Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Près de 300 députés prêts à voter pour moi (Kimbunda)

2021-01-30
30.01.2021
2021-01-30
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-janvier/25-31/kimbunda_jean_021452.jpg -

"Avant de déposer ma candidature, j'ai consulté près de 300 députés. Ils sont prêts à nous accompagner", annonce, invité du Magazine face à face sur Top congo fm, Jean  Kimbunda, candidat président de l'Assemblée nationale.

"Je vais rallier les députés de l'UDPS, de l'UNC… ils ne s'opposent pas à ce que nous puissions travailler pour redorer le blason terni de l'Assemblée nationale".

Ce député élu de Masimanimba dans la la province du Kwilu annonce avoir "l'appui des députés PPRD, même de ceux que vous avez crû être partis. Je vais avoir l'appui de l'Autorité morale (Joseph Kabila) autant je sollicite l'appui du président de la République dont j'accompagnerai la vision et l'élan. Je serai dans sa tête pour faire ce que nous devons faire pour l'intérêt du peuple Congolais".

Candidat indépendant 

"Je suis candidat indépendant. Je ne suis ni de l'Opposition ni de la Majorité par le fait que la Cour m'a donné la possibilité de le devenir mandat courant, contrairement à ce qui pourrait se passer il y a 2 ans".

Celui qui était également gouverneur de la ville de Kinshasa révèle que "le PPRD, c'est une maison dans laquelle je dors. C'est là où je me rends et en paix et accompagné. Mais je suis candidat indépendant. Il y a un besoin d'actualité".

Convaincu de son élection, "je doute (d'être sanctionné) par les députés. J'ai même peur qu'on remette en cause beaucoup de choses".

Pas membre de l'Union sacrée, Jean Kimbunda estime qu'"'aucun homme d'État ne peut dire non à une vision comme celle du Chef de l'Etat (en créant l'Union sacrée). Et surtout qu'il a demandé aux députés de rester dans leurs partis. L'Union sacrée pour la nation n'est pas une plateforme politique pour y adhérer". 

En collaboration avec le Chef de l'Etat 

"L'accompagnement de la vision du Chef de l'Etat revient à tous les Congolais Le peuple est disposé à voir la vision du Chef de l'Etat se réaliser".

Contrairement à ses prédécesseurs, "je ne serais pas Jeanine Mabunda parce que les enjeux à l'heure actuelle ne sont pas les mêmes qu'à l'époque de son bureau. Je ne serai pas Simon Mboso parce que je doute que les députés sont en phase avec lui".

Mais, "je préfère être un président de l'Assemblée nationale digne qui rend compte au président de la République respectueusement, poliment et de bonnes manières".

Concrètement, "dans le contexte actuel, je pense que ni l'un ni l'autre ne pourra satisfaire aux attentes de nos députés".

Jean Kimbunda relève qu'"il est anormal qu'on soit président d'une Assemblée nationale et qu'on ne rende pas compte au président de la République bien après. Un président de l'Assemblée nationale est en relation permanente et même quotidienne avec le président de la République. Il doit y avoir une synergie dans l'action qui est menée".

Il promet d'ailleurs, "si je pense qu'il y a des enjeux importants, je dois voir le président de la République, en discuter avec lui et même lui montrer des objectifs à atteindre".


Top Congo Fm / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 10 commentaires
8686 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 30.01.2021 à 12:02
Il y a une terrible 2ème vague covid-19 qui guette le monde et partout on prend des dispositions pour s'en protéger et surtout faire en sorte que les gens âgés et vulnérables se protègent. Il devrait lui kimbunda aller s'abriter de cette vague et laisser l'ordre revenir à cette assemblée ne fût-ce que le temps de réformer la Ceni.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 30.01.2021 à 10:31
Mr. JEAN KIMBUNDA - Il faut regarder les réalités en face, il a fallu pour toi s'accrocher même a la 2em vice-présidence de l'AN au lieu d'aller se coincer dans ce trou.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Christopher Columbus @VLQA7LZ   Message  - Publié le 30.01.2021 à 10:21
"le haut sommet" (de l'incompétence et de la gloutonnerie sans doute).

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Christopher Columbus @VLQA7LZ   Message  - Publié le 30.01.2021 à 10:20
Le patriote | BD1AYZU - posté le 30 01 2021 à 06:28, il ne faut pas confondre Jean Kimbunda, élu de Masimanimba avec André Kimbuta (ressortissant du Kwango), ex-gouverneur de Kinshasa, "le h

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 30.01.2021 à 08:39
La flatteries il y a séparation de pouvoir ce pas au président le pouvoir exécutif qu'il faut recevoir les ordres mais écouter les élus les députés et les corps intermédiaire en vue de proposer des bonnes loi pour les pays, contrôler aussi le travail de l'exécutif

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mebele Makange Amena @5RSF2HH   Message  - Publié le 30.01.2021 à 08:20
Meka nanueeeeee Ehe Tangu mosusu ekosimba. Chance eloko pamba

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le patriote @BD1AYZU   Message  - Publié le 30.01.2021 à 06:28
Le haut sommet avec toutes mes respects retire toi dans cette compétition mpo match esi ebetami na molili mpe esila déjà kala. L’ arbitre est déjà corrompu. Ne te ridiculise pas mon vieux .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 30.01.2021 à 06:22
. La variante du coronavirus qui a émergé en Afrique du Sud inquiète les autorités sanitaires du monde entier L’OMS a déclaré qu’elle était à l’origine d’un nombre record d’infections dans DE PLUS EN PLUS DE PAYS AFRICAINS « Selon le directeur régional de l’OMS l’Afrique, le Dr Matshidiso Moeti IL YA DANGER GRAVE du fait ce VARIANT VIRUS circule dans d’autres pays d’Afrique et qu’il n’est PAS DU TOUT DETECTE détecté. COMME AU COOPELAND DJALELO PLUS DE BLOCAGE VIVE LA RUEE SUR LES MIETTES DE RESERVES DE CHANGE DJALELO MULOPWEEEE WA DJITUUNGNA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 30.01.2021 à 06:21
. La variante du coronavirus qui a émergé en Afrique du Sud inquiète les autorités sanitaires du monde entier L’OMS a déclaré qu’elle était à l’origine d’un nombre record d’infections dans DE PLUS EN PLUS DE PAYS AFRICAINS « Selon le directeur régional de l’OMS l’Afrique, le Dr Matshidiso Moeti IL YA DANGER GRAVE du fait ce VARIANT VIRUS circule dans d’autres pays d’Afrique et qu’il n’est PAS DU TOUT DETECTE détecté. COMME AU COOPELAND DJALELO PLUS DE BLOCAGE VIVE LA RUEE SUR LES MIETTES DE RESERVES DE CHANGE DJALELO MULOPWEEEE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Buerk @JCAD4DV   Message  - Publié le 30.01.2021 à 06:13
Toi jamais à la tete de l'assemblée nationale

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant RDC : le docteur Denis Mukwege devant le Parlement européen
left
Article précédent Assemblée Nationale : Geneviève Inagosi FCC/opposition, candidate au poste de rapporteur Adjoint

Les plus commentés

Politique Dossier stations des forages : une lettre de Sele Yalaghuli qui en dit long

26.04.2024, 14 commentaires

Société Jean-Pierre Bodjoko sur le dossier Cardinal Ambongo : "Que le PG près la Cour de Cassation se pèse avant d'affronter un Cardinal de l'église catholique" !

28.04.2024, 14 commentaires

Société Le PG près la Cour de cassation ordonne le PG près la Cour d’appel de Kin/Matete, d’ouvrir une information judiciaire à charge du cardinal Ambongo

28.04.2024, 13 commentaires

Politique L’Angola entend approfondir le dialogue direct entre la RDC et le Rwanda

28.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance