Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

N’est-ce pas que pour sa survie, le PPRD-FCC doit se départir de Joseph Kabila ?

2021-02-04
04.02.2021
2021-02-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-fevrier/01-07/kabila_rais_20_02145.jpeg -

Au pouvoir, Joseph Kabila a donné à l’opinion publique l’impression qu’il était un leader charismatique prêt à relever les défis de la vie quelles que soient les circonstances. Mais selon plusieurs analystes, sa situation actuelle prouve que c’est un homme qui n’aurait presque plus rien comme grande arme ou stratégie politique forte.

Car, malgré ses nombreux péchés durant l’exercice de son pouvoir, Joseph Kabila avait de manière inattendue réussi à conclure un accord de coalition avec son successeur, lequel accord lui donnait la possibilité d’avoir une mainmise sur la gestion du pouvoir en RDC. Malheureusement, à cause de ses intentions individuelles qualifiées de mauvaises par plusieurs personnes et du coaching mal apprécié de ses poulains, le fils de Laurent-Désiré Kabila a poussé le Président de la République Félix Tshisekedi à briser systématiquement cet accord pour constituer stratégiquement l’Union sacrée avec une bonne partie de la plateforme de l’opposition Lamuka.

Au lieu de mettre sur pied des nouvelles stratégies par rapport au développement de l’actualité, Joseph Kabila s’est permis de quitter la capitale congolaise pour Lubumbashi sans laisser des orientations à son gigantesque FCC. Cette façon de faire les choses a démobilisé ses troupes, au point qu’il y a eu émergence d’un groupe du FCC membre de l’Union sacrée.

Présentement, certains de ceux qui lui sont restés encore fidèles ont poussé l’idée de se reconstituer pour une opposition républicaine forte. Mais, jusque-là, Joseph Kabila, l’homme du silence, ne dit mot. Aucune consigne de vote, ni préparation sérieuse pour la mise en place du Bureau définitif de l’Assemblée nationale, le PPRD FCC est en train de naviguer à vue, alors qu’avec une cinquantaine des députés qui lui restent, pensent les analystes politiques, c’est possible de faire un effort pour récupérer ne cerait-ce que le poste de porte-parole de l’opposition.

Comme on le voit, si le FCC-PPRD compte encore sur Joseph Kabila, vu comme un « sans stratégie politique », il risquerait d’être dilué comme du sel dans l’eau. Il y a donc lieu d’en tirer les conséquences.

Qui dit mieux ?


Liberte Plus / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 23 commentaires
8749 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


LE CONGOMANI @HPHMW34   Message  - Publié le 05.02.2021 à 03:48
L'autorité morale n'a jamais cru que c'est lui le problème. S'il l'avait cru, il n'aurait pas organisé les cérémonies de prestation de loyauté a Kingakati. Il aurait plutot choisi un groupe de cadres et leur confié la gestion du FCC. Mais, gonflé dans sor orgueil, il a voulu faire comprendre a tout le monde que c'est lui le maitre du congo, meme quand il n'est assis dans le fauteuil présidentiel. Conséquences, Tshisekedi l'a attendu au bon moment et lui donné des coups qu'il n'oubliera jamais. Résultat, il s'est barricadé a Kashamata pour ne voir personne.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 05.02.2021 à 00:58
Le grand malheur pour 'jr kabila' et son système Fcc, ses parrains et Cie, c'est leur stratégie mis en place pour détruire complètement le Congo. Ils sont allés par le chemin périlleux de confronter les baluba en fomentant le coup de corrompre l'udps avec un pouvoir corrosif via l'accord de kingakati avec but de le détruire à pétit feu par action de bâtons dans les roues de Félix et les siens. Mais, mauvais calcul de leur part, on dirait, la machine destructrice semble avoir tourné contre eux. Et là ils sont en débandade pèle mêle. Ln ne sait où ils vont finir.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 05.02.2021 à 00:25
mais qui a été les ministres ,gouverneurs ,haut fonctionnaires ,DG, PCA ,des congolais ou des rwandais ? les gens comme Kimbuta gouverneur il est congolais ou rwandais ? BEMBA 4+1, les Tambwe, Boshab ,Bahati ,Bitwakira d'ailleurs le FCC et Tshilombo maintenant ils rwandais ou congolais ? Ruberwa est en soins a l'étranger

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Christopher Columbus @VLQA7LZ   Message  - Publié le 04.02.2021 à 22:44
C'est ça, Salima posté à 21:44, on lui a trouvé un village au Katanga, c'est bien beau. Mais là où on ne comprends pas, c'est quelle est même sa province dans le grand Katanga ? Le Haut-Katanga chez Richard Muyej ou le Tanganyika où son frère biologique est gouverneur ? N'importe quoi

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Christopher Columbus @VLQA7LZ   Message  - Publié le 04.02.2021 à 22:35
Les nègres qui sont maires ou ministres en Europe ne trafiquent pas leur identité. Aucun nègre maire ou ministre en France par exemple n'a prétendu qu'il était le fils du Général de Gaulle, ou en Allemagne qu'il était le fils de Willy Brandt ou de Konrad Adenauer !!! Barack Obama n'a pas dit qu'il est le fils de Nixon ou de Ronald Reagan. Ilshent clairement leurs origines. Pas d'amalgame. Ici nous avons affaire à quelqu'un qui, pour justifier sa prise de pouvoir en 2001, s'est présenté comme le fils de celui qui venait d'être tué. C'est cette imposture- là que nous dénonçons

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 04.02.2021 à 21:50
Kabila seul si il est rwandais il n'as pas été seul president, premier ministre, gouverneur ,deputé ,dg, PCA douanier, agent de contribution ,medecin ,prof, ces vos frères voleurs et immorales sans aucune éthique qui ne connais pas la réputation des congolais dans le monde ? nous verrons bien ça dejas commencer avec le dossier 100 jours plusieurs millions partie en fumé sans kabila, la banque mondiale vient de dire niet pour verser encore le pognon a la RDC de Tshilombo plus de 100 millions détourner sur le dos de la gratuité alors que les écoles manque de tout , et les enseignants pas payer sous tshilombo il ne pas Rwandais mais l'ami de kagame

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 04.02.2021 à 21:45
les mentalités ethniques et tribale rétrogrades, que des bledards malgré l'europe, en europe il y a des ministres, maires et députés noirs cela n'empêchent a rien leurs pays d'etre développer mais les negrès ne font que discriminés les autres d'ailleurs ici ont dejas des nationalités étrangères ,ne vivent pas en RDC ne contribuent a rien pour la richesse du pays, Kabila n'as travailler qu'avec vos frères mafieux KIMBUTA ne pas rwandais ,ou tout ces voleurs qui viennent d'intégrés tous l'union sucrée qui ont gâchés la réputation de kabila, vous venez de recuperer meme Bitwakira ,Bemba ,katumbi et bahati les affairistes, Kabila ne pouvait pas etre seul president ,PM, ministres PCA, DG ,gouverneur ,agent de contribution ,douanier, haut fonctionnaire ,deputé,

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 04.02.2021 à 21:44
Tant que sa présence servait aux baswahili et tout le flanc est Congo jusqu'au katanga d'être au pouvoir, ils se foutaient tous de qui ce type était. On lui a même cherché un village au katanga.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 04.02.2021 à 21:40
Le monsieur a été potentiellement imposé au fauteuil présidentiel par les alliés de laurent kabila (l'Angola, Zimbabwe, Namibie) qui se fatigaient de la guerre de leur partenaire contre les rwandais et ses pions,avec la connivence américaine. Et ça a coupé court à ce qui apparaissait être une guerre entre bantu et tutsi. Et le tout a culminé à la capitulation de Sun City. Tout les baswahili savent très bien qui est en réalité ce monsieur. Tous.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 04.02.2021 à 21:35
Un des piliers du système de Kabila était l’appareil répressif de l’ANR de Kalev Mutond , la disparition de ce pilier a fragilisé tout le système.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Christopher Columbus @VLQA7LZ   Message  - Publié le 04.02.2021 à 21:11
Car contester à un chef d'état en exercice sa filiation à quelqu'un est un crime d'une extrême gravité ! Mais non, au lieu de cela, le gars nous brandit seulement un silence incompréhensible. Mais l'histoire fera ce que lui ne veut pas faire.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Christopher Columbus @VLQA7LZ   Message  - Publié le 04.02.2021 à 21:07
Alors, s'il est vrai que c'est lui (et Zoé et Jaynet) qui sont les enfants biologiques de LDK ( et donc des congolais, c'est ça le plus important !!!) et que les Taratibu Kabila et consorts sont des menteurs, c'est lui qui, quand il était au pouvoir, devait dire : "la plaisanterie a assez duré, nous passons tous au test ADN, et les imposteurs, je les jette en prison pour le reste de leur vie"

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Christopher Columbus @VLQA7LZ   Message  - Publié le 04.02.2021 à 20:55
Bien dit, Salima ! Le gars n'est pas vu comme un étranger, IL EST UN ETRANGER. Et comme tu le dis si bien, c'est son attitude y compris son silence absurde, qui nous confirment qu'il n'est pas ce qu'il prétend être. Il y a eu le Étienne Taratibu Kabila en Afrique du Sud (Sun City), il y en a eu un autre tout récemment, qui lui contestent la filiation à LD Kabila.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TJB @26JI5QT   Message  - Publié le 04.02.2021 à 20:52
Le PPRD sans Kabila n'est rien,le FCC plusencore,car il n'appartient à personne Kabila n' a même pas encore 50 ans,qui prétendrait à le remplacer Le PPRD c'est Kabila,il faudra qu'il s'exprime plus et change sa nature en retroussant les manches et monter lui même au créneau On l'accuse faussement de tellement de choses,il serait Rwandais Tanzanien etc si tel était le cas il aurait plus simple de le refouler aujourd'hui,n'étant plus au pouvoir Il est temps pour lui de parler,il a beaucoup de chose à dire,malheureusement les chefs d'Etats meurent toujours avec leurs secrets.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mwalimu @2PIM3JB   Message  - Publié le 04.02.2021 à 20:21
Le Deboulonnement de la clique des voleurs et des criminels sanguinaires kabilistes inclu eventuellement leur chef tapis a Kashamata est le debut necessaire de la retoration de l'Etat de Droit en RDC. Comment voulez-vous un Etat de Droit dans lequel un President du Senat trimbale le Coffre-fort du Senat plein des $$millions dans sa residence en toute impunite? Que dire d'un voleur tel que Corneille NANGAA qui devalise les caisses de la CENI pour s'acheter des mines chez lui? Ou d'un Kalev Mutondo, un arrogant bourreau-connu, sur qui pesent multiples plaintes en Justice pour ses sales besognes au nom de son chef Jo Kabila? Et que merite alors Kabila lui-meme pour ses 18 ans de crimes inclu bradages et vols des mines (avec ses pions Dan Gertler et Albert Yuma), tueries des Congolais et Fosses Communes a travers la RDC?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 04.02.2021 à 20:14
'Kabila jr'peut resurgir. Il n'a qu'une chose stratégique à faire: faire taire nous tous qui disons qu'il est un rwando-tanzanien. Et le faire de façon spectaculaire; c'est-à-dire prouver par teste ADN indéniable qu'il est fils de son père. Un Point. Un Trait- Tout le reste, y compris son silence l'accuse qu'il n'est pas des nôtres et qu'il est et a été un mercenaire et imposteur.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 04.02.2021 à 20:12
Kabila peut-être resurgir et il n'a qu'une chose stratégique à faire: faire taire nous tous qui disons qu'il est un rwando-tanzanien. Et le faire de façon spectaculaire: prouver par teste ADN indéniable qu'il est fils de son père. Un Point. Un Trait- Tout le reste, y compris son silence l'accuse qu'il n'est pas des nôtres et qu'il est et a été un mercenaire et imposteur.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BOT95PARIS @NIN7L19   Message  - Publié le 04.02.2021 à 20:09
MANDEFU AZA ZOBA TROOP TOKO KATA YE MANDEFU WANA NA PAWU

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 04.02.2021 à 19:37
sans kabila il y a des moins a moins des commentaires sur tout les forums de la RDC et TV you tube moins de vues

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 04.02.2021 à 19:36
encore et toujours kabila, une personne qui ne vous réponds pas qui ne parlent pas, il n'y a plus du FCC Tshilombo a toutes les majorités maintenant il contrôle tout les leviers du pouvoir ,Kabila a quitter meme Kingakati pour montrer qu'il ne fait plus la politique malgré vous continuez avec son nom parlez maintenant du nouveau president tout puissant on constate que vous n'avez rien a dire donc il faut revenir sur kabila pour déchainer les passions et rendre vos site intéressant

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Raphaël Mbate @NOMWGVI   Message  - Publié le 04.02.2021 à 19:15
Vous manquez quoi à raconter , monsieur le journaliste , chaque chose à son ,les plus puissants de ce monde comme Maréchal Tito,Mao Tzetung, Richard Nixon, Willy Brandt, Anouar el Sadate, Mobutu , William Smith, Edouardo Do Santos, général de Gaulle, Georges Pompidou sont passés , quoi de plus étonnant avec le tout jeune chef de l'État à l'époque il a pu maîtriser c'est que l'équipe actuelle n'arrive pas pas à faire à les propagandes démagogiques et l'ascension du tribalisme ,jkk est passé point barre

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 04.02.2021 à 19:12
(suite). Lorsqu'on arrive pas à défendre les avancées du pays grace aux memes collaborateurs adultes, navigués,cela laisse une profonde trace. Saint Pierre n'était pas parti avec l'église catholique. Nous pensons que Kabila est toujours vu comme un étranger au Congo, et beaucoup ont intériorisè cette idèe. Hair Kabila en priori est un dogme pour certain.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 04.02.2021 à 19:10
Mampuya | T6L7OKA - posté le 04 02 2021 à 18:49 Mwalimu | 2PIM3JB - posté le 04 02 2021 à 16:51 Un jour , faites la liste des gens qui ont travaillé avec Kabila, et les nombres des congrés ,conclaves, des mèdiateurs. Ensuite, chercher un seul opposant qui a écrit un livre sur le systeme de Kabilie. Naturellement si vous savez ce que veut dire système. Quand les gens avec les quels vous avez travaillé pendant des années, mangé et bu ensemble pendant des annèes, vous trahissent pour une idèe si banale comme l'Union sacrée que les élections sont à la porte quvoulez vous qu'il fasse en plus. Lorsqu'on arrive pas à défendre les avancées du pays grace aux memes collaborateurs adultes, navigués,cela laisse une profonde trace. Saint Pierre n'était pas parti avec l'église catholique. Nous pensons que Kabila est toujours vu comme un étranger au Congo, et beaucoup ont intériorisè cette idèe.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Les sénateurs du FCC dénoncent l’installation du bureau d’âge
left
Article précédent Forcing sur l’installation du bureau d’âge au Sénat ? : « Il faut être beaucoup plus pragmatique, le juridisme pour le moment n’aide pas » (Sénateur Molisho)

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 23 commentaires

Société Le PG près la Cour de cassation ordonne le PG près la Cour d’appel de Kin/Matete, d’ouvrir une information judiciaire à charge du cardinal Ambongo

28.04.2024, 20 commentaires

Société Jean-Pierre Bodjoko sur le dossier Cardinal Ambongo : "Que le PG près la Cour de Cassation se pèse avant d'affronter un Cardinal de l'église catholique" !

28.04.2024, 18 commentaires

Politique « Envisager d’engager une action en justice contre le cardinal Ambongo est la goutte d’eau qui fait déborder le vase » (Fayulu)

29.04.2024, 13 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance