikaya, a traité dans sa tribune, la nouvelle casquette du Front commun pour le Congo.

« La sagesse devant une bourrasque commande de se comporter comme le roseau », a-t-il évoqué, en poursuivant que : ” Nous nous sommes toujours comportés comme le roseau. La guerre de libération de 1996, la guerre d’agression de 1998, les étapes de Sun City et du 1+4 etc, le prouvent amplement. La remontada est certaine”.

Barnabé Kikaya indique que l’opposition que le FCC incarnera sera plus chanceuse d’être exemplaire.

« L’Opposition que nous allons devoir incarner aura toutes les chances d’être la plus responsable qui soit depuis l’accession du Congo à l’indépendance le 30 juin 1960 ».

Et d’ajouter en pointant les 37 ans dans l’opposition de l’Union pour la démocratie et le progrès social, UDPS.

« En effet, ce ne sera pas une Opposition autoproclamée comme l’a été 37 ans durant l’Udps de 1982 à 2019. Ce sera une Opposition parlementaire issue des urnes et, à quelque chose malheur est bon, rendue compacte après la requalification de la Majorité parlementaire ayant tout du patchwork qu’elle était jusque-là. Ce sera une Opposition composée de femmes et d’hommes qui connaissent et maîtrisent les arcanes du pouvoir, de la gestion de la Res publica, ce qui n’a jamais été le cas de l’ancienne », a-t-il déclaré.

Pour cet ancien conseiller de Joseph Kabila, le FCC ne fera pas de l’opposition dans la rue.

« Elle (Opposition FCC, ndlr) n’agitera pas la rue par simple stratagème de victimisation pour s’attirer la sympathie des ONG de défense des droits de l’homme, des mouvements dits pro-démocratie, des médias et, probablement, des confessions religieuses. Cette stratégie stérile n’a pas pu venir à bout du régime dictatorial qu’elle combattait.

Républicaine, elle s’en tiendra à la légalité établie entre autres dans la loi n°07/008 du 04 décembre 2007 portant statut de l’opposition politique en République Démocratique du Congo, loi établissant ses droits et ses devoirs », a-t-il martelé.

Penser un seul instant qu’évoluer dans l’Opposition dans ce pays est un calvaire, c’est avouer qu’on n’a jamais sû ce que représente le Contre-Pouvoir dans un régime démocratique. C’est admettre qu’on a été opposant (des décennies durant) sans savoir pourquoi » rappelle-t-il.

Et de conclure:

« Quand, en plus, un tel aveu émane d’un cadre du parti aujourd’hui au Pouvoir, on comprend pourquoi la gestion de la Res publica fait flop et qu’on a vite fait de trouver dans le FCC un bouc-émissaire. L’Opposition FCC, la meilleure du pays en 61 ans d’indépendance, arrive d’ailleurs bien à propos, surtout lorsque la réponse à tout est désormais jurisprudence ».

Notons que depuis la fin de la coalition FCC-CACH, certains pro Kabila ont dû traverser le camp de Félix Tshisekedi. Joseph Kabila se voit alors vider de sa majorité au Parlement.


Election - Net / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 38 commentaires
8822 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 30.01.2021 à 10:47
Bien dit Mr. KIKAYA - Mettez vous maintenant au travail avec ceux-la qui sont restes fidèle a KABILA. Félix TSHILOMBO n'a plus des raisons a se plaindre auprès de la population congolaise, pour dires qu'il est bloques.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Est-iL-Fondé @HWBWGKA   Message  - Publié le 29.01.2021 à 19:29
Monsieur Kikaya doit savoir que, avoir l'argent lorsque l'on dirige, et avoir l'argent lorsque l'on est dirigé sont deux choses très divergencement différents si l'on peut le dire. IL faudrait être véritablement un hommes d'affaire pour combler le 20 ans de conquête qui vous reste

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
le double @EFRMHPD   Message  - Publié le 29.01.2021 à 19:27
Vous trouverez Fayulu dans l'opposition, Qui de vous sera le chef de file de l'opposition !!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le peuple gagne touj @NAHAA1I   Message  - Publié le 29.01.2021 à 19:22
@Le CONGOMANI, j'ai tellement apprecié votre commentaire!!!je ne pourais pas dire mieux. Ils ne se sont jamais donné la peine de bien gouverné mais veulent s'opposer dans l'excellence. Médiocre un jour, médiocre toujours. Laissez à MAFA la rue, l'opposition populaire, les villes mortes, les meetings. Allez vous préparer aux éventuels procès. Nous avons encore en mémoire les affres de votre gouvernance de privation et tuerie. Il reconnait même que leur régime était dictatorial. Entraines-toi déjà aux marches "pacifiques".

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mwalimu @2PIM3JB   Message  - Publié le 29.01.2021 à 19:12
Kikaya Bin-Karubi n'a aucune morale a nous prodiguer en "bonne gouvernance". Lui qui jadis oeuvrait a la solde de Dan Gertler et gerait les affaires louches de la famille Kabila et celles de Dan Gertler a partir des locaux de l'Ambassade de la RDC a Londres (comme son compere Bene Mpoko le faisait a Pretoria). Ajoutons aux magouilles de Kikaya son partenariat avec l'aventurier Pascal Beveraggi dans l'affaire MCK dans laquelle Kikaya et son compere voulaient devaliser Moise Katumbi avec l'aide des juges Kabilistes corrompus. Voila pourquoi ce mec aigri est aux abois.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Light @9PFIY6J   Message  - Publié le 29.01.2021 à 19:08
Si vous étiez incapables de diriger quand vous aviez le pouvoir, mais que vous avez tout perdu, par quelle magie, vous allez vous devenir meilleurs?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
B.Michel @RQ3L698   Message  - Publié le 29.01.2021 à 18:24
Boyoki son! Fatshi Bé! Il a réussi à dépiécer le système FCC sans un seul coup de feu L'esprit du Père dans le Fils! Nazobangele nde Ya Martin! Akosala opposition ensemble avec JKK Qui l'aurait cru!? .....Ahahaha!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Adiel @VCSSG8U   Message  - Publié le 29.01.2021 à 18:07
Comment cet homme reflechi comme ça? Est ce que Mobutu avait donné le temps au 13 parlementaire de faire de l'opposition interne? Kikaya veut déformer l'histoire de ce pays ou quoi? Qu'on le voie à l'œuvre car tous leurs partisans ne sont pas habitués à l'opposition en commençant par leur autorité morale. Eux connaissent mieux les empoisonnements, les infiltrations, le débauchage, la corruption et les rebellions.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
GHOST @QYMMORK   Message  - Publié le 29.01.2021 à 16:23
"PORTE PAROLE DE L´OPPOSITION PARLEMENTAIRE" Le barbu Kabila joue au "perd qui gagne". Observez lucidement que le FCC sera la première force de l´opposition avec plus de 50 parlementaires et peut obtenir cette fonction lucrative de "porte parole de l´opposition" tandis qu´une partie du FCC sera au sein de la nouvelle majorité Union Sacrée kie kie Fayulu est perdant dans tout les cas

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Les Sans Foufous @5G4VXIJ   Message  - Publié le 29.01.2021 à 16:17
IMBÉCILE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
gracedivine @XT3QU6M   Message  - Publié le 29.01.2021 à 15:55
OUI NOUS VOUS SOUHAITONS DE LE FAIRE PAR AMOUR POUR CETTE POPULATION MEURTRIR ET NON PAR VENGEANCE VOUS RISQUEZ DE CREUSER DAVANTAGE VOTRE TOMBE ET AU MOINS VOUS RECONNAISSEZ QUE CCETE FOIS CI LE POUVOIR VA RESPECTER LA CONSTITUTION EN NOMMANT UN REPRESENTANT DE L'OPPOSITION CE QUI N'A PAS ETE FAIT PENDANT LONGTEMPS MALGRE QUE C'EST STIPULE PAR LA CONSTITUTION ET AVEC UN BUDGET DONT L'UTILISATION DIEU SEUL SAIT COMMENT CELA ETAIT GERE COURAGE ET FELICITATIONS POUR VOTRE ROLE POURVU QUE DIEU ET SON PEUPLE EN SOIT HONORE ET SATISFAITS

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 29.01.2021 à 15:00
J'espère que les propos de Kikaya, remonteront le morale; de beaucoup: qui au FCC ont été surpris par cette bourrasque; comme semble le dire Barnabé Je vais aussi dans le même sens que Kikaya moi aussi: de voir une opposition contextuelle,idéologique, et dans le temps des événements et des enjeux à venir Kabila ne doit pas être triste. C'est la vie! On créera quelque chose d'autre et de nouveau.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 29.01.2021 à 14:31
En France il y'a des manifestations des rues, organisées par des citoyens,on peut y trouver un leader politique, mais pas son parti. Un parti fait l 'opposition au parlement, parceque ses députés sont sur les lieux où l'on prend des décisions.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Benoit kangoma @DL8NMG7   Message  - Publié le 29.01.2021 à 14:30
En 2023 vous pensez récuperer le pouvoir par élection, mais n'oubliez pas qu'il y aura une machine a voter nouvelle technologie made in 10 eme rue limete, n' oubliez pas qu'il y aura un nouveau president de la ceni CORNEIL NAANGA vol 2, n'oubliez pas qu'il y aura la cour const, made in USN. Des malheureux, vous aurez vos yeux que pour pleurer: eloi eloi lama sabachtani.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JSDB @7PNROT2   Message  - Publié le 29.01.2021 à 14:03
Un rêveur de premier rang

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sérieux @ITYD3Q5   Message  - Publié le 29.01.2021 à 13:46
Vous n'avez jamais fait de l'opposition, monsieur Kikaya. Vous êtes venus au pouvoir par les armes. C'est maintenant le temps pour vous de la vivre ! Bon courage dans l'opposition !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Toyo toyo @BBPCU3K   Message  - Publié le 29.01.2021 à 13:46
FCC déchets ou objet à se débarrasser. Déversez vous dans le compte de Martin Fayulu, lui qui ne voulait pas voir Felix coalisé avec vous. Un dilemme pour lui. va-t-il accepté, à son tour, à coaliser avec FCC dans l'opposition radicale ou républicaine? ça laisse à désirer. Mélange des grenouilles sauvages avec des chauves souris.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @D8IHVNB   Message  - Publié le 29.01.2021 à 13:33
MUNTU NI AYA, se taire c'est plus sage que de nous distraire.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LE CONGOMANI @HPHMW34   Message  - Publié le 29.01.2021 à 13:26
Un aveux d'impuissance, une maniere de reconnaitre que les 18 durant lesquels ils etaient au pouvoir n'etaient qu'un veritable echec. Il y a des choses qui ne se font qu'au congo. Des gens qui se glorifient et se preparent a faire la meilleure opposition! Pourquoi n'ont-ils pas fait la meilleure gouvernance quand ils etaient aux affaires?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Passion du Congo @MP3MKSB   Message  - Publié le 29.01.2021 à 13:18
Tres bien dit! Tshilombo n'ira pas loin, le pauvre! Elilingi ya pamba. Nous demandons a ce que nos enfants rentrent a l'ecole

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 29.01.2021 à 12:53
...pays normaux du monde. Sans cela, kikaya bin karubi ne fait que ce que le congolais appelle NDOTO YA BABA. C'est donc une grosse affaire à suivre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 29.01.2021 à 12:50
... le monde parmi eux et les leurs y compris leurs amis etc seront tous avec l'ensemble de la population identifiés comme étant des congolais et congolaises et ayants-droit du sol congolais, Il pourra parler ainsi au sein d'un Congo débarrassé des intrus infiltrés à partir des pays voisins et au delà. Là, il pourra se dire d'être 'maboko pembe'y compris des crimes multiformes qui ont endeuillé le Congo des décennies durant. Alors, il pourra s'asseoir tranquillement et faire son opposition, la meilleure depuis 1960 comme il déclare. D'ailleurs, il faudra que leurs représentants sont réellement élus par le souverain primaire et proclamé comme tel comme cela se fait dans les pays normaux du monde. C'est donc une affaire à suivre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 29.01.2021 à 12:45
Suite) Les parasites du FCC et PPRD étant éliminé Kabila est plus fort.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 29.01.2021 à 12:45
Lui pourra bien dire ce qu'il déclare ici lorsque ceux qui ont maintenant le pouvoir, s'ils l'ont réellement, écartent de toutes les institutions, diplomatie, organismes d'état, corps armés, police etc etc tous les éléments nocifs qu'eux de l'ancien régime y ont ancré durant 23 ans. Il pourra parler ainsi lorsque leur argent du pillage du pays qu'ils cachent ici et là y compris dans les paradis fiscaux est traqué et leur soit confisqué. Il pourra parler ainsi lorsque les groupes armées qu'ils forment, arment et déploient dans les zones stratégiques du pays sont démantelées et leurs commanditaires identifiés au sein d'eux et coffrés. Et il pourra parler ainsi quand tout le monde parmi eux et les leurs y compris leurs amis etc seront avec l'ensemble de la population identifiés comme étant des congolais et congolaises et ayants-droit du sol congolais, Il pourra parler ainsi au sein d'un Congo débarrassé des intrus infiltrés à partir des pays voisins et au delà. Là, il pourra se dire d'être 'maboko pembe'y compris des crimes multiformes qui ont endeuillé le Congo des décennies durant. Alors, il pourra s'asseoir tranquillement et faire son opposition, la...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Benoit kangoma @DL8NMG7   Message  - Publié le 29.01.2021 à 12:44
Maintenant qui sera le porte parole de l'opposition entre fayulu, jkk, mozitu? et quel sera le prochain candidat unique de l'opposition? bokolela.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 29.01.2021 à 12:44
Le FCC a imposé la démocratie aux congolais, maintenant le FCC doit enseigner la démocratie aux congolais. Lorsque un président envoie son premier en mission pour signer des ordonnances frauduleuses, lorsque un Président veut liquider son propre gvt qu'il présidait lui-même par une assemblée pas même provisoire ou du bureau d'age. Ce président doit se sentir non en mesure de guider une démocratie. Maintenant s'ouvre devant nous des tribunaux pour voir si nos juges sont capables de lire le droit pour le bien du peuple. Dans une démocratie l 'opposition ne veut pas dire se promener dans la rue. En Europe, Italie, Hollande les gouvernements sont tombé sans passer par la rue. Les parasites du FCC, et PPRD étant éliminer Kabila est plus fort, paradoxalement.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 29.01.2021 à 12:43
Les gens de Fecece ne doivent pas regreter car ils sont toujours majoritaire dans cette coalition elargie kiekiekiekie je me rappele de la transition civilise kiekiekiekiekie les Congolais sont des comediens. Fecece oubliez de revenir au pouvoir. Quand on disait que chaque A une FIN vous croyiez que c'etait une blague, de la meme chose avec les talibans, ils ont perdu la tete alors qu'ils ont que 1 5 ans. Tshilombo a dechire' ce pays sur tous les plans. Insecurite' jamais vecu au Congo, l'eau et l'electricite' devenu un LUXE, les enfants sont au chomage pour la premiere fois dans l'histoire du monde, sans guerre. MAWA !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
B.Michel @RQ3L698   Message  - Publié le 29.01.2021 à 12:37
Et bongo Ya Nartin Pululu akosala nini?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
NDUNGU @NI5BDEI   Message  - Publié le 29.01.2021 à 12:30
En réalité, si on demande à la justice de fouiner dans le passé, il y aura très peu de membres du FCC( même parmi ceux qui ont traversé ) en liberté donc il sferont l'opposition en prison.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bob @65TAKTN   Message  - Publié le 29.01.2021 à 12:19
FCC à l'opposition rire, éternellement opposition parce que vous n'aurez plus le moyen d'accéder au pouvoir sauf par la même façon que kabila a pris le pouvoir, parce que attendre que celà se passe par des élections ce n'est pas pas possible, dans votre groupe là parler vous même qui peut être candidat jusqu'à gagné des élections personne, alors oublié le pouvoir

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
CONGOLAIS @FW3XAJ3   Message  - Publié le 29.01.2021 à 12:17
Heureusement pour toi de voir loin, car FCC n'a aucune force de mobiliser la rue! On se connait très bien!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
RAISON @SHQT266   Message  - Publié le 29.01.2021 à 12:10
Si le pays doit marcher sur base de l'influence du président c'est grave car cela a toujours été le cas depuis mobutu,Kabila père et fils et actuellement Fatshi Au contraire,le pays devait avoir un leader qui vient avec des idées innovantes auxquelles il croit jusqu'au sacrifice suprême et une bonne moralité qui accompagne les idées C'est à quoi nous sommes entrain d'assister c'est vraiment grave,l'adhesion à l'union sacrée ne sera que passagère comme l'a été celle du MPR,FCC, etc. Les personnes qui y sont peuvent changer directement si le régime bascule, ce n'est donc pas une révolution, c'est juste un mouvement de convenance à la recherche de positionnement et de l'intérêt personnel

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @L5NUP4H   Message  - Publié le 29.01.2021 à 12:02
Le FCC ne peut jamais reussir à faire l'opposition. Ceci demande une mobilisation de la jeunesse, capable de faire la rue, brûler les pneus etc. Or le FCC est un conglomérat des vieux papas qui ne voulaient que manger eux seuls durant les décennies.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Benoit kangoma @DL8NMG7   Message  - Publié le 29.01.2021 à 11:59
Babotoli bino pouvoir na pete, masasi te nini te, mais pouvoir ekimi bino, ba bumbafu.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Papa Fololo @VNWZBF1   Message  - Publié le 29.01.2021 à 11:51
Kikaya, enfin vous revenez à la réalité des choses Faites de votre mieux. Surtout évitez la Rue. Vous avez commis beaucoup d'atrocités contre elle durant vos décennies de gestion peu honorable C'est la vie. On ne gagne pas à tous les coups Persévérez dans votre gargarisme collectif

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Benoit kangoma @DL8NMG7   Message  - Publié le 29.01.2021 à 11:51
En rdc l'opposition sans l'udps est morte; Fayulu dépuis qu'il est opposant de beton bientot 2 ans il n'a rien fait dans l'opposition, sans même une ville morte organisée par fayulu, il n'y aura plus l'opposition sauf des plaintifs.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bob @PPB3UB9   Message  - Publié le 29.01.2021 à 11:40
qui pouvait croire que le FCC était aussi fragile que ca ???????? Aussi vulnérable qu une mouche!!!!!!!!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bob @PPB3UB9   Message  - Publié le 29.01.2021 à 11:38
voila une façon polie de reconnaitre sa défaite en tout, sa débandade , sa médiocrité sur toutes les facettes politiques

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Élection du bureau définitif de l'AN: JP Lihau soutient la candidature de Mboso au perchoir
left
Article précédent Le maintien de la paix au coeur des échanges entre Tshisekedi et une délégation d’AFRICOM

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 12 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance