Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Economie

La Loi de Finances 2021 note une régression des recettes internes de l’ordre de 31,4%

2021-02-03
03.02.2021
2021-02-03
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-fevrier/01-07/loi_de_financement_21_02145.jpg -

La Loi de Finances de l’exercice 2021 du Gouvernement de la République démocratique du Congo accuse une régression des recettes internes de 31,4% par rapport à leur niveau en 2020, soit 14 028,1 milliards de francs congolais (CDF).

Ces recettes sont constituées notamment des recettes courantes d’un import de 9 374,5 milliards de CDF et des recettes exceptionnelles de 252 milliards de CDF.

Le Gouvernement congolais fait face à une situation difficile accentuée par la crise de Covid-19.

Et pour y remédier, la mobilisation des recettes publiques reste la grande la priorité pour assurer le financement des actions publiques. Ce qui devrait se faire parallèlement avec l’amélioration du climat des affaires pour relancer concrètement le secteur économique.

Il y a lieu d’indiquer que le détournement des fonds publics, les malversations financières et la corruption dans les institutions publiques constituent les causes majeures qui font perdre à l’État congolais plusieurs milliards de dollars américains.

La lutte contre ces fléaux permettra à la République Démocratique du Congo de mobiliser plus de recettes à travers les régies financières.

Mais il faut également souligner l’impact négatif de la pandémie du coronavirus dans la production de certaines entreprises de l’état mais et surtout sur les recettes non fiscales qui ont reçu un coup très dur.

Qu’à cela ne tienne, le Gouvernement congolais est appelé à multiplier des stratégies dans  l’encadrement des recettes publiques, en mettant en place une véritable politique d’encadrement des recettes publiques.

Mitterrand Masamuna
Zoom - Eco / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8578 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Envie de réagir ou de participer ?

Pas de compte ? Pas de problème ! Vous pouvez quand même réagir à un commentaire en cliquant sur un émoji. Pour aller plus loin — commenter, répondre ou contacter un autre utilisateur — connectez-vous à votre compte MediaCongo.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise.

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 1885 jours
Comment je gagne de l'argent et j'ai acquis un appartement de luxe de première classe en Belgique, Depuis que je suis devenu membre de la franc-maçonnerie, le pouvoir de richesse m'a été accordé Mme Lina Elisa, Rejoignez cette famille, faites-moi comprendre que donner aux gens et les aider à apporter bénédictions pour nous, je viens de célébrer 32 millions d'euros la semaine dernière, et j'ai réalisé tous mes rêves dans la vie, Donnant à ma famille la meilleure vie qu'elle désire, si vous voulez rejoindre la franc-maçonnerie écrivez et envoyez un message à l'adresse e-mail du temple worldunitedpowersociety@gmail com ou envoyez WhatsApp +2348159768201, le maître du Seigneur vous expliquera comment vous pouvez également être membre

Réagir

Répondre
right
Article suivant Stabilisation des recettes publiques : Doudou Fwamba impose le paiement de l’Impôt sur les Bénéfices et Profits en francs congolais
left
Article précédent Kinshasa - Marché Zando : Daniel Bumba fixe les critères stricts pour l’attribution des emplacements aux commerçants

Les plus commentés

Politique Moni Della contredit Kabila

10.04.2026, 9 commentaires

Politique « Pays à l’arrêt », Olenghankoy accuse les anti-dialogue de blocage

10.04.2026, 6 commentaires

Politique Négociations entre Kinshasa et le M23-AFC : « Vous devez savoir qu’à partir de la semaine prochaine, le processus de paix de Doha va continuer en Suisse » (Patrick Munyomo)

11.04.2026, 4 commentaires

Politique Arrestation de Minaku et Shadary : « Les enquêtes sont en cours, je précise qu’ils sont dans de bonnes conditions » (Guillaume Ngefa)

10.04.2026, 3 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance