Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Assemblée nationale : les candidats invalidés vont en appel à l'Union interparlementaire

2021-02-01
01.02.2021
2021-02-01
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-fevrier/01-07/ass_nat_urnes_21_02141.jpg -

Ils passent à l’offensive. Les candidats invalidés dénoncent les dérives du bureau d’âge et craignent de la naissance de la dictature à l’Assemblée nationale. 

Écartés de la course pour n’avoir pas rempli tous les critères, les invalidés de l’élection du 03 février 2021 se sont réunis désormais en Collectif pour mieux plaider leur cause. 

Première décision, le Collectif annnonce qu’il saisira le comité des Droits de l’homme de l’Union interparlementaire à Genève pour dénoncer cette grave violation des droits des parlementaires.

« Nous condamnons avec la plus grande énergie cette décision inique du bureau d’âge et allons user diligemment de toutes les voies légales pour être rétablis dans nos droits légitimes afin de permettre à la plénière souveraine de se choisir des membres du bureau de manière ouverte et transparente », ont-ils dénoncé dans une déclaration dimanche à Kinshasa. 

La démarche semble pédagogique car elle n’aboutira qu’après l’élection du nouveau bureau et n’aura aucun moyen de contrainte pour faire annuler les résultats du vote. Malgré cette démarche, le bureau définitif restera en place sous la conduite du duo Mboso-Kabund. 

La liste rendue publique par le bureau d’âge bannit tous les candidats autres que ceux repris sur le ticket de l’Union sacrée à l’exception du poste de rapporteur adjoint ou deux élues FCC vont competir. 

D’après le bureau Mboso, les invalidés n’ont pas répondu aux critères exigés. Ils n’ont pas présenté la lettre de consentement de leurs partis ou regroupements politiques pour certifier leurs candidatures et surtout leur non appartenance à la nouvelle majorité parlementaire.

Landry Amisi
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 12 commentaires
8594 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 01.02.2021 à 11:45
Si nous regardons l'histoire de notre pays, il n'y a jamais eu un premier vice president de l'Assemblee National du trempe de Kabundji. Nous sommes descend trop bas.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Invest @WIN5BIB   Message  - Publié le 01.02.2021 à 11:25
Est-ce que Mboso qui était élu a la liste du PPRD à reçu la lettre de consentement de son parti?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
AKA @4RZNJS9   Message  - Publié le 01.02.2021 à 11:11
DES AVENTURIERS ET EXHIBITIONNISTES

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Antoine @GNF1HEC   Message  - Publié le 01.02.2021 à 11:01
Et ils signent "Honorable", n'étant pas prêt à obtempérer aux exigences du règlement intérieur de leur institution, conçu, rédigé et voté par eux-mêmes ! Bande des médiocres !!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
monpaysuni @3HRDS57   Message  - Publié le 01.02.2021 à 10:59
Je pense que KABUNDA alias KABUND s'est sensiblement corrigé, NS ne voulons plus assister à une crise de manière à un homme d'État, plus de réaction partisane, comporte toi en un homme d'État et non à un parlementaire debout de Limité, apprenez à peser tes mots, surtout à la télé, la république compte sur ses institutions, et c'est vs qui allez NS représenter, on t'aime bien mais plus de scandale cette fois ci.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
monpaysuni @3HRDS57   Message  - Publié le 01.02.2021 à 10:50
Déjà dans la troisième année, le chrono tourne, le peuple contemple le scénario, vs reviendrez NS demander de vous élire encore, peuple congolais, n'oublions plus cette fois, punissons ces genres de comportement aux prochains scrutins.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 01.02.2021 à 09:26
Tshilombo feras tout pour garder le parlement afin d'éviter une mise en accusation par le parlement pour sa destitution l'UDPS étant minoritaire 35 députés ,la primature a Katumbi est un cadeau empoisonné les caisses sont vide donc Katumbi ne feras rien a la primature dans quelques Mois quand les congolais vont manifestés leurs mécontentements ,Tshilombo vas limogés ce gouvernement union sucrée pour nommés afin que ses proches ,ainsi BEMBA et Katumbi auront perdues définitivement n'étant plus crédibles devant l'opinion

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 01.02.2021 à 08:14
JUSTICIER | 4TZW14P - S'il y a des stupides, fainéants politiciens au monde, le Congo doit etre le leader. Ici, nous devons parler de nominations A L'AN. Hier Kabundji dechu pour incompetence, aujourd'hui il rentre competent durant le meme mandat de la legislature. Ce Mboso qui est suppose' etre sage compte tenu de son age, mais les $12 millions achetent meme les KOKOBARDS, MAWA.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
RAISON @SHQT266   Message  - Publié le 01.02.2021 à 08:06
MOISE ET SES LEIUTENANTS VISAIENT LE BUREAU DEFINITIF DE L'ASSEMBLEE NATIONALE MAIS JE NE LES VOIS PAS SUR LA LISTE ET CONTINUENT DE SE TAIRE PROBABLEMENT FATSHI LEUR A PROMIS LA PRIMATURE CE QUI POURAIT EXPLIQUER LEUR SILENCE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JUSTICIER @4TZW14P   Message  - Publié le 01.02.2021 à 07:21
Lorsque CORROMPUS de façon ignoble et HONTEUSE avecles 12Millions de dollars détournés de la paaie des IDIOTS DE MILITAIRES qui se battent pour vos VENTRES à l' Est de RDC, vous avez alors laissé ce BUREAU KABUNDJI, violer La Constitution et outre passer ses attributs,en faveur de l'aspirant dictateur,vs n'aviez pas cru bond de saisir Genève; VOUS ETES FAITS COMME DES PETITS RATS car Genève NE FERA RIEN POUR VOUS .Continuez plutôt et attendez les JEEPS FANTOMES vous promis minables corrompus que vous êtes , n' ce est pas NJDOLI,prestidigitateur funambule politique ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
willcow @KCTZP8R   Message  - Publié le 01.02.2021 à 06:28
Titre : Assemblée nationale : les candidats invalidés vont en appel à l'Union interparlementaire. A ceux qui vont me lire, tous les candidats invalidés doivent comprendre que les choses se sont déjà desinées (à moins qu'ils soient aveugles). Le FCC n'a que le poste le plus bas du bureau de l'A N (rapporteur adjoint ), c'est pour dire aussi, le FCC ne peut pas occuper de hautes fonctions vue les 18 ans passées. Courage FCC.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LE CONGOMANI @HPHMW34   Message  - Publié le 01.02.2021 à 04:21
Ne crééz pas la confusion, chers députés déboutés. Etant donné que la loi a établi les postes du bureau de l'assemblé nationale qui doivent etre occupés par la majorité et ceux réservés a l'opposition, je ne vois pas le mobile de tout cet exercice. Et si vous n'etes mandatés ni par vos partis politiques, ni par vos regroupements; et que vous n'avez pas été élus comme indépendants au départ, épargnez-nous tout ce brouhaha. Voulez-vous nous dire ceci est une autre forme d'acharnement?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant PALU: Willy Makiashi décline l’offre de Dorothée Gizenga
left
Article précédent Commission disciplinaire au PPRD, Serge Kadima dit ne pas être saisi

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance